background preloader

Influence et Réputation sur Internet

Influence et Réputation sur Internet

MediasSociaux.com 2 guides pratiques sur l'E-Réputation à l'usage de tous Dimanche 12 septembre 2010 7 12 /09 /Sep /2010 13:35 A l'occasion de l'anniversaire de leur blog Digital Blog Réputation Amal Belkamel et Amine Benhamza ont coordonné un projet collaboratif qui a donné vie à deux guides pratiques sur l'e-réputation répondant aux questions suivantes : De quoi parle-t-on ? L’internet, le web, le web social, l’e-réputation à l'usage des individus Comment construire son identité numérique? Les contributeurs de qualité à ce projet : Alexandre Villeneuve, Amal Belkamel, Amine Benhamza, Aref Jdey, Ana Athayde, Antoine Montoux, Camille Alloing, Emilie Ogez, Fabrice Epelboin, Frédéric Martinet, Gauthier Barbe, Jean Dubearnes, Jean-François Ruiz, Joël chaudy, L'équipe Blueboat, Laurent Magloire, Marie Giraud, Michelle Chmielewski, Olivia Calcagno, Olivier Zara, Régis Vansnick, Roland Crepeau, Robert Cailleau et Thibault Souchet. Consulter le guide pratique à l'usage des individus : Consulter le guide pratique à l'usage des entreprises : Billets en relation :

E-Reputation L'e-reputation est un terme émergent désignant la réputation d'une personne ou de quelque chose (marque, produit, site...) sur internet. Cela peut ainsi se traduire par tout ce qui se dit sur quelqu'un ou quelque chose sur le web (sites, blogs, réseaux sociaux...) ou encore par courrier électronique. Cet article présente les enjeux de travailler sa réputation sur la toile et les méthodes pour veiller sur sa réputation. Enjeux Internet est un média bien particulier qui permet d'accélérer la communication. Ce constat est d'autant plus fort que de nos jours beaucoup de personnes possèdent un espace de communication sur internet (tel qu'un blog) et que l'opinion d'un anonyme qui nous ressemble a plus de poids qu'une publicité provenant de la marque. Réputation des personnes La réputation d'une personne prend de l'ampleur dans certains cas de figure, cela se révèle particulièrement vrai lorsqu'il s'agit d'un candidat pour un recherche d'emploi. Réputation des entreprises Méthodes pour réagir

Strike sur la e-reputation ! | Les parenthèses de L'Atelier - Na C’est avec enthousiasme et non sans une certaine curiosité que je me suis rendue au Forum e-marketing qui se tenait à Paris au palais des congrès du 26 au 28 janvier pour assister à une conférence intitulée « Construire et défendre sa réputation en ligne »… La e-réputation ou réputation en ligne pour une marque ou une entreprise est devenue au fil des années Web un véritable enjeu. Qui dit réputation, dit notoriété… et qui dit notoriété dit visibilité ! C’est un âpre combat pour s’adjuger la pole position ou l’une des places du top 10 des résultats sur google! Alors que certains font tout pour faire apparaître leur site dans le hit parade du moteur de recherche multicolore, d’autres essayent d’évincer la présence de leurs concurrents se trouvant en position plus favorable. Cette pratique, plutôt l’apanage des « black hats », est à mi-chemin entre le sabotage et la concurrence déloyale, mais surtout illégale.

Identité et réputation numériques » Personal Branding & Corporate Branding dans les médias sociaux Grille de scoring des risques : e-reputation | Actulligence.com | Veille Stratégique, Intelligence Economique » Le danger du billet du méchant blogueur (anonyme) qui va ruiner votre e-reputation du jour au lendemain c’est un peu aux marchands du temple e-reputation pour leurs clients ce que sont les usines de bombes atomiques de Saddam Hussein pour les médias américains et la communauté internationale : le spectre de la terreur qui permet de faire un jackpot sur les ressources locales. Et pour cause. Il est difficile de prévoir, de modéliser ce qui va se passer sur Internet. Alors certes on va toujours vous sortir un ou deux cas types qui font vraiment super trop peur. Mais soyons honnêtes… Vous en connaissez beaucoup des cas comme ceux la où le dit destructeur d’e-reputation est un anonyme noyé dans la masse du web ? Donc dans le cadre de mes projets j’ai essayé de construire une grille de cotation des risques pour un billet publié sur le Web et mentionnant en mal la dite entreprise. Elle repose sur plusieurs critères individuels qui permettent d’obtenir une note globale. Les critères sont :

Guides Pratiques de l’E-Réputation à l’usage des individus et des entreprises A l’occasion du premier anniversaire du Digital Reputation Blog, nous avons initié deux projets collaboratifs d’édition de 2 guides pratiques de l’e-réputation à l’usage des individus et à l’usage des entreprises. Notre objectif a été de réunir le maximum de ressources autour du sujet de l’e-réputation et de répondre aux questions suivantes: Diverses options pour consulter et télécharger les guides. Si vous n’arrivez à accéder aux guides pour une quelconque raison, merci de nous laisser un commentaire ou nous contacter ici et nous vous enverrons les supports en retour. N’hésitez pas à l’issue de votre lecture à nous faire part de vos retours, commentaires et critiques. Bonne lecture! L'e-réputation ou la réputation numérique - Emilie boudreaux L’E-Réputation La réputation est une notion subjective et aléatoire, elle est soumise à l’appréciation personnelle que l’on s’en fait. Voila pourquoi il est assez difficile de définir avec précision ce qu’est l’e-réputation, nous tacherons malgré tout de la faire. L’e-réputation dans son sens le plus large est l’image que les internautes se font d’une marque ou d’une personne. Cette notoriété numérique façonne l’identité d’une marque, la différencie des ses concurrentes. Avec le développement des réseaux sociaux il est aujourd’hui de plus en plus difficile de contrôler totalement cette image numérique de nous même. L’E-Réputation est donc la réputation que l’on a sur Internet, souvent cette réputation est vue comme un point négatif : photos ou vidéos oubliées compromettantes qui resurgissent d’on ne sait où. L’E-réputation a donc deux facettes qu’il nous faudra étudier. Quand on parle de réputation numérique positive, on parle forcément de contrôle de cette réputation. Le dénigrement

Etudiants : Pensez au personal branding ! 01 Décembre 2010 | Waylander | 1 commentaires Une grande majorité des étudiants est désormais connectée aux réseaux sociaux et s’y retrouvent régulièrement. Mais il existe un moyen pour que le temps que vous passiez sur internet et ces réseaux sociaux soit bénéfique pour votre carrière professionnelle. Personal Branding : définition Le personal branding est un anglicisme qui signifie la marque personnelle. Comment faire ? Au commencement, on disait qu’écrire un livre était excellent pour la notoriété. Mais les réseaux sociaux ne sont pas forcément le seul moyen. Maintenant, si vous voulez voir grand, il existe une solution facile : créer votre propre page Wikipédia.

Related: