background preloader

Commedia dell'arte

Commedia dell'arte

La commedia dell La commedia dell'arte (XVIIe au XVIIIe siècle) Les personnages : La généalogie des personnages Une première dans l'histoire du théâtre: les femmes sur la scène Les principaux masques de la commedia dell'arte Les scénarios (canevas) et la danse L'influence de la commedia dell'arte en France Carlo Goldoni La Commedia dell'arte, une définition La commedia dell'arte est un genre complètement à part qui se nourrit de fantaisie, d'improvisation et de performances d'acteurs. Personnages-types, décor stylisé, recherche d'un public, tels sont les trois éléments qui expliquent l'apparition, vers la fin du XVIe siècle, de cette technique de théâtre tout à fait inédite, celle d'improviser chaque soir, sur un canevas sommaire, un scénario pré-établi, un spectacle différent dans lequel les acteurs improvisent des dialogues. L'évolution On trouve en Italie, à la fin du Moyen Âge, deux courants majeurs de comédie. Les troupes italiennes Entre 1550 et 1570, la célèbre troupe Gelosi affirme ce genre théâtral.

Costumes of the Bolshoi Theatre - Google Cultural Institute The museum of the Bolshoi Theater contains more than three thousand costumes, about half of which were used in productions based on Russian folklore. Because of the notorious fires, which damaged the Bolshoi Theater, and the troubles of revolution, most of the costumes are from performances of the second half of the twentieth century, and only a few examples date back to the eighteenth and nineteenth centuries. The most vividly traditional Russian costumes come from performances of historical operas, as one of the tasks of this genre is to convey the historical characteristics of national culture. The theatrical costume has developed over time together with history, incorporating all of its features: political and social changes as well as fashion trends. In the nineteenth century, not much attention was paid to the artistic unity of the sets and costumes. Usually several artists designed the productions at the same time.

Histoire des arts: Le Pierrot de Watteau Le tableau est grand, de la taille d'un homme.Au premier rang, qui occupe presque toute la hauteur de la toile, un jeune homme, les bras ballants, les mains mains pendent, vacantes, le regard timide, dans le vide, vers la gauche et vers le bas. Le teint est rosi, aux joues, au nez. Les lèvres sont bien découpées, celle du haut surtout qui fait des vagues. Le menton révèle une petite pointe mais la rondeur domine, le cou suggère un léger embonpoint. Ce visage montre une dissymétrie. Plus je le regarde, plus je pense à un gamin, au corps trop grand - ou le chef trop petit - mais lequel commande la comparaison? Pierrot porte un costume aux pièces assorties. Pierrot n'est pas posé exactement au milieu du tableau, décalé légèrement à gauche.Il en remplit toute la hauteur, mais il y a plus d'espace entre la crête de sa coiffe et le bord supérieur du tableau qu'entre son pied gauche et le bord inférieur. De l'âne, l'oeil droit seul est visible.

Accès par théâtre | Gallica théâtre nom masculin (latin theatrum, du grec theatron) Histoire du théâtre dans le monde, de l'Antiquité jusqu'au milieu du xxe siècle. Voir aussi les articles : • le théâtre contemporain • théâtre [architecture]. Le théâtre s'appréhende généralement comme la rencontre de deux espaces : un espace à code unique ou scriptural (le texte) et un espace scénique à codes multiples que composent les voix, gestes et costumes des acteurs, le lieu de la représentation (théâtre antique, élisabéthain, salle à l'italienne, etc.) soutenu par des éclairages et des décors. La convergence de l'auteur, de l'acteur et du spectateur constitue ce qu'on appelle habituellement le théâtre. Origines On trouve à l'origine du théâtre toutes sortes de rites et de danses magiques, ayant un rôle religieux, et qui subsistent encore chez certains peuples dits primitifs. La comédie est née d'abord de la censure (les orgies deviennent des repas où l'on chante des chansons licencieuses), et c'est par dérision du sacré que l'emploi du masque comique s'est généralisé. Le Tibet

Expositions -Les acteurs forains et le théâtre démontable Le théâtre forain (du latin « foras » qui signifie en dehors) est une institution voyageuse qui sillonne villes et campagnes jusque dans les années 1960. Elle regroupe à la fois les théâtres d’acteurs et de marionnettes. Leur répertoire constitué de drames, de comédies, de pièces lyriques et de vaudevilles, leur permet de s’adapter aux divers publics rencontrés lors de leurs déplacements. Depuis le mythique Chariot de Thespis, poète grec du milieu du VIe siècle avant J. L’identité foraine Au XIXe et au XXe siècle, les troupes itinérantes sont de petites entreprises familiales qui s’installent, pendant quelques semaines, dans les foires ou sur les places des chefs-lieux de canton. Détails ... Une institution démontable L’arrivée des acteurs forains est signalée par un long convoi tiré par des chevaux ou des tracteurs, constitué de roulottes d’habitation, d’une costumière et de chariots transportant les décors et le matériel nécessaire à la mise en oeuvre des spectacles. Détails ...

Molière, héritier de la commedia dell'arte Théâtre traditionnel italien, représenté par des acteurs professionnels (ce que signifie dell’arte), dont le texte n’est pas à proprement parler improvisé, comme on le pense abusivement, mais plutôt semi-improvisé. En raison de son oralité, cet art est en grande partie perdu ; nous ne disposons plus que de quelques canevas, véritables outils de travail des troupes, simplement destinés à indiquer la succession des scènes, ainsi que les tenants et les aboutissants de la situation. Ces précieux documents, malheureusement fort sommaires, contiennent avec le schéma des pièces les principaux effets ou lazzi, faisant parfois l’objet de recommandations lapidaires. Les intrigues — si tant est qu’on puisse employer ce terme — sont inexistantes ; car les scènes sont plus juxtaposées que liées organiquement.

Spectacle Vivant Le spectacle vivant se vit grâce à des milliers de compagnies, d'associations, de salles, d'intermittents et de salariés qui oeuvrent à des répétitions en représentation pour proposer une offre culturelle diversifiée partout en France. Grâce à tous ces métiers du spectacle vivant (régisseurs, artistes, cadreurs, monteurs, programmateurs...) les salles et autres lieux culturels du territoire attire chaque année des millions de spectateurs venus rêver, penser, rire, pleurer, partager... En 2017, l’ensemble des théâtres privés ont par exemple attiré plus de 6,4 millions de personnes dans leurs gradins, dont plus de 4 millions lors de spectacles à Paris. Définition et tour d’horizon d’arts du spectacle vivant Les disciplines considérées comme des arts vivants du spectacle sont nombreuses. Quels sont les arts vivants ? On peut donc inclure dans la liste des arts du spectacle vivant : Les chiffres des arts de la scène sur le territoire Français Les espaces dédiés au spectacle vivant en France

Sauvons la première représentation de l’Avare de Molière !, par Joana Oillarburu - S'CAPE Nous voilà en pleine visite de la salle de théâtre de la Comédie Française, lorsque soudain, nous tombons sur un mystérieux parchemin qui nous transporte au XVIIème siècle, quelques heures avant la première représentation de L’Avare. Et Molière, en personne, nous attend pour nous confier une mission. Eh oui, c’est moi Molière et j’ai vraiment besoin d’aide ! Evidemment, nous acceptons le défi et partons à la découverte des coulisses de la Comédie Française munis du plan confié par le dramaturge ! Pour le premier défi, nous nous retrouvons en bord de scène où le comédien qui joue le rôle d’Harpagon nous propose de tester nos connaissances sur les événements de la pièce. En parcourant les lieux, on surprend ainsi les comédiens en pleine répétition sollicitant notre aide pour retrouver les types de comique. Pour finir, nous rejoignons Molière en panique à quelques minutes du début du spectacle. C’est donc un voyage à travers l’univers du théâtre que nous offre ce jeu.

Related: