No et /Moi Dans No et moi, le roman qui fit connaître au grand public Delphine de Vigan, une adolescente solitaire et précoce, Lou, se lie avec une jeune SDF, Nolwenn, dite No. Lou découvre le quotidien difficile de No, bien différent du sien, et trouve un sens à sa vie en aidant sa nouvelle amie. Dans la collection « Les Classiques pédago », Renaud Pezon, enseignant de français, propose une édition pédagogique ce livre, désormais classique contemporain, avec un dossier autour du thème de la rencontre. Cet ouvrage rassemble des exercices écrits et oraux, assortis d’extraits audio, un glossaire, des groupements de textes et d’images autour de l’œuvre, et des prolongements interdisciplinaires faisant intervenir l’histoire des arts, le cinéma et l’enseignement moral et civique. Pour découvrir l’édition pédagogique de No et moi. Commentaires commentaires
Centre de l'Imaginaire Arthurien en Brocéliande - Centre de l'Imaginaire Arthurien en Brocéliande lettres-histoire - le français au lycée professionnel La revue Le Français aujourd'hui se veut un outil de réflexion et d'actualisation des connaissances sur la langue et les discours, sur un auteur ou une approche littéraire, ou encore sur des démarches pédagogiques novatrices. Chaque numéro regroupe, autour d'une thématique, des contributions qui s'appuient sur les données de la recherche en sciences humaines, sciences du langage, sciences cognitives, didactique des langues et des textes, ainsi que sur des expériences concrètes, menées dans des classes. Il s'agit d'élargir les bases de ceux dont la vocation est de transmettre un patrimoine littéraire et humaniste grâce aux nouvelles connaissances relatives au fonctionnement des textes dans ou hors du champ littéraire et aux conditions et processus d'apprentissage. La revue Le Français aujourd'hui s'adresse à tous ceux de la maternelle à l'université que l'enseignement du français passionne, en France, comme partout dans le monde où le français est enseigné. La thématique du
A voix haute, le site pédagogique Érotisme, torture, cannibalisme… La face cachée des comptines françaises VIDÉO - Il court, il court le furet, Une souris verte, Il était un petit navire : les comptines qui ont bercé votre enfance font sensation sur Twitter, grâce à @_Talleyrand_ . Derrière leur apparence innocente, ces chansonnettes ont un sens caché… et parfois osé ! Pourquoi dissimuler un double discours effronté derrière des couplets apparemment si légers et anodins? C'est un bon moyen de faire passer des messages satiriques, critiques sociales ou encore allusions libertines sans risquer la censure. LIRE AUSSI - Ces formules de La Fontaine que vous récitez sans le savoir ● Une souris verte, qui courait dans l'herbe Selon la légende, la souris verte serait une référence à un soldat vendéen. ● Nous n'irons plus au bois, les lauriers sont coupés Au XVIIe siècle, la prostitution va bon train dans les bois et les maisons closes sont signalées par la présence de lauriers sur les portes. » LIRE AUSSI - Des contrepèteries candides et taquines ● Il était un petit navire ● Il court, il court le furet
L'atelier d'écriture au primaire – Inspiré de la démarche des Units of Study du TCRWP Écrire et rédiger : un bilan scientifique et 10 recommandations phares Prendre des notes, résumer, reformuler les textes lus, y ajouter des croquis, des schémas, etc., sont des activités qui développent les capacités des élèves à construire leur pensée. Le brouillon, en tant qu’écrit provisoire, a toute sa place dans la classe, pour préparer les écrits et pour les retravailler. Diversifier les manières de préparer les productions écrites des élèves peut permettre de développer leur créativité et leur réflexion sur la structure de leurs textes. Des exemples de préparation à l’activité d’écriture Prise de notes Travail sur le lexique à mobiliser Réalisation de schémas Mise en place de cartes mentales À ce premier stade de la production d’un écrit, l’enseignant se positionne, avant tout, comme lecteur du travail de préparation de l’élève et l’entraîne à l’enrichir en le questionnant sur le contenu de sa production (et non sur la forme).
Journées Découvrir La Littérature