Science & Santé n°45 - Dossier : Autisme, un trouble aux multiples facettes L’autisme toucherait 700 000 personnes en France. Ce trouble du développement entraîne, dès la petite enfance, un spectre de manifestations variées qui lui donnent son nom : "trouble du spectre de l’autisme", ou TSA. Destinés à évoluer tout au long de la vie selon une "trajectoire développementale" qui diffère d’un individu à l’autre, les signes du TSA, quand ils sont gênants, sont susceptibles d’être influencés positivement par des programmes d’éducation et de rééducation, ou des thérapies innovantes. L’enjeu, aujourd’hui, est multiple. Lire le magazine diagnostic autisme Pour faciliter la lecture, tout au long de ce texte, j’utiliserai IS pour intérêts restreints/spécifiques et parfois IR parce que c’est le terme dédié et utilisé dans les témoignages. Hans Asperger fut le premier à souligner l’expertise des personnes Asperger sur des intérêts atypiques. Dernièrement Laurent Mottron expliquait, sans doute avec justesse, que les IS peuvent faciliter les apprentissages. Bref, les IS fascinent aussi bien le grand public que les psychiatres, d’ailleurs beaucoup d’Asperger sont censés posséder un don, extraordinaire, profitable à tous. Aussi, à rebours des fariboles de Rain Man, dont l’inspirateur Kim Peek n’a jamais été autiste, je développerai d’abord une définition des intérêts restreints. Pour ceux qui ne l’ont pas fait je vous invite à relire mon article cartographier l’autisme qui montre un panel des différentes sphères concernées par l’autisme. Comme vous le constatez contrairement à une passion, l’IR revêt différents caractères : 1ere question :
Face au deuil Le cyber harcèlement est un délit ! Il est temps de renforcer l'arsenal préventif et répressif contre les cyber-harceleurs Cyber harcèlement, un mot barbare encore trop inconnu. Ce mot désigne le harcèlement sur internet qui devient de plus en plus fréquent. Ce phénomène touche les adolescents âgés entre 13 et 16 ans car ce sont eux qui sont le plus présent sur la toile, internet est leur univers, 40% d'entre eux se disent avoir été victime un jour de cyber harcèlement. Depuis la création des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter, il est très facile pour les jeunes de se faire des amis et de dévoiler leur vie privé. Ces sites sont des livres ouverts sur lesquels il n'y a aucune difficulté à se procurer des informations personnelles. Tout peut commencer par une rencontre, une jeune fille fait la connaissance d'un garçon auquel elle s'attache très vite et n'hésite pas à lui dévoiler des choses sur elle et à lui envoyer des photos. Un enfant victime de harcèlement doit être aidé.
Optim'Autisme Planète Autisme Déclaré grande cause nationale en 2012, l’autisme est un trouble du développement qui survient avant l’âge de trois ans et prend des formes variées. Il se manifeste par une façon particulière de percevoir le monde et de communiquer, des intérêts restreints et un sens exacerbé du détail. Des recherches récentes en neurosciences et en psychologie du développement ont montré que ce trouble modifie les connections entre les neurones et affecte les relations sociales. Les méthodes nouvelles qui en découlent, apportent l’espoir de rejoindre ces enfants différents, de leur donner les clés pour grandir et comprendre les autres. Malgré le dynamisme de la recherche et la pertinence de ces méthodes, l’approche par le développement est encore mal connue.
Autisme France Lignes d'écoute et de soutien actives pendant l'épidémie de Covid-19 Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Lignes d'écoute et de soutien actives pendant l'épidémie de Covid-19 Dispositifs d'aide proposant écoute, conseil, soutien et orientation par téléphone ou par internet. Cette liste, non exhaustive, recense les dispositifs nationaux d’aide à distance qui poursuivent leur mission pendant l'épidémie (les appels téléphoniques ne sont pas surtaxés). La disponibilité des services a été vérifiée sur leurs sites internet respectifs. Les lignes sont classées par ordre alphabétique. Sources : Psycom/Santé publique France/IREPS Auvergne-Rhône-Alpes Cellule nationale de soutien psychologique COVID-19 Aide pour la population française en détresse psychologique pendant l'épidémie et le confinement0 800 130 000 (7j/7 24h/24) Croix-Rouge écoute Service de soutien par téléphone (solitude, dépression, violence, addictions...)0 800 858 858 (7j/7 24h/24) SOS Amitié Solitud’Ecoute Pour personnes de plus de 50 ans en situation d’isolement 08 00 47 47 88 (7j/7 15h-20h)
Selfies dénudés, insultes... Des victimes de cyberharcèlement témoignent Livia qui envoie une photo d'elle dénudée à un petit ami insistant. Des filles traitées de "prostituées" après avoir posté des clichés d'elles en débardeur ou maillot de bain. Des commentaires homophobes à l'encontre de collégiens. Dans chaque classe, trois filles et deux garçons sont victimes de "cybersexisme", selon une étude de l'Observatoire universitaire international d'éducation et prévention (OUIEP)* publiée ce mardi. Le centre Hubertine Auclert, qui promeut l'égalité femmes-hommes, commanditaire de ce rapport, préconise d'associer les élèves à la prévention et de l'intégrer dans l'éducation au numérique. LIRE AUSSI >> Marion, harcelée à en mourir "Ce sont des violences sur les réseaux sociaux qui visent à maintenir ces adolescents dans les normes de sexe et de genre attendues", explique Sigolène Couchot-Schiex qui a codirigé cette étude truffée de témoignages d'adolescents de 12 à 15 ans, plus terribles les uns que les autres. Le silence plutôt qu'un téléphone confisqué