background preloader

Communication non verbale : décoder le langage du corps

Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi, sans avoir jamais rencontré votre interlocuteur auparavant, le courant est passé (ou pas !) dès les premières minutes de votre entrevue ? Des expressions de la vie courante illustrent d’ailleurs à merveille cette communication non verbale : « on est sur la même longueur d’onde », « je ne peux pas le voir », « je ne peux pas le sentir »… ne sont-ce là que des mots ? Téléchargez notre fiche pratique en pdf Explications simples pour une mise en oeuvre facile Illustrée par des exemples Fiche pdf agréable et efficace La puissance du non verbal est reconnue et utilisée par les grands communicateurs. Les recruteurs, par exemple, l'ont bien compris et scrutent au-delà des mots lors de leurs entretiens d'embauche . Qu'est-ce que la communication non verbale ? Lors d'une interaction avec autrui, les mots que nous employons ne représentent que 5% environ des informations entendues par notre interlocuteur. Décoder les éléments du non verbal La voix

https://www.manager-go.com/efficacite-professionnelle/communication-non-verbale.htm

Related:  Enseigner l'oralCHAP 3 : Les interactions individu-groupezozodu33

La Grande Librairie Concours national de lecture à voix haute - Dossier - France tv Éducation Et si, tous ensemble, nous faisions lire la France à voix haute ? La Grande Librairie lance un grand concours national de lecture à voix haute destiné à tous les élèves, de la 6e à la terminale. Le principe est très simple : chaque élève dispose de 2 minutes pour lire à voix haute un extrait du livre de son choix. Le (ou la) meilleur(e) lecteur(trice) de sa catégorie (collège ou lycée) sera élu(e) par un jury de professionnels lors d’une émission spéciale animée par François Busnel et diffusée en prime time fin mai-début juin 2020 sur France 5. En parallèle, chaque semaine, La Grande Librairie suivra une classe participante et diffusera sur l’antenne de France 5 un sujet dans lequel les élèves d’une classe liront à voix haute, échangeront sur le sujet et rencontreront un écrivain venu les rencontrer.

Les 6 clés de base pour déchiffrer le langage corporel Le corps, coupable de haute trahison de l'esprit ? Le youtubeur et mentaliste Fabien Olicard, le rappelle : «le langage verbal ne représente que 7% du message. 55% de notre communication est due au langage non-verbal, et 38% aux intonations de notre voix» (1). Nos mouvements sont donc le reflet de nos pensées, à condition de savoir les déchiffrer.

Etudier la synergologie pour interpréter le langage corporel La question se trouve posée : Est-il vraiment nécessaire de fonder une discipline autour du langage corporel ? Car après tout, le langage corporel est abondamment observé à commencer par des disciplines déjà prestigieuses, la médecine par exemple. Le premier réflexe du médecin n'est-il pas d'observer son patient d'un point de vue corporel , le premier réflexe de l'ethnologue d'observer un peuple à travers ses diverses composantes individuelles corporelles, d'un psychologue de comprendre son client à partir de comportements corporels atypiques dont il cherche à restituer la logique….?Bref, pourquoi faire du traitement du langage corporel, l'objet d'une discipline à part entière ? Si le langage corporel est pris en compte par toutes les disciplines relevant des sciences humaines, aucune d'entre elles n'en n'a fait l'objet propre de sa discipline, parce que pour toutes les sciences humaines, le langage corporel sert d'appui pour parler d'autre chose. a.

Apprendre à conter Une vidéo exceptionnelle qui malgré une qualité sonore moyenne permet de balayer tous les enjeux du travail de conteur. Une exploitation en classe en fractionnant la vidéo en petites unités de compréhension est nécessaire car le niveau de langue est exigeant pour un élève de 6e. ETAPE 2 : Analyser les techniques des conteurs Lors de cette étape, nous nous proposons d'utiliser des vidéos (disponibles sur la chaîne des éditions Syros, des chroniques contées de Max'conteur et sur la chaîne de Sylvie Mombo), afin de proposer aux élèves un repérage par groupe des qualités d'un bon conte et d'un bon conteur.

Kurt Lewin : qu’est-ce que la dynamique de groupe ? Comme dans une famille ou tout cercle privé, les situations de la vie quotidienne au sein d’une équipe de travail créent des interdépendances entre individus. Celles-ci peuvent être caractérisées par des alliances, des influences ou des valeurs communes. Aussi, le comportement d’un individu est susceptible d’être fortement modifié lorsqu’il est en groupe. Kurt Lewin, psychologue d’origine allemande (1890 – 1947) est à l’origine de la théorie de la « dynamique de groupe » à travers laquelle il met l’accent sur l’amélioration de l’efficacité individuelle et sociale par le groupe. Un groupe est une association d’individus entrant en interaction dans un contexte donné et poursuivant des buts communs. Les individus vont se doter de rôles, se soumettre à des normes, partager des valeurs et réaliser des actions dans le cadre du groupe auquel ils appartiennent.

Ecole de commerce : visa, label, certification, reconnaissance, comment s’y retrouver ? Privilégier les écoles reconnues Ce qui est important dans votre choix, c’est que l’école soit reconnue par l’Etat. Cette reconnaissance est importante parce qu’elle vous assure une qualité de l’enseignement mais surtout la formation vous confère un grade officiel (bac + 3, bac + 5, …). Si l’école n’est pas reconnue par l’Etat, rien ne vous assure que votre niveau sera reconnu par une entreprise, une autre école, une université, … N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’école que vous visez et demandez s’il existe une équivalence en crédits ECTS.

Des groupes de discussion pour développer en classe les habiletés de communication des élèves Dans un article publié dans le site Web Edutopia, Kasey Short, une enseignante de la Caroline du Nord, propose différentes stratégies pour que les discussions en classe soient gagnantes, autant les discussions en petit groupe que celles auxquelles participent tous les élèves d’une même classe. Les recommandations de Short peuvent s’appliquer dans la pratique dès la 3e année du primaire, et ce, jusqu’à la fin du secondaire. Elle croit entre autres que la mise en place de ces stratégies peut améliorer l’environnement social de la classe tout en favorisant le développement des habiletés de communication des élèves. Shutterstock/Monkey Business Images par France Dumais [La communication orale : pourquoi et comment l’enseigner?]

Comment la distance influence la communication La notion de distance et de territoire est importante en communication. Ne dit-on pas : « Ils sont trop loin l’un de l’autre pour se comprendre », « Ce sont des proches », « Il est distant », … Dans le domaine de la communication non verbale, la discipline qui étudie cela s'appelle la proxémique, introduite par l'anthropologue américain Edward T. Hall à partir de 1963. Selon la distance entres deux personnes, nous pouvons déduire des choses sur leur relation (plus ou moins intime).

Admission parallèle : les écoles de commerce accessibles par concours sur titres Les admissions directes, dites aussi “parallèles” ou “sur titres”, permettent à bon nombre de titulaires de bac+2 et plus d’accéder à des écoles réputées. Les grandes écoles offrent de plus en plus de places via leurs concours en admissions parallèles. Une voie idéale pour ceux qui ne se sentent pas en phase avec le rythme et l’esprit de la classe préparatoire. Ou qui préfèrent construire leur parcours par étapes, en commençant par un diplôme bac + 2 (BTS, DUT, licence 2) ou plus (licence 3, Bachelor, master 1). Si la part d’étudiants passés par les admissions parallèles est variable selon les établissements (moins l'école est sélective, plus elles sont nombreuses), toutes s'y sont mises, y compris les institutions les plus prestigieuses ! Les candidats aux admissions "sur titres" sont sélectionnés sur dossier, tests de langues, entretien et/ou examen (avec moins de maths que dans les épreuves des élèves des classes prépas).

Impact a l’oral : qu’est-ce qu’un « OSOIC », et comment le maitriser ? Savez-vous vraiment quelle impression vous donnez lorsque vous prenez la parole ? Avez-vous parfois le sentiment de ne pas être écouté, ou d’être mal compris ? Aimeriez-vous être plus convaincant, plus captivant, plus charismatique ?

Related: