MiddleSpot. Un tableau blanc en ligne gratuit et collaboratif
Article mis à jour le 15 octobre 2018 par Fidel Navamuel MiddleSpot est un outil en ligne qui permet de créer des tableaux blancs virtuels. Des murs virtuels sur lesquels vous pourrez épingler toute sorte de ressources : liens, textes, photos, documents… Une alternative sérieuse pour remplacer le regretté Padlet devenu payant entre-temps.
L'Exhibition d'Emmanuel Schwartz: la créativité décortiquée
Un poumon Pour l'auteur et comédien Emmanuel Schwartz, la créativité, c'est carrément un organe du corps humain. «C'est un poumon, une sorte d'espace spirituel, l'espace de l'imaginaire. C'est un muscle, une manière de voir les choses, une philosophie, un travail», répond-il, le plus naturellement du monde. Concrètement?
Metro Retro. Brainstorming créatif en ligne
Metro Retro est une drôle d’application qui va vous permettre de partager un tableau blanc en ligne favorisant l’expression et le travail entre membres d’une même équipe à distance. Ergonomie soignée et une petite dose d’humour décalé font de cet outil un excellent moyen de susciter la participation de vos collaborateurs. Metro Retro fait bande à part dans ce secteur très encombré des outils qui font appel à la méthode agile pour travailler en mode collaboratif.
Popplet. Un tableau blanc collaboratif pour la classe.
Popplet est un outil complet pour créer un tableau de liège virtuel sur lequel vous allez pouvoir épingler des notes en forme de post it. Popplet est formidable pour permettre de sauvegarder des éléments multimédia trouvés lors d’une recherche sur le Web. Le service gratuit permet de poster sur son tableau des textes, des liens, des photos ainsi que des vidéos. Les notes ainsi crées se déplacent du bout de la souris sur l’écran, offrant ainsi la possibilité d’organiser visuellement ses trouvailles. On peut même relier les notes les unes aux autres pour créer ainsi de véritables mind maps ou cartes heuristiques.
La créativité aussi se manage, surtout dans les grandes entreprises
Dans un environnement turbulent en perpétuelle et rapide évolution, la préservation de la compétitivité des grandes entreprises passe par le renouvellement de leurs approches. À ce titre, la créativité est essentielle. Elle permet de produire des idées nouvelles, en décalage par rapport aux schémas existants au sein l’organisation, tout en étant utiles à son activité. Pour développer cette créativité en entreprise, il est nécessaire de mettre en place des capacités dédiées, constituées d’un ensemble de dispositifs et ressources dont le fonctionnement s’éloigne des routines de l’organisation.
HeySpace. Comment gérer tâches et projets en équipe
HeySpace est un nouvel outil collaboratif qui permet de gérer une liste de tâches et de projets en équipe. Si Slack et Trello avaient un enfant… c’est ainsi que l’on présente cette nouvelle solution qui a su effectivement associer le meilleur des deux applications. HeySpace a de quoi inquiéter les grands acteurs du secteur.
DiffChecker. Trouver les différences entre deux textes
DiffChecker est un petit outil en ligne qui permet de comparer deux textes et identifier les différences. Le genre de petit utilitaire que j’aime bien. Simple, souple, leger et ultra pratique. Très loin des usines à gaz qui pullulent sur le web et qui tentent de tout faire, DiffChecker ne fait qu’une chose mais il le fait bien. Il répond à un besoin assez classique : comparer deux textes similaires. DiffChecker permet de comparer deux versions d’un même texte par exemple et dévoiler les différences.
Blog facilitation, créativité, méthodes collaboratives, travail collaboratif, innovation, animation réunion
Qui improvise un discours, en dit trop ou trop peu. Proverbe latin Finis les temps de restitution ronflants qui s’éternisent, qui explosent vos timings et où la moitié de l’équipe n’écoute pas ce qui est partagé ! Fini de voir des porteurs de parole qui relisent leurs notes ou leurs post-it, à moitié volontaires, à moitié convaincus par ce qu’ils disent !
Rivers. Messagerie collaborative, simple et rapide
Rivers est une messagerie multi plateforme pour le travail collaboratif. Elle a pour ambition de rendre les communications dans et à l’extérieur de l’entreprise simples, rapides et sécurisées. Ce n’est pas gagné d’avance tant la concurrence est acharnée dans ce secteur des messagerie instantanées pour l’entreprise mais il faut reconnaître à Rivers quelques bonnes idées et de réelles qualités et parmi elles sa rapidité. Organiser sa communication en cubes
Wrike. Gestion de projets et travail collaboratif
Wrike est un puissant outil de gestion de projets et de travail collaboratif qui offre une plateforme en ligne pour optimiser et faciliter les échanges entre les équipes. Wrike est un outil d’une grande flexibilité qui vise à devenir la plaque centrale du travail de groupe en centralisant tâches, calendriers, idées, fichiers et discussions, dans une seule et même interface pour vous permettre d’avoir toute l’information à portée de main. Wrike est redoutable d’efficacité lorsqu’il s’agit de créer, de gérer et de suivre des tâches dans le cadre d’un projet. Avec Wrike tous les membres de l’équipe ont à leur disposition en permanence toutes les informations mises à jour en temps réel sur l’ensemble des tâches.
Quiz Adobe Create : quel type de créatif êtes-vous ?
Êtes-vous plutôt un artiste, un rêveur, un visionnaire ou un faiseur ? Pour le savoir, Adobe propose un quiz de personnalité créative, en 15 questions. « Quand vous voyagez, avez-vous besoin d’une destination ou d’une direction » ? Le quiz d’Adobe tente de décrypter la personnalité des créatifs. Il est accessible à cette adresse : mycreativetype.com.
Outline. Une base de connaissances pour vos équipes
Outline est un outil open source qui va vous permettre de créer et partager facilement une base de connaissances ou un wiki avec vos collaborateurs. Une plateforme facile à déployer et à entretenir pour gérer la base de connaissances interne de votre organisation. Centralisez les connaissances en un seul et même endroit, facile d’accès et facile à consulter. Outline centralise l’ensemble des connaissances
Je collabore en classe… et en direct!
Faire co-écrire les élèves crée une dimension de responsabilité dès lors qu’ils publient leurs informations “en mouvement” et “à plusieurs mains” : l’écriture collaborative permet de relier les connaissances individuelles des élèves dans un savoir collectif. Comment le professeur-documentaliste peut-il prendre en compte ces compétences à la fois intellectuelles et sociales? Ces conditions pédagogiques peuvent permettre à l’élève d’interagir avec ceux de sa classe, voire en dehors, ajoutant une dimension responsabilisante d’une écriture en ligne qui est “vue” et “lue”. Comment ouvrir l’espace clos de la classe à un espace public mais citoyen, en utilisant des outils qui favorisent la collaboration et la publication de la pensée “en acte” de l’apprenant ? On a pas attendu le numérique pour faire collaborer les élèves. Quelle finalité à l’écriture collaborative?