Difficultés des élèves, élèves en difficulté
En 2008-2009, pour aider les enseignants de SVT dans la construction et l’évaluation des compétences* de leurs élèves, conformément au socle commun de connaissances et de compétence, ce travail a été complété par la production tâches complexes*. Pour travailler et évaluer des connaissances et des capacités du socle commun on peut proposer aux élèves, comme on le fait le plus souvent, des tâches simples. Mais pour leur faire acquérir des compétences, et les évaluer, il faut aussi leur permettre parfois de se confronter à des tâches complexes, dans des situations inédites. La notion de tâche complexe fait partie intégrante de la notion de compétence. Utiliser des tâches complexes, pas systématiquement mais à bon escient, constitue un outil de choix pour différencier nos pratiques et prendre en compte la diversité des élèves. Cela contribue à motiver les élèves car cela leur permet de travailler à leur rythme, en suivant la démarche qui leur convient le mieux.
507 Vulgarisation scientifique
Page de présentation d’animations (flash) scientifiques sur le site de notre collègue, Bernadette Couturier Chaque-jour (every day) . Classés par ordre alphabétique des intitulés : ADN, airbag, les cellules photovoltaïques, cercle osculateur, cinématique mouvement deux dimensions, le compteur Geiger-Müller, méthode de contrôle non destructif par interrogation photonique active (IPA), Le cycle du carbone, Diagramme des phases d’un corps pur, dynamo, dipôle électrique oscillant, dipôle électrique, effet doppler, électrolyse, force de flottement fluide, IRM, lecteur CD, le microscope à effet tunnel, la mitose, Molécules ioniques, moment d’inertie d’une barre, réacteur à eau pressurisée,étiquetage RFID, simulateur de climat, sismomètre, suspension avec amortissement faible, table de Mendeleiv avec données thermiques, le thermomètre isotopique, trajectoire dans l’espace, trous noirs.Deux sources principales : Cea et Cnam. Ressources pour la fête de la Science Infolien 12 novembre 2009
Vive les SVT !, les sciences de la vie et de la terre au collège et au lycée - Part 2
chapitre 2 : la transformation de la matière par les êtres-vivants Que devient toute la matière produite par les êtres-vivants ? –> sortie « litière » au bois de l’Etoile à Vitré voir toute la sortie Les photos prises par les 6èmes F et H : I – Quels sont les composants du sol ?
La formation du charbon dans le bassin houiller du Nord-Pas de Calais (1ère S)
Vendredi 7 octobre 5 07 /10 /Oct 19:47 Le bassin houiller du Nord-Pas de Calais avait une superficie de 1200 km2 Carte du bassin houiller Pour s'y retrouver, un tableau des éres géologiques : A l'époque Carbonifère, la future région Nord-Pas de Calais est située en milieu équatorial. Planisphère terrestre de l'époque Carbonifère (reconstitiution)
Outils pour les activités pratiques
Intégrées dans une démarche scientifique, les activités pratiques réalisées en Sciences de la Vie et de la Terre permettent la construction des connaissances ou des savoirs, l'acquisition de capacités ou de savoir-faire et la mise en place d'attitudes spécifiques. Elles visent à développer l'autonomie et la responsabilité de chacun. Les compétences exercées au cours de ces activités pratiques sont organisées en 4 domaines:
MENE1526483A
Volet 1 : les spécificités du cycle de consolidation (cycle 3) Le cycle 3 relie désormais les deux dernières années de l'école primaire et la première année du collège, dans un souci renforcé de continuité pédagogique et de cohérence des apprentissages au service de l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Ce cycle a une double responsabilité : consolider les apprentissages fondamentaux qui ont été engagés au cycle 2 et qui conditionnent les apprentissages ultérieurs ; permettre une meilleure transition entre l'école primaire et le collège en assurant une continuité et une progressivité entre les trois années du cycle. Le programme fixe les attendus de fin de cycle et précise les compétences et connaissances travaillées.
Multimètre - mesure de la tension
Mesurer une tension comporte des risques, la mesure s'effectuant par définition « sous tension », donc en présence de courant électrique. Ces risques dépendent de la nature et de la valeur de la tension à mesurer, mais plus encore des conditions dans lesquelles nous allons devoir effectuer nos relevés. Il convient en outre de savoir régler et calibrer son appareil de mesure selon les valeurs attendues, et en interpréter les résultats. Tension entre quoi et quoi ?
Accueil pôle Ecole
Les activités scolaires et extrascolaires Que vous soyez une classe, un groupe de centre de loisirs ou tout autre groupe extrascolaire, venez découvrir le Muséum national d’Histoire naturelle. Les activités scolaires et extrascolaires
Outils logiciels
Cartothèque de la Documentation française - World Mapper - Des centaines de cartes sur une multitude de sujets (naviguer de préfenrence par la rubrique A-Z Map Index).
Banque nationale de photos en SVT
Sélection de ressources numériques en ligne pour les enseignants Exemple : guerre mondiale Aide Recherche avancée < Retour à la page d'accueil Banque nationale de photos en SVT