DE MUSICA SACRA - sélection dans les livrets de chant Gloire au Christ, parole éternelle à conserver bon phrasé musical, bon texte C'est Toi, Seigneur, notre joie à supprimer un rythme simpliste et baclé Seigneur Tu nous appelles "... ton autel où nous attend ton pardon" : le sacrement eucharistique est ici mis de côté, c'est presque une hérésie. Dieu saint ! à éviter translittération malvenue du Sanctus, qu'elle ne peut en aucun cas remplacer. Nous n'avons jamais vu, Seigneur le texte n'exprime que le doute quant à la proximité du Christ avec les hommes. Gloire à Dieu, Seigneur des univers le titre est trompeur : beaucoup de paroisses l'utilisent à la place du "Gloire à Dieu au plus haut des cieux..." Agneau de Dieu, Agneau vainqueur le titre et le texte, particulièrement ambigus, le font souvent prendre pour un "Agneau de Dieu" normal, ce qui n'est absolument pas le cas. Goire à Dieu dans le ciel ici encore chant dont le texte est ambigu, fait pour être confondu avec le véritable texte du Gloria, dont le texte ne peut pas être échangé ni modifié.
Salve Regina Le pape affirme l’importance de l’étude de la musique dans l’édu Le pape sent « l’affection du peuple italien » | 2790 clics ROME, Vendredi 30 avril 2010 (ZENIT.org) - Benoît XVI affirme l'importance de l'étude de la musique dans l'éducation. La musique et le chant sont une invitation à constuire l'espérance, a déclaré en outre le pape, au terme du concert qui lui a été offert hier par le président Giorgio Napolitano à l'occasion du 5e anniversaire du pontificat (cf. Zenit du 29 avil 2010). « L'étude de la musique revêt une haute valeur dans le processus éducatif de la personne, a déclaré le pape musicien, dans la mesure où elle produit des effets positifs dans le développement de l'individu, en favorisant sa croissance humaine et spirituelle harmonieuse ». Le pape a salué ainsi les jeunes musiciens de l'orchestre de l'Ecole de musique de Fiesole, qui a plus de trente ans. Dans ce concert offert par le président, le pape a en outre vu « un nouveau signe de l'affection du peuple italien » et il en a remercié le président Napolitano. Anita S.
Les Pauvres de Saint-François Moines et prophètes au service de Jésus Christ sauveur, LES PAUVRES DE SAINT-FRANÇOIS forment, dans l'Église catholique, une communauté nouvelle surgie dans la prière sous le souffle de l'Esprit Saint. Les frères doivent désirer posséder l'Esprit du Seigneur et sa sainte opération, prier Dieu d'un cœur pur, avoir l'humilité et la patience dans les épreuves, aimer ceux qui les persécutent, les reprennent et les blâment .Ils doivent s'exercer aux dons de prophétie et de discernement des esprits. Ces dons se manifestent par la proclamation de la Parole de Dieu de vive voix et par l'écrit, par le chant sacré et par l'accueil des gens. Le 28 novembre 1979, une corporation sans but lucratif a été fondée par des laïcs afin de permettre aux frères de vivre la pauvreté évangélique et de leur venir en aide dans les tâches administratives. Bonne visite !
Les musiques actuelles chrétiennes au cœur de la pastorale des j La Conférence des évêques de France publie un Documents épiscopat consacré aux musiques actuelles chrétiennes (MAC). Ce document propose de comprendre comment ces MAC, présentes dans la vie des jeunes, sont aussi propices à l'intériorité et à une expérience chrétienne. Ensemble des évêques de France. Deux années de travail auront été nécessaires au groupe de travail conduit par Pierre Benoît avant la publication de ce numéro de Documents épiscopats consacré aux « Musiques actuelles chrétiennes ». Culte public qui englobe l'ensemble de la prière de l'Eglise et les célébrations sacramentelles. Des musiques créatrices d'intériorité Ce Documents épiscopat a été initié par le Conseil pour la pastorale des enfants et des jeunes. Culte public qui englobe l'ensemble de la prière de l'Eglise et les célébrations sacramentelles.Harmonie retrouvée.
Voie vers Dieu Le site que vous allez visiter est consacré aux grands mystiques catholiques, et c'est par eux et avec eux, que nous souhaitons participer acti-vement... Lire la suite Nous vous proposons ici quelques textes du Ma-gistère de l'Église... Saint-Siège Notre Église n’est pas constituée uniquement des hommes et des femmes qui sont sur la terre, mais aussi de tous ceux qui sont au ciel, les saints... Ils sont une multitude... Index des Saints L'Église continue de nous donner en exemple d'au-tres modèles, dont elle étudie sagement la vie et les œuvres... Décrets et communications Causes en cours Les courtes méditations que nous vous proposons ici sont tirées des textes des saints et des bien-heureux dont l'Église a approuvé et conseillé les œuvres. Méditations La prière est l'aliment de l'âme. Prière Chapelles L'histoire de l'Église se confond bien souvent avec l'histoire universelle... Histoire Martyrs de la Révolution La mystique Mystiques Extraits biographiques Autres mystiques Études mystiques Témoignages
L'épiscopat cherche des musiques qui "swinguent" pour la messe - Interrogé par La Vie, Mgr Dognin, évêque auxiliaire de Bordeaux, avoue que le passage de l’Evangile qu’il a le plus de mal à commenter est celui-ci : « Jésus leur déclara : « Celui qui renvoie sa femme et en épouse une autre devient adultère envers elle. Si une femme qui a renvoyé son mari en épouse un autre, elle devient adultère. » » (Mc 10, 11-12) Effectivement : comment prêcher sur ce passage quand par … Lire la suite…
Saint François d'Assise et Sainte Claire L'ANNÉE LITURGIQUE Accueil "Le modèle de la réforme liturgique est Prosper Guéranger dont les deux volumes des Institutions Liturgiques et leur Défense parurent de 1841 à 1844. Il les fit suivre d'une explication historique et spirituelle du propre du temps, assortie de vie de saints : L'Année liturgique fut l'oeuvre de toute une vie, et c'est le successeur de Dom Guéranger qui l'acheva ; cinquante mille séries en avaient été vendues à la fin du siècle. Jacques Gadille, Histoire du Christianisme, volume 11 p. 130 , Desclée 1995 Rappelons aussi que l'Année Liturgique était la nourriture spirituelle quotidienne de M. Note du copiste: Le long et éprouvant travail de numérisation n'a reproduit que très partiellement la partie latine de cette collection, en raison de l'ampleur des corrections à effectuer. Numérisation : Abbaye Saint Benoît de Port-Valais Pentecôte 2006