Le LMAC-MP : Laboratoire des Médiations en Art Contemporain - Midi-Pyrénées French Interactive Readings LanguageGuide.org • French The Interactive readings allow you to pause the audio and see what's being read. Click on any word, and the audio will jump to that location. Use the arrow keys to jump backwards and forward within the audio. See translations and definitions by placing your cursor over punctuation marks and underlined words. A free French Interactive Reading app is now available for Android. Beginning Readings Chère Maman, cher Papa * by Christine Hendelman voice: Tamara Chida Le Bon * by Christine Hendelman, Thomas Blackmon, & Stephanie Villard voice: Alexia Maher Le Cauchemar ** by Thomas Blackmon & Stephanie Villard voice: Alexia Maher Le Lycée *** by Thomas Blackmon & Stephanie Villard voice: Alexia Maher & Stéphanie Villard Le Brocant *** by Thomas Blackmon & Stephanie Villard voice: La Guillotine *** by Thomas Blackmon & Stephanie Villard voice: Alexia Maher Jokes * easy ** medium *** hard Advanced Readings Guy de Maupassant 1850 - 1893
Observatoire des politiques culturelles Outil de réflexion et d’action, l'Observatoire propose des pistes de lecture indispensables pour saisir les enjeux et les avancées des politiques publiques et territoriales, du local à l’international. Des tribunes dédiées aux acteurs culturels Des dossiers thématiques à collectionner Une cellule de veille sur l’observation culturelle en région Des comptes rendus d’expériences Un cahier « Études et séminaires » pour suivre les activités de l’Observatoire des politiques culturelles Des comptes rendus d’ouvrages Directeur de la publication : Jean-Pierre Saez Rédactrice en chef : Lisa Pignot Comité de rédaction : Pascale Ancel / Karine Ballon / Françoise Benhamou / Luis Bonet / Marie-Christine Bordeaux / Biserka Cvjeticanin / François Deschamps / Aurélie Doulmet / Michèle Ferrier-Barbut / Bertrand Legendre / Cécile Martin / Raymonde Moulin / Philippe Mouillon / Bruno Péquignot / Jean-Pascal Quilès / Élisabeth Renau / Ferdinand Richard / Guy Saez / Philippe Teillet / Emmanuel Wallon.
Philo-fables Michel Piquemal, Les philo-fables, Albin Michel © 2003 Michel Piquemal, Les philo-fables pour vivre ensemble, Albin Michel © 2009 Dans ces livres, de courtes histoires tirées du patrimoine culturel du monde entier (contes, légendes) permettent d'ammorcer des débats philosophiques en classe. Ces histoires donnent à réfléchir sur l'amitié, le bonheur, la justice, le droit, le destin, la mort, la vérité, le détachement, la pauvreté... Toutes ces questions concernent tout un chacun, petits comme grands, et les élèves aiment ces débats. Généralement, je leur donne le texte à l'avance. Ils réfléchissent (un peu ? Une autre source pour les débats philo en classe sont les questions extraites des petits livres des Goûters philo de Brigitte Labbé et Michel Puech, petits livres remarquablement bien faits et qui abordent toutes les questions qui peuvent préoccuper les enfants de l'école primaire.
Formations En 2019, l’association fêtera ses 20 ans. En attendant, en 2018, l’association médiation culturelle est cours de réflexion sur son devenir et le renouvellement de son équipe bénévole. Ainsi, cette année, les actions de l’association sont suspendues. De fait, nous ne sommes pas en mesure de traiter les mails régulièrement et nous ne prendrons pas d’adhésions. Si vous souhaitez tout de même adhérer au réseau des médiateurs culturels en ligne sur notre site, celui-ci reste accessible. Vous souhaitez publier une annonce de stage ou une offre d’emploi ? Enfin, si vous avez des idées pour nous aider à avancer dans notre réflexion sur l’évolution possible de l’association, n’hésitez pas à nous écrire ! Nous vous remercions par avance de votre compréhension. Bien cordialement,
Pourquoi les bouts des doigts se fripent dans l'eau Pour en savoir plus L'auteur Bénédicte Salthun-Lassalle est journaliste à Pour la Science. Du même auteur Il suffit de rester cinq minutes dans l’eau pour que la peau du bout des doigts ou des orteils plisse. On croyait jusqu’ici que la peau devenait perméable et que l’eau faisait gonfler les couches sous-cutanées. Depuis le milieu des années 1930, on sait que si l’on bloque le système nerveux dit sympathique (qui adapte entre autres les réactions de l’organisme au milieu) au niveau des doigts, on empêche la formation des plis à leur extrémité ; dans l’eau, un phénomène de vasoconstriction – la taille des capillaires sanguins diminue –, contrôlé par le système sympathique, engendrerait le plissement de la peau du bout des doigts et des orteils. Comme le système nerveux contrôle le plissement des doigts dans l’eau, les neurobiologistes évolutionnistes ont supposé que ces plis seraient une adaptation au milieu humide.
Quelques grands axes Du protocole interministériel à l’inscription dans la loi L’éducation artistique et culturelle est une politique de démocratisation culturelle qui a pris corps dans les années 1980 à la suite de plusieurs décennies d’expérimentations et de militantisme sur le terrain, tant de la part des enseignants que des acteurs culturels. Le premier protocole d’accord entre les ministères en charge de la Culture et de l’Éducation date de 1983. En 2012, le gouvernement de François Hollande a lancé le troisième grand plan national en faveur du développement de l’EAC. En mentionnant l’EAC dans le projet de loi sur la liberté de création, l’architecture et le patrimoine, le Gouvernement s’inscrit en cohérence avec la circulaire du 3 mai 2013 et complète la loi du 8 juillet 2013, en reprenant le périmètre élargi de son champ d’intervention sur les différents temps de vie du jeune. Axes fondateurs et évolutions Cette politique est fondée sur des axes essentiels réaffirmés durant ces trente dernières années :
Clermont-Ferrand : la banque alimentaire ouvre une épicerie solidaire pour les étudiants En France, 20 % des 18-24 ans vivent sous le seuil de pauvreté. À mesure que le coût de la vie étudiante augmente, de plus en plus de jeunes ont dû mal à payer leurs factures, mais aussi à faire des courses. Pour répondre à cette précarité grandissante, la Banque alimentaire du Puy-de-Dôme a ouvert une épicerie solidaire à Clermont-Ferrand. Esope 63 permet donc aux étudiants membres d’acheter de la nourriture à moindre frais. « On ne peut pas accéder à tout ce qui est fruit et légume, reconnaît Yougouathene Ouatah, étudiant. Chaque jour, l’épicerie reçoit une trentaine de jeunes. Clermont-Ferrand : la banque alimentaire ouvre une épicerie solidaire pour aider les étudiants La banque alimentaire vient d’ouvrir une épicerie solidaire à Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme.
TV : « Et la jeunesse, bordel ! », plaidoyer en faveur d’une génération sacrifiée Notre choix du soir. Entre désillusion et pugnacité, Jean-Charles Doria montre le parcours semé d’embûches de sept étudiants diplômés pour intégrer le monde du travail (sur France 3 à 23 h 10). Documentaire sur France 3 à 23 h 10 Ils s’appellent Léa, Martin, Ana, Benjamin, Gladys, Hamza. Pendant un an, le réalisateur Jean-Charles Doria a filmé au plus près les galères de ces jeunes gens dans plusieurs villes de France. Appuyée par les éclairages de sociologues et de politologues, cette série documentaire pointe les paradoxes d’une France où l’Etat subventionne à coup de millions d’euros des plans emploi pour la plupart inefficaces alors que la jeunesse, souvent diplômée, n’arrive pas à s’insérer sur le marché du travail. « En France, il existe un “effet cicatrice” difficile à surmonter pour un jeune qui subit un premier échec pour s’insérer dans le monde du travail », explique le sociologue Louis Chauvel, auteur de La Spirale du déclassement. Un cri d’alarme Et la jeunesse, bordel !
Les verbes fréquents Les 129 verbes les plus employés à apprendre en priorité Les deux verbes les plus fréquents sont être et avoir, qui servent à conjuguer les formes composées. Faire : peut remplacer la plupart des verbes : «As-tu rangé ta chambre ? Oui, je l’ai fait.» Tout naturellement, les verbes de modalité figurent parmi les verbes les plus employés : vouloir, pouvoir, savoir, devoir. Classement par groupes traditionnels : Si on laisse de côté les mots grammaticaux (articles, pronoms, conjonctions, etc.), les mots les plus fréquents dans la langue française sont surtout des verbes. Première constatation Il suffit de jeter un coup d'œil sur cette liste pour constater qu'elle contient un grand nombre de verbes irréguliers : 15 sur 20. Seconde constatation Tous ces verbes sont d'origine latine. Quelques-uns continuent un verbe latin qui n'était pas le plus usuel parmi ceux qui exprimaient cette notion. Quelquefois le verbe latin que continue le verbe français exprimait une notion plus ou moins différente.
Le sucre, ce nouveau poison - Manger sainement On dit depuis longtemps que le gras est l’ennemi à abattre dans la guerre à l’obésité. Cependant, depuis quelques années, plusieurs études s’intéressent plutôt à l’impact du sucre sur la santé, qui serait, selon plusieurs chercheurs, plus dangereux que le gras. Certains vont même jusqu’à le comparer à un poison! Le mot est un peu fort, mais en effet, consommer trop de sucre aurait des effets néfastes sur la résistance à l’insuline, l’hypertension, le tour de taille, l’obésité et même le diabète. En général, ces constats ont été démontrés chez les animaux ou dans des études d’observation. Qu’est-ce que le sucre? Les sucres sont des glucides simples, c’est-à-dire qu’ils sont composés de peu de molécules. On retrouve le sucre naturellement dans peu d’aliments : les fruits, le lait, le miel, le sirop d’érable... Consommons-nous trop de sucre? Dans les 50 dernières années, la consommation de sucre mondiale a triplé. Le cas du fructose Il est d’abord important de savoir que : 1. 2. Diabète
sans titre Quand on est ado, on aime alterner entre grass’ mats et nuits blanches. Mais pour être en forme, on a besoin de bien dormir. Or, qu’est-ce que ça veut dire « bien dormir » ? A quoi ça sert de dormir ? Le sommeil fait partie des fonctions vitales de ton organisme comme la respiration ou la digestion… Le sommeil ne permet pas seulement de reprendre des forces, il est indispensable au développement cérébral ou encore pour assurer certaines fonctions métaboliques comme le stockage des graisses. Mais voilà, quand le marchand de sable se fait attendre, quand les aiguilles de l’horloge n’en finissent pas de tourner, les répercussions sur le corps se font ressentir. Quelles sont les conséquences du manque de sommeil ? Elles sont variables d’une personne à une autre. Puis c’est au tour des fourmillements, des troubles de la vision, des maux de tête de faire leur apparition. Ton corps ne t’envoie pas ces signaux de fatigue pour t’embêter mais bien pour te protéger. Notre corps a besoin de dormir.
French reading passage 1 QUEENS' COLLEGE CAMBRIDGE Modern and Medieval Languages Candidates are given about 15 minutes to look through the passage immediately before their interview. Candidates for FRENCH (A-Level or equivalent standard): Please read the following passage. Suzanne et Joseph étaient nés dans les deux premières années de leur arrivée à la colonie. Marguerite Duras, Un Barrage contre le Pacifique (1950) Aspects of this text likely to be touched on might include:What attitude do Suzanne and Joseph take to their mother’s view of her past life?