Esprit Cabane, Le magazine des idees creatives et ecologiques L'art du désencombrement D'habitude, je "fuis" librairies et sujets sur les livres, parce qu'après j'ai envie d'acheter et que ma bibliothèque est déjà un problème. Mais bon, hier j'attendais quelqu'un, y'avait une librairie, j'ai pas résisté. Je suis donc ressortie avec un livre, celui-là. Je n'avais jamais été attiré par un bouquin de SV, ceux que j'avais croisé faisais surtout philosophie/témoignages. Je sais pourquoi je suis sur cette voie, j'ai pas besoin d'être convaincue...Mais là, il y avait des conseils pratiques vraiment bien, des phrases qu'on a envie d'avoir sous les yeux quand on est en phase désencombrement. Bref des trucs vraiment pratiques, ancrés dans la difficulté de se défaire. Sur les livres surtout : quelqu'un qui comme moi accumulait un peu et à qui lors d'un déménagement on a dit " Tu ferais mieux de les avoir dans la tête !" Il y a aussi une astuce qui va me permettre de virer pas mal d'objets à charge émotionnel : le simple fait de... les prendre en photo.
www.ecoconduite.org - Ecoconduite - Conduite conomique - Accueil Ekopedia Un gommage est une technique de soin qui utilise un exfoliant chimique cosmétique ou mécanique qui sert à éliminer les cellules mortes de l'épiderme. La peau est ainsi lissée, l'absorption des crèmes hydratantes et le renouvellement cellulaire sont favorisés. Un gommage est composé d'une base qui peut être une crème hydratante et des abrasifs comme par exemple de la poudre de coquilles d'huîtres. Un produit gommant s'applique sur une peau propre. On frotte la peau puis on rince le produit. Les gommages peuvent irriter la peau, ils sont donc à éviter pour les peaux sensibles, et leur fréquence devrait être d'une fois par semaine maximum. Le gommage à long terme peut endommager les couches sous cutanées et provoquer un épaississement de la peau en réaction à cette agression peu naturelle.
Savoir revivre (Jacques Massacrier) C’est comment chez vous? Mon butin du lundi Joli butin, n’est-ce pas? Oh, vous pensez que j’ai récupéré tout ça à un vide-grenier? En fait, non. C’est ce que j’ai enlevé des bibliothèques du séjour ce week-end. J’ai maintenant MON étagère, avec MES livres. Et Ecureuil Premier a son territoire à lui. Pourquoi ce nettoyage par le vide? parce que ce sont des livres de poche que je ne relirai jamais;parce que j’habite près d’une médiathèque fort bien fournie;parce que ça me chagrinait de savoir que tant de place était occupée par des livres inintéressants;parce que je ne retrouvais plus MES aiguilles au milieu de ses bottes de foin;et parce que j’avais repoussé ce grand tri un peu trop longtemps… Vous frémissez d’horreur en voyant ces trois tas de livres? Mise à jour du 6 décembre: certains lecteurs, sans doute emportés dans le feu de l’action, semblent être tentés d’utiliser des épithètes mal sonnantes dans leurs commentaires. J'aime : J'aime chargement… Sur le même thème C'est comment chez vous? Dans "S'organiser à la maison"
Entretien des livres et des livres relies Comment nettoyer les liivres reliés ? Comment entretenir les reliures en cuir ? Comment récupérer les pages mouillées d'un livre ou enlever les taches sur ces pages ? Quand on a la chance d'aimer les livres et d'avoir une belle bibliothèque ce serait dommage de ne pas nettoyer ou entretenir ses livres... Nettoyage courant des livres dans la bibliothèque Vous voulez conserver vos livres longtemps ? On conserve également ses livres en bonne santé en les rangeant dans une pièce bien aérée, peu humide, et en évitant de les serrer sur les étagères de sa bibliothèque. Entretien des reliures Nettoyez une reliure en cuir en passant dessus un linge mouillé d'un mélange de farine délayée à froid dans un peu d'eau. Il est également possible de nettoyer la reliure à l'aide d'un chiffon imbibée d'eau vinaigrée. Ou passez sur la reliure un linge mouillé d'un mélange constitué de 100g de blanc d'oeur battu en neige, additionné de quelques gouttes d'eau de Javel. Faire briller les reliures Poissons d'argent
100 sites pour consommer sans posséder Voici une première tentative (à ma connaissance) de création d’une liste d’initiatives françaises (ou ayant des activités en France) sur la consommation collaborative (voir la définition au bas de cet article). Dans cette liste, le parti pris a été d’indiquer les initiatives relevant des formes nouvelles d’échange entre particuliers (partage, troc, échange, location) ainsi que les nouveaux styles de vie collaboratifs (crowdfunding, coworking, colunching ...) mais aussi des initiatives se situant aux limites du sujet mais qui méritaient d’être mises en avant pour l’innovation sociale qu’elles représentent. N’hésitez pas à apporter vos contributions à cette liste collaborative ! Alimentation Achat groupé direct au producteur * * * * Don / Vente de produits issus de son jardin * * Colunching Livres