background preloader

Gallica Recherche - ebooks

Gallica Recherche - ebooks

Liste des E-distributeurs | Gallica Depuis 2008, Gallica s'ouvre à l'édition contemporaine. Première initiative de ce type en France, une offre légale de contenus numériques soumis au droit d'auteur rejoint des collections patrimoniales. En lançant une recherche dans Gallica, vous trouverez des documents numérisés par la Bibliothèque nationale de France et par les bibliothèques partenaires, mais aussi des livres au format numérique publiés récemment. Les documents contemporains sont accessibles via les sites des e-distributeurs partenaires de l'opération. Ce service est le fruit d'une collaboration entre la Bibliothèque nationale de France, le Syndicat national de l'édition, le Service du Livre et de la Lecture (DGMIC), le Centre National du Livre, les e-distributeurs et les éditeurs partenaires. Si vous êtes éditeur ou si vous souhaitez en savoir plus sur le projet, cliquez ici.

immatériel.fr 10 sites de photos gratuites et libres de droits Si les banques d’images permettent de payer pour utiliser telle ou telle photo, à des prix plus ou moins onéreux suivant la qualité et les droits associés, certaines proposent également un catalogue de photos libres de droits gratuites. Pratique pour utiliser des photos de bonne qualité ! D’autres banques d’images sont totalement gratuites : si la qualité des photographies est en général un peu moins aboutie, le nombre d’images disponibles est parfois gigantesque ! Chaque banque d’images gratuites dispose de ses propres conditions d’utilisation, renseignez-vous bien sur les usages possibles. Certains sites autorisent l’usage des photographies pour un projet commercial, comme Bajstock. Fotolia, une sélection de photographies gratuites Le site propose un certain nombre de fichiers gratuits et libres de droits (0 crédits). Stock.XCHNG Stock.XCHNG est une banque d’images libres de droits gratuite. Flickr, la référence des photographies en Creative Commons Stockvault Every Stock Photo

Tour d’horizon des chiffres liés aux livres numériques en France Les livres numériques commencent à être adoptés par les lecteurs en France. Si Outre-Atlantique le marché des ebooks représente plus de 20% du chiffre d’affaire des éditeurs, la France est encore loin du compte. Il n’existe pas encore de mesures significatives sur les ventes, les usages. Néanmoins, nous avons collecté dans cette synthèse les derniers chiffres en date. Les tablettes et les liseuses Qui dit lecture numérique dit adoption du matériel pour lire. Selon les chiffres publiés par GFK, 18% des foyers français possèdent une ardoise tactile. Concernant les liseuses à encre électronique 300 000 unités ont été vendues en 2012 et une projection de 500 000 unités en 2013 est faite par l’institut de sondage. Les livres numériques en chiffres Toujours selon GFK, Le Chiffre d’affaires du livre numérique a progressé de 80% en 2012). 2 millions de fichiers ont été téléchargés, tous formats confondus, pour un montant qui dépasse les 20 millions d’euros TTC. Les usages

Kobo By Fnac : premières impressions Une petite visite à la Fnac pour un premier avis sur le « Kobo By Fnac » J’étais ce matin à l’ouverture de la Fnac de Bayonne et ai donc pu voir le « Kobo By Fnac », et l’avoir en mains un certain temps. La demie-heure passée avec l’appareil m’a suffit pour confirmer une très bonne première impression, en attendant le test complet que je peux désormais vous confirmer (je vous tiendrai au courant). Mise à jour : un intéressant complément d’information en commentaires, par les équipes Kobo et Fnac, concernant sur le store de Kobobooks.fr et l’environnement Kobo by Fnac (et Fnac.com). Ma chance, en ayant fait partie des premiers clients du magasin ce matin a été de pouvoir discuter avec les différentes personnes qui étaient en pleine installation. On est bien loin de l’époque du Fnacbook, où on sentait de vraies hésitations. Je n’ai pas parlé en détail de l’appareil, mais les quelques personnes qui ont posé des questions ont eu droit à des réponses précises. Elle a été excellente.

Édition - Article - Communautés de lecteurs : la nouvelle aubaine ? La lecture a toujours donné lieu à des pratiques d’échange d’information, de partage de données et de construction de réseaux qui ont trouvé avec Internet un cadre naturel de développement. Un réseau social du livre, ou « réseau numérique de « lecture sociale » est un réseau qui désigne comme objet de discussion les livres et la lecture mais le fait en plus savoir, le met en scène et se produit autour de ces objets », d’après Marc Jahjah, qui a développé une recherche approfondie sur cette question. Ces réseaux n’ont pas attendus le livre numérique pour se structurer. Pourtant, c’est bien l’ensemble des acteurs économiques du livre numérique qui s’intéressent aujourd’hui de très près aux communautés de lecteurs, quitte à en créer de toutes pièces : les fabricants de liseuses (Kobo avec Readinglife), les libraires (Decitre avec Entrées Livres ou Chapitre avec Bookinity), ou même les fournisseurs d’accès (Orange avec Lecteurs.com). Et les éditeurs ? [2].

La fabrique du numérique Publié le 26 février 2011 Proposition de bilan sous forme d’état des lieux (bien subjectif), une année après la tenue de la Fabrique du numérique : Ce que l’on a fabriqué en un an Publié le 28 février 2010 Impossible de proposer ici un bilan officiel : les acteurs étaient nombreux, l’organisation était tricéphale, la thématique avait beaucoup de déclinaisons… À tout le moins, pour rendre justice à cette pluralité, nous tiendrons ici à jour une liste de bilans de l’événement qui ont été proposés. (photo : « cup’a list », nocas, licence CC) Publié le 26 février 2010 Livre numérique cherche ses créateurs Livre numérique cherche son identité. Livre numérique a trouvé son acheteur. Vivement les cours d’éthique du numérique Réseaux/sociabilité à construire dans le monde numérique à l’image de notre identité citoyenne. Décloisonner pour décloisonner la littérature ? Quelles sont les limites de ce milieu qui gobe tout ? Défaire les silos. Repenser l’oeuvre en tant qu’oeuvre et non en tant que livre.

Livre numérique en bibliothèque : une démission de la politique de lecture publique Lundi dernier en conclusion des Assises des bibliothèques organisées à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, la Ministre de la Culture Fleur Pellerin a annoncé la signature d’un protocole d’accord entre l’État, les bibliothèques, les éditeurs, les auteurs, les libraires et les élus culturels concernant la « diffusion du livre numérique par les bibliothèques publiques« . Ce texte qui prend la forme de 12 recommandations a été publié le lendemain sur le site de l’ABF, accompagné d’un communiqué où l’association annonce qu’elle a accepté de le signer, mais en prenant assez nettement ses distances. L’ABF déplore notamment que seule la voie contractuelle soit ouverte aux bibliothèque, les pouvoirs publics ayant renoncé à adapter le cadre législatif en vigueur. Fleur Pellerin dans son discours de clôture des Assises avait pourtant affirmé que cet accord constituait « l’acte fondateur du prêt numérique en bibliothèque » et le « fruit d’une démarche pionnière en Europe ». J'aime :

L'épée du soleil Sans en faire toute une histoire, à tout le moins laisser une trace… Pour temps zéro, j’ai souhaité améliorer le rendu du texte des articles, au moment où la revue connaît un rafraîchissement majeur. Une des variables plus délicates à contrôler : la typo. Plus encore, je voulais dépasser la dualité espace/espace insécable pour favoriser un meilleur alignement des ponctuations. Prochaine étape : trouver à faire digérer le code dans Lodel. Après… ça se gâte. font-family: ‘Georgia’, ’Times’, ‘Times New Roman’, serif; Je finis par comprendre que Georgia ne supporte pas la fine insécable. Quelques tests plus tard, j’identifie deux possibilités pour gérer le truc. 1. Dans mon css, pour les titres, j’appelle une police web (une police g00gle en l’occurrence : Open Sans). Ensuite, si j’ai une entrée css qui dit < font-family: ‘Open Sans’; >, ça passe bien. Deuxième recours : une twist css3, à savoir remplacer uniquement et spécifiquement le caractère problématique par une autre police. 2.

Goncourt 2011 : l'art français du piratage Q uand la lettre C est suivie d'un A, d'un O ou d'un U, on met une cédille si l'on veut avoir le son «s». Par contre, il n'y a jamais de cédille devant les voyelles E, I et Y. Ceci une leçon d'orthographe au programme de la classe de CE1, destinée, donc, aux bambins de 7 à 8 ans. Tout élève est censé l'avoir acquise en poursuivant sa scolarité à l'école primaire, a fortiori au collège, a super-fortiori au lycée et a mega-fortiori s'il finit par choisir le métier de correcteur dans la prestigieuse maison Gallimard. Mais de toute évidence, il y a eu un couac quelque part. Une version corrigée de L’art français de la guerre a pourtant été publiée pour rectifier le tir, 10 jours seulement après la remise du prix. D'après les observations du site spécialisé eBouquin , les erreurs de cédille, d'accent et de ponctuation pourraient être dues à la méthode de production des ebooks chez Gallimard, qui passe par une numérisation du texte imprimé. Lire les réactions à cet article.

Le livre électronique : prêt pour la classe?: Service de soutien à la formation La formation universitaire évolue continuellement, tant au niveau des concepts qui la fondent et des méthodes d’enseignement que des outils mis en œuvre pour l’appuyer. Pour rester au fait de cette évolution, le personnel du Service de soutien à la formation exerce une veille régulière dans les domaines suivants : pédagogie en enseignement universitaire;intégration des TIC à l’enseignement;audiovisuel et multimédia;formation continue;études supérieures. Le Service de soutien à la formation voit à diffuser les résultats de cette veille afin d’aider les membres de la communauté universitaire, notamment le personnel enseignant, les équipes de direction, les facultés et les centres, à développer leur réflexion, à prendre des décisions judicieuses et à orienter leurs interventions en lien avec la formation. Renseignements

Blog – Readmill - The Book Report Posted November 6, 2011 The Book Report is a timeline visualization of your books on Readmill. Everything you’ve read is laid out on a long scrolling page for easy browsing. Selected highlights and closing remarks are displayed for you to remember what you found interesting in the past. The report also includes your location, good for remembering what books you read while traveling. The Book Report is a great way to uncover your past on Readmill. The Book Report was hacked together at Green Hackathon and Schiffihack.

Bibliothèques [reloaded]

Related: