Bruitages de train et métro 1 7214 bruitages et musiques d'illustration à télécharger Bruitages train 1 (185 bruitages) Première partie des bruitages et sons des chemins de fer, de train et du rail avec une page consacrée aux bruitages de trains de voyageurs. Des sons de passages et d'ambiances intérieures de métro, de trains grande ligne et de trains régionaux.Pour des ambiances de gare ou des bruitages de trains à vapeur et de marchandises. funiculaire métro train grande ligne trains régionaux Catégories associées aux bruitages de train : » Recherche avancée Les trains dans les chansons - Planète logistique Le train est une riche source d’inspiration des auteurs compositeurs aussi bien dans l’hexagone qu’au delà de nos frontières. Normal, de la locomotive au TGV, il bénéficie d’un capital sympathie sans équivalent dans les modes du transport (le tram a eu son heure de mise au rebut avec l’hégémonie de la voiture dans les villes). Qui aime bien châtie bien ! Henri Dès, moustachu helvètique, dans sa chanson « J’ai pris l’avion », passe en revue différents moyens de transport : « Mais mon p'tit train c’est un vieux train qui ne va pas très vite à toutes les gares sans crier gare il fait une visite. ». Plus critique, Grand Corps Malade évoque dans « Les voyages en train » le stress des usagers : « Il est facile de prendre un train encore faut il prendre le bon, Moi je suis monté dans deux trois rames mais c'était pas le bon wagon, Car les trains sont capricieux et certains sont inaccessibles, Et je ne crois pas tout le temps qu'avec la SNCF c'est possible. Certaines évocations sont pathétiques.
Histoire de l’Europe face à la domination nazie Par la chanson : Le petit train, des Rita Mitsouko La musique peut être un moyen de diffuser la mémoire de la seconde guerre mondiale, et en particulier le souvenir de la destruction des juifs d’Europe par les nazis. Ici, c’est le souvenir du processus de déportation et d’extermination qui est évoqué par cette chanson. Qui sont les Rita Mitsouko ? On peut laisser tomber la photographie … Le groupe des Rita Mitsouko est composé de deux personnes : Catherine RINGER et Frédéric CHICHIN. Texte de la chanson « Le petit train s’en va dans la campagne Va et vient, poursuit son chemin Serpentin, de bois et de ferraille Rouille et vert de gris sous la pluie. Les chapeaux des paysannes ondulent sous le vent Elles rient parfois jusqu’aux larmes en rêvant à leurs amants. L’avoine est déjà germée As-tu rentré le blé, Cette année les vaches ont fait des hectolitres de lait. Petit train, où t’en vas-tu ? Le petit train dans la campagne Et les enfants ? Petit train, ou t’en vas-tu.
Pacific 231 : Jean-Marc Onkelinx - En avant la musique ! Et pour conclure cet épisode ferroviaire, je voudrais revenir un instant sur la pièce la plus moderne du programme de l’Orchestre philharmonique de Liège à la gare des Guillemins, le célèbre « Pacific 231 » (1923) d’Arthur Honegger (1892-1955). J’évoquais, la semaine dernière, l’attrait des artistes pour le train, pour la vitesse et pour cette paraphrase de l’existence que peut constituer dans l’imaginaire, la voie ferrée (les temps) et le train (les individus projetés sur la ligne du temps). Si les peintres ont cherché à montrer le mouvement avec un art statique par essence (le tableau ne bouge pas), les musiciens ont la capacité, puisqu’ils jouent avec des segments de temps, de figurer la vitesse, la lenteur, l’accélération ou la décélération. En effet, il ne s’agissait pas uniquement pour Honegger, de représenter la fameuse locomotive à vapeur et à grande vitesse, mais son travail était surtout animé par un travail sur les rythmes, les orchestrations et la dynamique.
Artsonores Durée totale (Étude aux chemins de fer version 1948) : 2'50 Étude aux Chemins de fer, dite " Imposée". Le projet était ici de faire une étude à partir de sons de train. Des séances de prises de sons furent spécialement organisées gare des Batignolles en vue de cette composition. Y? Voici ce qu'en écrit Schaeffer : " Cette étude rude et naïve c'est le primitif par excellence où l'on sent percer l'audace essentielle de la découverte concrète.