background preloader

Conspiracy Watch met en ligne une vidéo pour combattre le préjugé sur "les juifs et l'argent"

La vidéo, qui dure environ quatre minutes, a été mise en ligne vendredi. Il s'agit de répondre à la recrudescence des actes antisémites. "C'est un Juif, il doit être riche". Puis plus loin : "On sait que les Juifs ont de l'argent". Plusieurs faits-divers ont illustré au cours des dernières années la persistance du préjugé sur "les juifs et l'argent". Pour le combattre, Conspiracy Watch et la délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH) ont mis en ligne un vidéo, samedi 22 février. La vidéo, qui dure un peu moins de quatre minutes, montre que le préjugé semble résister au temps.

https://www.francetvinfo.fr/societe/antisemitisme/conspiracy-watch-met-en-ligne-une-video-pour-combattre-le-prejuge-sur-les-juifs-et-l-argent_3203969.html

Related:  Information DésinformationQuestion obligatoire : L'affirmation des totalitarismes et la Seconde Guerre mondialeInformation Désinformation - Copie

"Complément d'enquête". Journalistes : mais à quoi servent-ils ? - France 2 - 14 février 2019 - En replay Chaque samedi depuis début décembre 2018, ils partent sur le terrain la peur au ventre, casque sur la tête, et pour ceux qui en ont les moyens, escortés de gardes du corps. Insultes, tabassages, blocages d’imprimeries… Les journalistes sont la nouvelle cible des "gilets jaunes". Mais pourquoi tant de haine ?

Histoire et analyse d'images et oeuvres Contexte historique L’affiche de propagande Très prisée pour la promotion de la Révolution Nationale, l’affiche de propagande connaît une diffusion et une utilisation importantes pendant la période du régime de Vichy (10 juillet 1940-20 août 1944). Omniprésentes, ces multiples campagnes « d’information » et les images sur lesquelles elles s’appuient jouent un rôle fondamental dans les consciences et les jugements associés au pouvoir en place. Qu’elles parviennent ou échouent à façonner comme prévu les idées et les pratiques du public, elles signent et signifient au quotidien l’institution de Vichy et son idéologie.

Les 8 théories du complot les plus connues JFK, Lady Di, Sida, Apollo… près de 8 Français sur 10 croient à au moins une théorie du complot, d’après une étude de l’IFOP pour la Fondation Jean Jaurès et l’observatoire Conspiracy Watch. Voici huit théories du complot populaires, à prendre évidemment avec (beaucoup) de recul. «Personne n’a jamais marché sur la Lune» Corrélations ou causalité : générez vos propres cartes pour ne rien démontrer du tout La géographie d’un lieu – ses reliefs, cours d’eau, climat, etc. – détermine-t-elle l’état physique ou psychique des personnes qui y vivent ? Cette notion, le déterminisme géographique, a eu le vent en poupe jusqu’aux années 1930, époque où elle a été largement dénoncée. Cette manière de penser a pu valider des croyances populaires non démontrées comme : « le climat tropical rend ses habitants fainéants », « on boit davantage dans les régions où il pleut souvent » ou encore « le climat tempéré rend les Européens plus intelligents ».

Nuremberg: le procès de l'horreur Le 20 novembre 1945 débute le procès des dignitaires de l’Allemagne nazie. Sur le banc des accusés, 21 hommes poursuivis notamment pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Pour la première fois de l’histoire, des crimes de guerre, des crimes contre la paix et des crimes contre l’humanité sont jugés devant une Cour internationale. Newsletter La Première Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence. OKNe plus afficher ×

Fact-checking : comment nous travaillons Débusquer d'éventuelles infox, ce sont des principes de base, une méthode, des outils... mais aussi du bon sens et beaucoup de prudence. Voici un aperçu des techniques que l’équipe d’AFP Factuel emploie au quotidien. Remonter à la source Baromètre médias, les journalistes sommés de se remettre en question Insultes, menaces de viol, jets de projectiles, coups, scènes de lynchage… Après plusieurs agressions de journalistes, des agents de protection accompagnent des équipes de télévision ou radio lors de mobilisations de gilets jaunes. Une « escalade de la haine » dénoncée par l’ONG Reporters sans frontières, qui héberge sur son site la pétition #Libresdinformer, lancée par des collectifs de journalistes et de citoyens pour défendre le droit d’informer. Sans surprise, dans ce contexte de crise sociale où la presse est prise à partie, les indicateurs du 32e Baromètre de la confiance dans les médias réalisé par le groupe Kantar pour La Croix sont en berne. Si l’intérêt pour l’actualité remonte (à 67 %, + 5 points), les journalistes sont jugés indépendants par seulement un quart des sondés et la confiance envers les différents médias est au plus bas. « Les “intellos” n’ont pas les mêmes sources d’information que Il reste 80% de l'article à lire.

Les procès de Tokyo Les procès de Tokyo Les populations occidentales ignorent les procès des criminels de guerre japonais tenus à Tokyo et ailleurs en Asie. Les maîtres politiques et militaires du Japon n'ont jamais bénéficié de la curiosité journalistique à leur égard. La raison est que la propagande alliée ne voulait pas imputer l'empereur japonais en lui donnant l'entière responsabilité des atrocités commises par ses troupes. Pourquoi la croisière organisée par les « flat earthers » leur prouvera que la Terre n'est pas plate Des individus convaincus que la Terre est plate veulent le prouver à bord d'un bateau de croisière. Or, la navigation maritime peut justement leur montrer que notre planète est sphérique. Ils pensent que la Terre est plate et comptent bien le prouver lors d’une croisière. Le regroupement Flat Earth International Conference (FEIC) a l’intention d’embarquer à bord d’un bateau pour faire la preuve de sa théorie, selon les informations publiées par The Guardian le 10 janvier 2019. Sur son site, le FEIC se présente comme une « tentative éducative composée d’individus et d’organisations unies autour de l’objectif commun d’une véritable enquête sur la création de la Terre. » Il suffit de regarder un bateau s’éloigner

Complotisme en France : une nouvelle enquête d’opinion Conspiracy Watch-Fondation Jean-Jaurès [EXCLUSIF] « Manipulation » autour de l’attentat de Strasbourg, « complot sioniste mondial », « assassinat » de Lady Diana, Illuminati… : pour la deuxième année consécutive, une grande enquête de l’Ifop tente d’estimer l’influence de ces thèses conspirationnistes chez les Français. Un an après une première enquête de grande ampleur sur la prégnance du complotisme dans l’opinion publique française et alors que ce phénomène semble de plus en plus perceptible, la Fondation Jean-Jaurès et Conspiracy Watch poursuivent leur partenariat. Une nouvelle enquête, réalisée par l’Ifop du 21 au 23 décembre 2018 et menée auprès de 1 760 personnes, met en lumière l’influence préoccupante des représentations conspirationnistes dans la société française : si deux Français sur trois peuvent être considérés comme relativement hermétiques au complotisme, 21% des personnes interrogées se déclarent cependant « d’accord » avec 5 énoncés complotistes parmi les 10 qui leur ont été soumis. Contact presse :

Homo orcus - Une seconde humanité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Homo orcus - Une seconde humanité, est un faux documentaire réalisé en 2010 par les Bordelais Éric Audinet[1] et Patrick Glotin. Le premier dirige les Éditions Confluences, le second est un documentariste spécialisé dans les thèmes de la nature[2],[3]. Liste des scientifiques interrogés dans le documentaire : Josué Feingold, consultant à la Consultation de Génétique Clinique (Département de Génétique, Cytogénétique), Hôpital Pitié-Salpêtrière, et au service de Neurologie de l’Hôpital Saint-Vincent-de-Paul, Paris. De 1976 à 1999, Dr Feingold a dirigé l'Unité de Recherche de Génétique Épidémiologique de l'Unité INSERM U155.

Related: