background preloader

Tienne Chouard : la dette et la fin de l’État-providence - une vidéo Expression Libre

Tienne Chouard : la dette et la fin de l’État-providence - une vidéo Expression Libre

Crise de la Dette Ce petit papier s’intéresse aux effets de la crise sur les taux d’intérêt des bons du Trésor américains. Il conteste l’idée que le recul du risque de défaut de la dette fédérale soit une bonne nouvelle. La politisation récurrente de la dette inévitable jusqu’à la fin du mandat d’Obama conduit à un Krach Obligataire généralisé. [...] Médias - Sondage: Les jeunes, victimes d’escroperie ? Les 18-24 ? Oups, CROP ne les avait pas vus ! Si vous deviez faire un sondage sur le conflit étudiant, souhaiteriez-vous mesurer avec exactitude, entre autres choses, ce qu’en pensent les 18-24 ans ? Cette préoccupation semble absente à la maison CROP, dont l’avant-dernier sondage a semé tant de controverse que La Presse a mis en ligne les tableaux complets de son dernier sondage. D’abord, des chiffres. Une sous-représentation draconienne pour le segment de la population le plus opposé à la loi spéciale et à la hausse des droits de scolariré. La sociologue et spécialiste des sondages Claire Durand avait noté cette incongruité samedi matin à la lecture du rapport en ligne de CROP et en avait avisé la direction de l’information à La Presse. « Ce n’est pas correct, il y a un biais, m’explique-t-elle. L’inspecteur Clouseau des sondages ? C’est ce que CROP a fait, ce mardi matin, après avoir reçu mes questions. On peut cependant refaire le calcul à partir des données de Léger. C’est majeur.

Les économistes ne sont pas la solution, ils sont le problème En 2008 Guy Sorman publiait un bouquin : L’économie ne ment pas « Il est intéressant de noter le syllogisme déjà contenu dans le titre : 1. l’economie est une science 2. les nations qui appliquent les enseignements de la science économique connaissent la croissance la plus forte 3. la France n’applique pas les enseignements de la science économique On ne peut qu’être d’accord au fond avec ce raisonnement qui n’est pas faux en lui-même. Il suffit alors de dire que : si le pays ne connait pas la croissance [En mettant entre parenthèse le terme de »croissance« . Ce qu’il y a d’inquiétant chez Soreman c’est qu’il voudrait en fait : que la société soit « parfaite » et « scientifiquement correcte » c’est à dire que les réactions sociales devraient être déterminées à-priori - ce qui est une négation de la liberté humaine et du behaviorisme de bas étage - ; et que les thèses « économistes » soient indiscutables Tres inquiétant en somme Pour élargir le débat : l’économie est-elle une science ? resultat.

Etienne Chouard, la démocratie, le pouvoir et ses abus, et le tirage au sort comme remède Étienne Chouard est venu à Metz samedi 22 octobre à l’invitation d’ATTAC Moselle et de Madame Turandot, sa groupie officielle. La conférence a commencé vers 18h00, et ne s’est achevée que vers 22h30. Voilà quelqu’un qui ne mégote pas sur ses heures ! Et encore, il a passé un long moment à discuter dans la salle, avant de faire des heures sup jusqu’à 1h du matin dans un bar de Metz… Avant de commencer, je tiens à évacuer une polémique stérile qui court en ce moment sur la toile et qui prétend qu’Étienne Chouard serait en vrac complotiste, antisémite et au final un sous-marin de l’extrême-droite. Ces gentils qualificatifs lui sont notamment donnés par ceux qui s’intitulent “antifas”, comme “antifascistes”. Étienne Chouard serait d’extrême droite ? Trop c’est trop, basta cosi. Encore un autre préambule : je ne vais pas faire de narration chronologique de la conférence. [EDIT : les videos arrivent ! [Partie 1] [Partie 2] [Partie 3] [Partie 4] [Partie 5] [Partie 6] Étienne Chouard réfléchit.

Formats ouverts, pour quoi faire ? Comprendreen 2 minutes Des utilisateurs s'échangent un rapport. Alice utilise le logiciel « Carcera(1) ». Elle enregistre son rapport dans un format fermé (ne permettant pas l'interopérabilité), puis l'envoie à Bob qui possède le même logiciel. Celui-ci peut lire le document, le modifier et le renvoyer à Alice. (1) Nom d'un logiciel factice pour les besoins de la démonstration. Le lendemain, Alice envoie son rapport à Albert. Carole, une autre utilisatrice, choisit d'enregistrer son rapport dans un format ouvert (permettant l'interopérabilité) et l'envoie à David. Pour que vos documents puissent être lus facilement par d'autres personnes, sans avoir besoin de vous soucier du logiciel qu'elles utilisent, choisissez des formats ouverts.

Henri Guillemin : "Silence aux pauvres !" (1989) Bonjour à tous. J'ai enfin fini ce long et important labeur, pour saisir et mettre en forme ce pamphlet important d'Henri Guillemin, intitulé "Silence aux pauvres !", paru d'abord en janvier 1989 dans quatre numéros successifs de l'hebdomadaire romand L'Illustré (Lausanne), et publié ensuite chez Arléa, dans une belle édition (comme d'habitude chez Alréa qui publie toujours de beaux livres), mais aujourd'hui épuisée : Il me semble que ce texte est très important pour comprendre l'imposture du gouvernement représentatif qui se maquille en >>démocratie<< alors qu'il est sciemment une ploutocratie. En attendant qu'Arléa republie ce livre (ce que j'espère car l'objet livre est irremplaçable et son texte digitalisé n'est qu'un pis-aller), je vous communique le résultat des dizaines d'heures que j'ai passées à maintenir en vie cette puissante et salutaire analyse de Guillemin. Bonne lecture. Étienne. Henri GUILLEMIN 1989

Ecrans.fr, le podcast citoyen L’invité de cette émission est Benjamin Ooghe-Tabanou, membre de l’association Regards citoyens qui milite pour l’ouverture des données publiques. Il nous parle d'open data politique et plus particulièrement du site Nosdeputes.fr, qui surveille l’activité parlementaire et publie ses données dans des formats ouverts. On revient également sur l’introduction en bourse de Facebook, et l’arrivée du principe de neutralité du net dans la loi néérlandaise. Avec Camille Gévaudan, Sophian Fanen et Emilie Massemin. -> Regardez «Ecrans.fr le podcast» le mercredi à 20h sur Nolife-> Le site Ecrans.fr L'Internet Bullshit: le parti pirate alsacien La minute mème: des gifs animés, un jeu de mineur et un phoque glandeur: Liens : Facebook fait la tournée des pépètes Facebook : hystérie boursière en approche Facebook : Vos données, ce sont aussi un peu les siennes Pays-Bas : l’Internet libre et neutre est désormais inscrit dans la loi Avec l’invité Benjamin Ooghe-Tabanou, de Regards citoyens : Le site Nosdeputes.fr

L'Union Européenne, l'escroquerie Silver Wisdom Mon 20 Aug - 12:09 Hi all The European Union, the scam First video of a series of zappings on some dirty deals, Affairs of french State mainly. Published on Aug 7, 2011 by DemocracyLooksLike Declaration of the rights of man and citizen of _35 Article 104 of Maastricht: the scam of debt and will amplify it. Here is a short Etienne Chouard conference concerning the infamous article 104 of the Treaty of Maastricht, who would be responsible for the considerable increase in debt since the 1970s. Source and article continuessection 104 of the Maastricht: debt scam and willingness to amplify it. For memo or for those interested in reading of the Maastricht Treaty, Although friendly "What terrible time than where idiots run blind."

Législatives 2012: ces eurodéputés qui aimeraient quitter leur mandat Le 7 juin 2009, les électeurs français étaient chargés d'élire 72 députés européens. L'enjeu était fondamental: confier aux vainqueurs la charge pour 5 ans de voter les textes – règlements et directives - qui viendraient s'appliquer ensuite à l'ensemble des Etats membres de l'Union européenne. Aujourd'hui, sur ces 72 sièges, 11 se sont déjà trouvés vacants, les parlementaires leur ayant préféré une fonction plus à la hauteur de leur ambition. "La France fait encore parti des Etats qui perçoivent le Parlement comme un lieu de passage, soit en récompense de services rendus si l’élu débute sa carrière, soit en tant que salle d’attente pour les hommes politiques de plus grande envergure" Charles de Marcilly, représentant de la Fondation Robert Schuman à Bruxelles Source EurActiv.fr En février 2010, Michel Barnier quitte son mandat pour un poste de commissaire européen en charge du commerce. Ce candidat qui « n'avait pas pris l'engagement d'être sur les listes pour être élu » 40,63%.

Related: