background preloader

Particeep - Financement participatif et investissement dans les startups et PME

Particeep - Financement participatif et investissement dans les startups et PME

https://www.particeep.com/fr

P2p venture, recherche investisseur, financement participatif entreprise Le financement des projets peut aussi s'appuyer sur la mise en relation via Internet. On appelle cela le " p2p venture ", que l'on pourrait assimiler à des " réseaux sociaux de financement ". Ces financements d'individus en nom propre peuvent intervenir en dette ou en capital. Ce sont des mécanismes adaptés au financement de l'amorçage des startups et peuvent couvrir les phases dites de " love money ", voire l'étape de recherche de business angels.

Anaxago Anaxago est une plateforme de financement participatif (crowdfunding) dédiée aux startup et pme. La plateforme d’investissement permet de devenir actionnaire en ligne dans les pme référencées. Aucun gestionnaire ne procède à l’allocation des fonds, vous procédez à votre propre diversification de patrimoine à travers différentes prises de participation. Tout au long du processus d’investissement et pendant la pendant la durée de détention des titres, Anaxago met à disposition des investisseurs la plateforme de collaboration en ligne pour échanger et suivre l'activité des entreprises financées. Au-delà de la simple prise de participation, Anaxago propose une nouvelle relation investisseur-entrepreneur plus transparente, plus réelle et plus participative.

Les aides à l'innovation et à la création  Les dispositifs de financement Plusieurs structures proposent en liaison avec la Ville de Paris un accompagnement personnalisé aux porteurs de projets et un panel d’aides au financement correspondant à chaque étape de développement de l’entreprise. En plus d’une aide en garantie pour tout type d’entreprise respectant des critères sociaux et environnementaux (Paris Finance Plus), la Ville de Paris propose un ensemble de dispositifs dédiés aux entrepreneurs ayant des difficultés à accéder au crédit bancaire (ADIE, Paris Initiative Entreprendre), aux entreprises à fort potentiel de développement (Réseau Entreprendre Paris) et à l’innovation (Paris Initiative Amorçage, Scientipôle Initiative). Les "Grands Prix" organisés par la Ville (création, innovation, prix de perfectionnement aux métiers d'art) permettent quant à eux de récompenser les projets innovants et font de Paris un territoire d'innovation et de culture.

Créer une SAS, Société par Actions Simplifiée La SAS est une forme de société assez récente. Créer une SAS permet d’avoir un mode de fonctionnement très souple et cela permet aux associés d’être, en grande partie, libres de l’organiser comme ils le souhaitent. A la différence de la SA, son capital est librement fixé par les statuts et elle peut être constituée avec un seul associé, ce sera alors une SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle). Elle ne peut en revanche pas faire offre publique de titres (anciennement appel public à l’épargne). #FIBAMY : Les investissements des business angels dans le web français reprennent des couleurs Après un premier trimestre décevant, les investissements des business angels dans le secteur d’internet en France ont bondi de 53% par rapport à l’année passée, révèle le baromètre d’ISAI. Alors que le dernier classement Compass classe Paris à la onzième place des villes où entreprendre, investir et prospérer, avec un growth index anémique de 1,3 (contre 3,3 pour Londres et 10 pour Berlin) les résultats de la nouvelle vague du baromètre semestriel FIBAMY (French Internet Business Angel Money Yardstick) montrent un regain de vigueur du côté des investissements des business angels dans le web français. L’année 2014 était décevante, et le premier trimestre 2015 l’était tout autant, mais le second trimestre 2015 se révèle bien plus positif : le montant total investi progresse de 53% sur un an et le nombre d’opérations bondit de 42% sur la même période.

Prêt d’honneur Qu’est-ce que le prêt d’honneur de Scientipôle Initiative ? Le prêt d’honneur délivré par Scientipôle Initiative est un prêt personnel à taux zéro. Son montant est de 20.000 euros maximum par personne physique (et 60 000 euros maximum par entreprise). Les lauréats de Scientipôle Initiative ont 5 ans pour rembourser leur prêt (1 an de différé et 4 ans de remboursement). Une émission sur les Business-Angels en prime time Quatre émissions de 70 minutes chacune sur le financement et la création d'entreprise. Du jamais vu dans le paysage audiovisuel français ! « L'entrepreneuriat est un thème très actuel mais pas facile à traiter en télé. Nous avons imaginé un concept original et utile qui permet à de jeunes créateurs de se lancer » explique Medhi Harbaoui de Little Big Prod, la société de production à l'origine de ce projet diffusé sur France 4 depuis janvier. L'idée : proposer à huit candidats créateurs d'être suivis et accompagnés par deux business angels qui les accompagnent et les soutiennent dans leurs démarches. « Le choix des deux business angels s'est imposé de lui-même : nous avons immédiatement pensé à Sandra Le Grand et Aziz Senni, tous deux créateurs d'entreprises et très actifs dans le monde de l'entrepreneuriat » poursuit Medhi Harbaoui.

Critères de sélection pour obtenir notre accompagnement et financement L'accompagnement par Réseau Entreprendre s'adresse aux créateurs et repreneurs qui, par l'ambition qu'ils portent, leur potentiel entrepreneurial, leur métier et le marché auquel ils s'adressent, sont susceptibles de faire de leur entreprise, une PME apte à se développer. Plusieurs critères sont donc à remplir pour que votre projet soit "éligible" : La localisation géographique du porteur de projet, un critère important pour être accompagné par un chef d'entreprise. L'implantation du porteur de projet doit permettre à l'association d'assurer un accompagnement individuel et collectif de qualité, soit dans un rayon représentant une heure de déplacement. Le coeur de cible de Réseau Entreprendre : les "projets à potentiel" créateurs d'emplois. Création : une création à terme d'un nombre significatif d'emplois (> 5 emplois à 3 ans), un besoin de financement correspondant à celui d'une future PME (>70 K€) et une volonté du porteur de projet d'apporter une différenciation par rapport au marché.

Investir en direct dans les start-ups et les PME. by smfnunes Oct 20

Related: