Les 30 ans du Web : de l’utopie à un capitalisme de surveillance Le 12 mars 1989, l’informaticien britannique Tim Berners-Lee dépose sur le bureau de son chef de service, Mike Sendall, un topo de quelques pages intitulé « Gestion de l’information : une proposition ». Il y décrit sommairement les moyens de consulter directement l’énorme base de données du CERN, le laboratoire de physique nucléaire européen, stockée sur plusieurs ordinateurs, en allant chercher à son gré, grâce à des liens hypertextes, toute l’information disponible. Les bases techniques d’une circulation souple dans les données numérisées sont jetées : le Web est inventé. « Vague, mais prometteur », lui répond Sendall. Dans l’année, Berners-Lee conçoit le protocole « http », pour localiser et lier les documents informatisés, le « html », pour créer de nouvelles pages, l’« URL », l’adresse unique qui permet d’identifier une ressource. Puis il crée le premier serveur Web sur le réseau interne du CERN, affiché sur un outil « navigateur » qu’il nomme « worldwideweb ».
Une "France en morceaux" : une enquête révèle le regard que portent les Français sur leur territoire et leur cadre de vie L'enquête inédite que révèle franceinfo mardi a été menée par Elabe et l'Institut Montaigne. Elle décrit quatre catégories de Français et leur rapport aux mobilités personnelles, professionnelles, sociales et géographiques. Une "France en morceaux", avec quatre groupes de Français qui "se côtoient, voire se croisent au sein des mêmes territoires" : c'est le diagnostic dressé par le Baromètre des territoires, une enquête menée par Elabe avec l'Institut Montaigne que révèle franceinfo, mardi 19 février. Cette enquête* nourrie de 120 questions a mesuré les opinions de 10 010 Français et le regard qu'ils portent sur leur territoire et leur cadre de vie.
Comment l’intelligence artificielle va bouleverser les professions de santé « D’ici à cinq ans, le deep learning (“apprentissage profond”) fera mieux qu’un radiologue », affirmait Geoffrey Hinton, un des pionniers du secteur, lors d’une conférence à Toronto en 2016. Vision prémonitoire ou pur effet d’annonce ? « Dans les vingt prochaines années, l’IA va changer la médecine, c’est une certitude.
L’intelligence artificielle est aussi créative Carte blanche. Dans The Creative Mind : Myths and Mechanisms (Routledge, 2003) et Computer Models of Mind (Cambridge University, 1988), Margaret A. Boden démontre que les ordinateurs sont capables des trois formes de créativité : combinatoire,exploratoire ettransformationnelle. Au fil des années, l’intelligence artificielle (IA) nous apporte des exemples sortant des sentiers battus de cette créativité, grâce à l’apprentissage profond et, plus particulièrement, aux réseaux antagonistes génératifs (ou GAN pour generative adversarial networks). Dans le domaine de la création artistique, un GAN est capable de générer des visages photo-réalistes (avec, par exemple, le choix du genre, de la maturité, de l’attitude…), capacité utilisée dans les filtres d’applications de photo-transformation des selfies.
"La transformation digitale n’existe pas, il s’agit d’une transformation culturelle dans un monde digital" La transformation digitale et la modernisation de son entreprise face à l’innovation technologique et numérique, voilà une épreuve que traversent beaucoup de professionnels et d’entrepreneurs. Mais en quoi cela consiste vraiment ? Existe-t-il une recette, un procédé miracle pour réussir sa transition numérique ? À l’occasion de l’Inbound Marketing France 2019, événement dont nous sommes partenaire média et qui se tiendra le 29 janvier à Rennes, Ilham Guggenheim, managing director à AKKA DS, proposera de dessiner les contours de cette transformation digitale et d’analyser son impact sur les organisations lors d’une conférence. En marge de cette Keynote, Ilham Guggenheim a répondu à nos questions sur le sujet.
Référendums d’initiative citoyenne : l’exemple californien Le grand débat national s’exporte. Les Français de l’étranger y participent eux aussi. Le 25 janvier, ils étaient presque une centaine au « CDI » (la bibliothèque) du lycée français de San Francisco (Californie) pour la première session de l’initiative d’Emmanuel Macron en Amérique du Nord. En deux heures, on y a entendu nombre de récriminations : la fiscalité manque de transparence ; il y a trop de « vaches sacrées » dans les administrations ; trop de Français grincheux. « Je vais en Italie, tout le monde a le sourire. Le Français, il a toujours l’air misérable », a déploré un retraité qui a aussi un pied-à-terre à Menton.
Intelligence artificielle : des consommateurs sous surveillance Payer ses courses, simple comme un regard ? Le paiement par reconnaissance faciale qui se développe rapidement en Chine pourrait débarquer prochainement en France. Au Lab Carrefour-Google, sis dans le 13e arrondissement de Paris, on y travaille d’arrache-pied. Les deux groupes ont réuni des experts de l’intelligence artificielle (IA). Ils s’appuient sur la technologie utilisée par le distributeur français dans l’empire du Milieu, qui permet de payer au moyen de l’application WeChat grâce à la reconnaissance faciale et aux quatre derniers chiffres de son numéro de téléphone. L’intelligence artificielle, le grand malentendu Histoire d’une notion. L’intelligence artificielle n’existe pas. Le titre de cet ouvrage (First, 288 p., 17,95 €) a de quoi étonner, en ces temps où les technologies d’IA, portées par des progrès impressionnants, ne cessent de faire les gros titres. D’autant plus quand on y regarde de plus près : le livre est signé Luc Julia, cocréateur de Siri, l’une des intelligences artificielles les plus célèbres au monde ! « En 1956, on a décidé d’appeler ça de l’intelligence artificielle, alors que ça n’a rien à voir avec de l’intelligence », assume le chercheur, aujourd’hui vice-président de l’innovation chez Samsung. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Enquête au cœur de l’intelligence artificielle, ses promesses et ses périls
rhinfo Tout est intelligence artificielle et pourtant elle n’existe pas... Nous sommes en l’an 62 de l’intelligence artificielle, et toute l’entreprise est occupée... Toute ? non ! une tribu d’irréductibles gaulois agitant code du travail, systèmes de paie en mode fromage corse, et syndicalistes à moustaches luttent encore et toujours contre l’envahisseur... La disparition des insectes, un phénomène dévastateur pour les écosystèmes Papillons, scarabées, libellules… tous ces insectes pourraient bien avoir disparu d’ici un siècle, entraînant un « effondrement catastrophique de tous les écosystèmes naturels », selon une étude publiée dimanche 10 février dans la revue Biological Conservation. Cette publication, menée par des chercheurs des universités de Sydney et du Queensland, en Australie, constitue le premier rapport mondial sur l’évolution des populations d’insectes. Et les résultats de l’étude sont alarmants. Au total, 40 % des espèces d’insectes sont en déclin, parmi lesquelles les fourmis, les abeilles, les éphémères, etc.
L'intelligence artificielle, menace ou avancée? Après avoir sèchement battu le champion d'Europe de go par un score de 5 victoires à 0, AlphaGo, le programme de Google, va affronter du 9 au 15 mars Lee Sedol, le champion du monde de la discipline. Les pronostics semblent partagés, mais s'il fallait parier, je parierais pour ce match sur une victoire du champion du monde. Mais il ne faut pas se tromper de question : vu les progrès de l'intelligence artificielle, la question n'est plus de savoir si un programme vaincra le champion du monde de go, mais quand cela arrivera. La Redoute : 6 leçons d’une transformation digitale Nathalie Balla est coprésidente de La Redoute. A l’occasion de la journée femme digitale, le 17 avril, elle retrace pour La Revue du Digital, les étapes de la transformation de La Redoute. Six éléments clés émergent : le changement culturel, la préservation de l’ADN de la marque, l’adoption de la communication digitale, le recrutement de nouvelles compétences, le développement du multi-canal et la création de ses propres produits. La Revue du Digital : comment se caractérisait votre projet de reprise de La Redoute en 2014 ?Nathalie Balla : notre projet était ambitieux mais réaliste. Il s’agissait de recentrer l’offre produit, changer la manière dont on parle à nos clients, donc arrêter le gros catalogue papier, investir dans les services qui sont importants dans l’e-commerce, et mener la transformation culturelle.
Guyane : le tribunal administratif annule l’arrêté préfectoral autorisant la Compagnie Montagne d’ Or à exploiter de l’or alluvionnaire - Guyane la 1ère La justice a donné raison à Guyane Nature Environnement et Maiouri Nature Guyane, deux associations de protection de l’environnement, qui avaient sollicité l'annulation de l'arrêté par lequel le préfet de la Guyane a autorisé la société Compagnie Minière Montagne d'Or (CMO) à ouvrir des travaux d'exploitation d'or alluvionnaire. Le jugement en date du 11 février 2019 a retenu deux motifs d’annulation.D’une part : le tribunal a estimé que les travaux d'exploitation d'or alluvionnaire autorisés et le programme d’extraction industrielle envisagée dans le même secteur, connu sous le nom de projet « Montagne d’Or », situés à proximité immédiate l’un de l’autre, constituaient en fait un seul projet d’exploitation minière. Dans ce contexte, l’étude d’impact du programme d’exploitation alluvionnaire aurait dû comporter une appréciation des impacts de l’ensemble des travaux susceptibles d’affecter le secteur Montagne d’Or. Le reportage de Guyane La 1ère
Les robots humanoïdes Il y a les androïdes, des robots spécialisés pour remplacer l'homme dans une tâche précise et répétitive, les robots jouets que l'on peut programmer, et les robots expérimentaux pour remplacer l'homme dans des environnement dangereux ou inaccessibles. Ils prennent la forme humanoïdes pour être plus proches de nous. La plupart sont ou seront commercialisés et feront bientôt partie du paysage. HRP 4C ou Ucroa Le dernier modèle d'une lignée de robots humanoïdes crées par l'Institut National de Sciences et Technologies Industrielles Avancées du Japon.