background preloader

S’INFORMER, INFORMER

S’INFORMER, INFORMER

https://spark.adobe.com/page/epnN9MYfBq3Tw/

Related:  La fabrique de l'informationfiabilité des sites

Qu’est-ce qu’une information ? - Vidéo Education aux médias et à l'information Le premier épisode de la série « L’information en 5 questions » s’intéresse au mot « information » et à ce qu’il signifie. Qu’est-ce qu’une information ? Qu’est-ce qui la différencie d’une anecdote, d’un avis ? Et qu’est-ce qu’une information de qualité ? Que signifie le mot « information » ? CLEMI - QQQOCP info sc par Alexandra Maurer sur Genially Inspiré par l'infodémie COVID 19 V. octobre, 2020 Alexandra Maurer @clemi974 Qu'est-ce qu'une information à caractère scientifique ?

Pluralité de la presse nationale et des lignes éditoriales Chaque média à sa création détermine une ligne éditoriale qui définit les grands choix d’information qui seront réalisés. Ces lignes éditoriales évoluent dans le temps au gré des rachats et des changements d’actionnaires. La présentation que nous en faisons donc ici est « datée » c’est à dire susceptible d’évoluer dans le temps mais aussi sujette à discussion !

Classe média 6e : Evaluer la fiabilité des informations Cette séquence est la 4e du 1er trimestre de la classe média (6e) avec Laura Mougel. Modalités : contexte : classe médianombre d’élèves : 15lieu : CDIencadrement : 2 professeurs + 1 assistante pédagogique (collège REP)durée : 3 x 55 min (moins 2×15 minutes pour la revue de presse)matériel : vidéoprojecteur, ordinateurs (1 pour 2 élèves), fiche de synthèse, feuille d’analyse sur l’aigle. Objectifs : Distinguer fait, commentaire et opinionIdentifier les intentions des émetteursIdentifier et évaluer les sourcesDévelopper un esprit critique vis-à-vis de toute information Comment le coronavirus nous a tous biaisés À moins que vous ne vous appeliez Jared Leto, la crise mondiale déclenchée par le coronavirus ne vous a sûrement pas échappé. Alors que les critiques portant tant sur le manque de civisme des citoyens que sur la gestion de la crise par les dirigeants politiques fleurissent, il est intéressant de se demander comment les biais de raisonnement – soit les distorsions possibles qui surviennent lorsque nous comprenons ou traitons une information – ont pu affecter nos comportements à tous : dirigeants comme citoyens. L’effet autruche Depuis quelques jours, l’Europe est devenue le foyer principal de la pandémie.

[Parcours] Evaluer la fiabilité d'une information ou d'une source d'informations [Mise en situation d'investigation] Evaluons ensemble Cette mise en situation d'investigation permet une introduction à l’évaluation critique de la fiabilité d'une information ou d'une source d'informations à travers une activité d'analyse. [Eclairage scientifique] Evaluer Cet éclairage scientifique met en lumière les différences entre le traitement naturel de l'information, lié entre autres aux émotions que l'on ressent, et l'évaluation scientifique de l’information, méthode permettant d'appréhender avec davantage de fiabilité le monde qui nous entoure. [Interview de scientifique] Evaluer - Coralie Chevallier

II — Algorithmes, biais : Comment les réseaux sociaux favorisent les fake news scientifiques Comme on l’a exploré dans la première partie de cette série, la généralisation de l’usage des réseaux sociaux a eu pour conséquence de multiplier les supports et les acteurs de la médiation des sciences, modifiant en profondeur la relation à leur audience. Mais elle a aussi déclenché une massification de l’information qui, traitée par des algorithmes de personnalisation, a eu un impact profond sur la capacité du public à comprendre cette information. L’impact le plus évident des nouvelles plateformes sociales est qu’elles ont permis de publier facilement de nombreux discours sans légitimité institutionnelle ou universitaire. La diffusion de l’information reliée aux sciences sur les plateformes sociales est non seulement massive, mais elle est aussi encapsulée dans des formats uniques qui mettent au même niveau tous les messages, qu’ils se basent ou non sur des résultats de recherche valides. — Mais au fait, qu’est-ce qu’un résultat scientifique valide ?

Lettre Édu_Num Documentation N°62 — Documentation (CDI) Sommaire L'édition 2019 de la semaine de la presse et des médias dans l'école a eu lieu du 18 au 23 mars 2019 avec comme thématique "L'information sans frontières ?". Le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI) a réalisé un dossier pédagogique qu’il met à disposition des enseignants et qui est consacré au thème 2019 : celui-ci invitait « les élèves à s’interroger sur les limites de l’information, sur la permanence, la porosité ou l’érosion des frontières dans les espaces géographiques, économiques, sociaux, politiques, techniques et culturels ». Il proposait également des réflexions, des activités et des cas médiatiques emblématiques pour mettre en œuvre l’éducation aux médias et à l’information (EMI).

Malgré la crise de la Covid-19, l’avenir du journalisme scientifique ne s’éclaircit pas Avec en moyenne près de 74 % de temps d’antenne sur les chaînes d’information en continu durant les deux mois de confinement, l’épidémie de Covid-19 a constitué un « tsunami » médiatique inédit. Jamais un sujet, encore moins scientifique et médical, n’avait occupé durant autant de temps une place aussi conséquente dans l’info. Cet épisode a soumis les médias et les journalistes à rude épreuve, notamment du point de vue des organisations, des conditions de travail et de la production de l’information. Avec le recul, Nicolas Martin, producteur et animateur de La Méthode scientifique et qui a également tenu, durant un peu plus de deux mois, une chronique quotidienne dédiée à l’épidémie dans la matinale de France Culture, juge qu’une grande partie des médias ont été « aveuglés par la tentation du pire » dans leur approche de l’épidémie.

« Dans la toile » C’est quoi la toile ? Comment ça marche ? On y fait quoi ?

Related: