Cinq chiffres alarmants sur la préservation des milieux naturels en France Z.A.D. Zone à défendre, Trois lettres, trois mots hissés en étendard par des militants écologistes et défenseurs de l'environnement. A Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), à Sivens (Tarn), à Roybon (Isère), des citoyens mènent un combat contre des projets contestés, qu'il s'agisse d'un aéroport, d'un barrage ou d'un Center Parcs. Offres d'emploi : Trouvez un emploi avec Jobintree.com La Gironde pionnière en gestion énergétique du bâtiment 20/02/20 : C'était une figure de la presse française: Jean Daniel le fondateur du Nouvel Observateur s'est éteint ce 19 février à 99 ans. Ce natif d'Algérie, comme Camus, fut aussi un des témoins exigeants de la renaissance du parti socialiste dans les années 70. 19/02/20 : La métropole de Bordeaux a choisi le groupement Eiffage/UCPA/Dalkia et Banque des Territoires pour construire le futur stade nautique de Mérignac. Les travaux doivent démarrer en novembre pour une livraison en 2022. 19/02/20 : Municipales: la liste "Changer!"
Inra - Centre Bordeaux Aquitaine Au cœur d’une grande région agricole et forestière, le centre Inra Nouvelle-Aquitaine - Bordeaux conduit des recherches innovantes et finalisées dans les champs des sciences du végétal et de l’écologie et environnement, en réponse aux enjeux des filières agricoles, sylvicoles et aquacoles. Par la mobilisation d’un large panel de compétences scientifiques en agronomie, génétique, physiologie et pathologie des végétaux, écologie, chimie et physique de l’environnement, nos recherches répondent à quatre grands enjeux avec des domaines d’application en région : 1. Renforcer la compétitivité et la durabilité des filières agricoles de production fruitière, forestière et animale 2. Favoriser une gestion écologique des agro-systèmes et des forêts cultivées
Actualités énergie, environnement, développement durable Bruno Lechevin était un homme engagé. Il nous a quittés brutalement le 5 février 2020. Sa personnalité chaleureuse et profondément humaine va beaucoup nous manquer et nos pensées vont à sa famille et à tous ceux qui l'aimaient. SOCIETE FRANCAISE D'ECOLOGIE - La Nature en questions : Regards et débats sur la biodiversité La Société Française d’Ecologie (SFE) met en ligne sur son site depuis septembre 2010 une plate-forme multimedia dédiée au dialogue entre scientifiques et citoyens, baptisée 'La Nature en questions : Regards et débats sur la biodiversité'. Celle-ci propose au grand public et aux scientifiques de toutes disciplines des articles et interviews d’experts - scientifiques mais aussi gestionnaires, représentants d’ONG... - exprimés dans un langage clair et soumis au débat dans des forums ouverts à tous. Ce projet repose sur l'interactivité : ces regards sur la biodiversité sont mis en ligne pour susciter des discussions fructueuses entre experts et avec le grand public. Contribuez nombreux aux débats en postant vos avis, questions et commentaires à la fin des articles ! Contact : anne.teyssedre(at)free.fr R30 : Impact et enjeux du changement climatique, S.
ACTU ENVIRONNEMENT 26/06/12 Quelle biodiversité en milieu agricole ? Pour évaluer l'impact réel des pratiques agricoles sur la biodiversité, des initiatives comme BiodiversID ou l'observatoire agricole de la biodiversité (OAB), s'intéressent à des indicateurs comme les vers, les papillons ou les abeilles. Disposer de données standardisées et comparables : c'est l'un des objectifs de l'observatoire agricole de la biodiversité. Son principe ? WWF. Le nombre d'animaux sauvages sur Terre divisé par deux en 40 ans Le constat est brutal. Entre 1970 et 2010, l'Indice Planète Vivante de WWF - qui mesure l'évolution de 10 380 populations de 3 038 espèces de mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens et poissons - a chuté de 52 %. Quelles sont les zones les plus touchées ? Et « cette tendance lourde ne donne aucun signe de ralentissement », selon la 10e édition du rapport, pour qui il est encore possible d'agir pour renverser ce déclin et combiner développement et sauvegarde de l'environnement.
Préservation de la biodiversité Au delà de ses compétences, le Département renforce ses actions pour préserver l’environnement naturel (cours d’eau, zones humides, espèces animales et végétales, patrimoine géologique), et agit à différents niveaux. Maîtrise d’ouvrage Le Département intervient en tant que maître d’ouvrage et soutient les acteurs locaux (collectivités, associations), engagés pour la préservation de leur patrimoine naturel. Cette action vient en compensation de l’urbanisation du territoire et elle est financée par la Taxe d’Aménagement (TA), prélevée sur les permis de construire.
Maison écocitoyenne