Focus #4 - Compétences psychosociales en milieu scolaire
La promotion de la santé à l’école s’inscrit dans la politique de santé publique définie dans la Stratégie nationale de santé (2018-2022) et les programmes de santé régionaux. Les postures et les gestes professionnels inscrits dans les référentiels métiers et adoptés par les professeurs, les personnels d'encadrement, d'éducation, sociaux et de santé doivent permettre le développement des compétences psychosociales des élèves, levier pour la prévention et l’accompagnement du développement d’individus responsables et libres. Par ailleurs, les programmes des enseignements permettent le développement des compétences psychosociales, indispensables à la formation du citoyen et à sa capacité de faire des choix éclairés pour lui-même et la collectivité. En effet, l’implication et la participation des élèves aux différentes phases d’une séance d’enseignement représentent un enjeu important pour le développement des compétences psychosociales. Tous les récits ont été élaborés en 2018.
compétences psychosociales
Un outil crée par le Cybercrips Ce jeu propose aux participants de mimer des émotions primaires ou secondaires. Son objectif est de mieux identifier et gérer ses propres émotions et celles des autres.
Compétences sociales et émotionnelles des élèves
Objectifs d’une séance SEL L’apprentissage social et émotionnel a pour objectif de développer chez les enfants cinq compétences : la conscience de soi, la capacité à reconnaître ses émotions ;la maîtrise de soi, la capacité à contrôler ses émotions ;la conscience sociale, l’empathie envers les autres ;la capacité à gérer les relations aux autres, apprendre à résoudre des conflits, demander de l’aider ;la capacité à prendre des décisions responsables, à faire des choix qui reposent sur des normes éthiques. Organisation d’une séance SEL Ce dispositif est mis en place de la maternelle à la fin de l’enseignement secondaire.
Qu’est-ce que les compétences psychosociales - Ireps Poitou-Charentes
« Les compétences psychosociales sont la capacité d'une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C'est l'aptitude d'une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l'occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement… » Définition de l'OMS - Division de la santé mentale et de la prévention des toxicomanies – 1993 L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a défini dix compétences psychosociales ou aptitudes essentielles. Elles sont présentées par paire :
Un zeste d’estime
Brève présentation Les cinq premières fiches pédagogiques que nous vous proposons ont été choisies pour développer l’estime de soi dans ses dimensions essentielles : Le rapport à soi S’estimer, se connaître : fiche n° 1 téléchargez: acrffp2005_01_s_estimer_se_connaitreBien dans son corps : fiche n° 2 téléchargez: acrffp2005_02_bien_dans_son_corpsLe rapport aux autres Apprendre à dire non – apprendre à dire oui : fiche n° 3 téléchargez acrffp2005_03_apprendre_a_dire_non_ouiLe rapport à l’action Accepter l’échec : fiche n° 4 téléchargez acrffp2005_04_accepter_l_echecAgir ou la méthode de l’objectif hebdomadaire : fiche n° 5 téléchargez acrffp2005_05_agir Les fiches 6 et 7 proposent un support à l’expression créative (mandala, jeux d’écriture).
Le cartable des compétences psychosociales
Un site ressource évolutif pour celles et ceux qui souhaitent renforcer les compétences psychosociales (CPS) des enfants et des pré-adolescents de 8 à 12 ans. Les compétences psychosociales ? Définition de l'OMS* Division de la santé mentale et de la prévention des toxicomanies - 1993 << Les compétences psychosociales sont la capacité d'une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C'est l'aptitude d'une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l'occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement
En quoi la santé, le développement des compétences psychosociales et la littératie permettent de favoriser le retour à l’emploi ?
La santé est un concept positif mettant en valeur les ressources sociales et individuelles, ainsi que les capacités physiques. Se considérer en bonne santé est conditionné par la vision que l’on a d’elle (représentations), de son vécu (émotionnel, social et physique), de l’importance qu’on lui accorde et de l’impact des pathologies et/ou des souffrances. Aborder la santé comme une ressource de la vie quotidienne, et non comme le but de la vie facilite l’accès à la prévention et aux systèmes de soins, soutenant ainsi la démarche d’insertion professionnelle. Les compétences : notion décisionnelle de l’insertion professionnelle L’accompagnement proposé par les dispositifs de formation et d’insertion accueillant des jeunes et des adultes nécessite d’ajuster l’offre et la demande d’emploi en respectant l’individu dans ses potentialités.
Scratche ton humeur !
Un outil créé par le Cybercrips Cet outil permet au participant d'associer des situations vécues à des émotions. Thématiques Relation à l'autreCompétences psychosociales Public
Après le confinement... aider les enfants à rebondir - Ireps
Une boite à outils proposée par l'Ireps Nouvelle-Aquitaine pour aider les enfants à : Accepter leurs émotionsParler du COVID-19 et gérer leur stress(Re)trouver la confiance en soiS’appuyer sur leurs ressources extérieures Créée pour les professionnels en lien avec les 6-11 ans.
Les COMPETENCES PSYCHOSOCIALES des enfants et jeunes ados (3-15 ans)
Compétences psychosociales (CPS) : de quoi parle-t-on ? Les compétences psychosociales sont la capacité d'une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne.C'est l'aptitude d'une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l'occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. [OMS, 1993] En 2001, l'OMS distingue les compétences sociales, les compétences cognitives et les compétences émotionnelles. Plus de détails sur les concepts.
Climat scolaire - Serge Tisseron : naître à l’empathie, le jeu des trois figures
Le jeu des trois figures est un nouveau protocole pour prévenir la violence et le harcèlement scolaire en développant l’empathie dès l’école maternelle. Expérimenté avec succès, il est basé sur un jeu de rôle. Serge Tisseron est psychiatre, psychanalyste et directeur de recherche de l’Université à Paris-VII Denis-Diderot. Qu'est-ce que l'empathie ? L’empathie est l’aptitude qui nous permet de nous mettre, au moins partiellement, à la place de l’autre. Elle joue un rôle essentiel dans la vie sociale comme prévention des attitudes violentes.