https://www.familysearch.org/en/
Recherche généalogique en Italie Conseils avant de commencer Tout d'abord ne pas écrire que l'on fait des recherches généalogiques car ce n'est pas très bien vu . En effet pour eux cela veut dire que l'on recherche des héritages. Dire que c'est simplement pour faire des recherches historiques sur l'histoire de la famille. Généalogie : Guide et méthode, logiciel de généalogie et archives, la généalogie de A à Z Les échanges entre la Belgique et la France ont toujours été importants. De nombreux français ont des ancêtres belges et vice versa surtout dans la zone frontalière. Belgique : Un peu d'histoire... Archives nationales d'outre-mer Archives nationales d'outre-mer 29, ch. du moulin de Testas - CS 50062 13182 AIX-EN-PROVENCE CEDEX 5 Téléphone : + 33 (0)4 42 93 38 50 Contact : anom.aix@culture.gouv.fr Horaires : du lundi au vendredi : 9h – 16h45 le 1er lundi du mois : 13h – 16h45
Archives en ligne Cette rubrique recense et classe par type de service et par type de documents les Archives ayant mis en ligne des fonds complets numérisés : registres paroissiaux et d'état civil (voir carte ci-dessous), recensements de population, cadastre, registres de notaire, fonds iconographiques, journaux, correspondances etc. Carte des services d'archives publics ayant numérisé et / ou mis en ligne les registres paroissiaux et d'état civil A voir aussi Le catalogue Patrimoine numérique décrit les collections du patrimoine culturel numérisées, et en particulier celles qui sont disponibles en ligne (identifiables par une icône spécifique). Les papiers de famille Où trouver ces documents ? Chez soi : greniers et caves évidemment seront les lieux où l'on se rendra d'abord, nous avons tous un vieux cartable, une vieille malle qui prend la poussière et que l'on n'a plus ouverte depuis des lustres. Parfois même il suffira de regarder dans le salon de ses parents, pour y trouver la succession notariée de la grand-mère décédée 10 ans plus tôt, dans laquelle on déniche des copies d'actes de naissance, mariage, décès dont on avait oublié l'existence ! Chez les cousins éloignés : dans les grandes familles, quelques questions aux proches révéleront l'existence d'un cousin issu de germain qui vit à l'autre bout de la France et que plus personne n'a vu depuis des décennies.
Archives en Italie Pour effectuer des cherches dans les archives Italiennes : lien ici : Archives en Italie Dès que vous cliquez sur le lien, une page apparait : Ensuite cliquez sur « Sfloglia registri » en bas à gauche : Castelo-Lillois Sur ce site tout est gratuit, aucune inscription, aucune contrepartie, aucune association à laquelle adhérer. C'est le site d'un généalogiste amateur auquel se sont joints des amis qui viennent enrichir ses pages. Ses limites : la châtellenie de Lille (actuel arrondissement de Lille) sous l'Ancien Régime. Alors que plusieurs associations travaillent sur le dépouillement intégral des mêmes registres paroissiaux en totale concurrence, exploitant des documents qui sont maintenant sur Internet et donc perdent doublement leur temps et leur énergie, j'ai misé sur la mise à disposition d'informations plus rarement collectées parce que venant de sources méconnues : le notariat, les archives judiciaires, les administrations seigneuriales, locales et souveraines...
Les registres matricules Parmi la masse des documents exploitables par les généalogistes, le registre matricule, qui récapitule la carrière des soldats depuis 1875, est un élément précieux dans la reconstitution d'une vie. Début septembre, les archives de Paris ont mis en ligne des "sources généalogiques complémentaires", parmi lesquelles les tables alphabétiques des registres matricules. Paris est le quinzième département à publier ces répertoires... même si, hélas, les fiches complètes et détaillées de chaque soldat restent à consulter sur place. C'était néanmoins l'occasion de revenir sur ce document très utile au généalogiste grâce à la foule d'informations qu'il renferme. Etablies à la suite du recensement militaire, donc selon le domicile du soldat et non selon son lieu de naissance, ces tables permettent de retrouver le numéro matricule du conscrit, afin, ensuite de pouvoir aisément consulter sa fiche individuelle.
Généalogie gratuite - Site Jimdo de archivespubliqueslibres! Pour aller jusqu'au bout de notre action, nous nous sommes fixés pour objectif d’établir une liste répertoriant un maximum de ces sites gratuits et de les mettre à votre disposition, après accord de leurs propriétaires. En effet, c'est le partage de nos expériences, de nos connaissances et de nos travaux qui font avancer nos généalogies respectives, alors autant en faire profiter tout le monde. Toutefois, nous avons volontairement choisi de limiter cette base de données exclusivement à nos ancêtres d'origine française car c'est déjà un grand travail. Bien évidemment, les sites étrangers, de par le monde, qui mettent en ligne des données relatives à des ancêtres français sont les bienvenus. En créant cette base de données, notre but premier est bien évidemment de centraliser un maximum de sites gratuits pour que chacun puisse y trouver des informations utiles pour retrouver ses ancêtres et retracer l'histoire de sa famille.
Algérie - Guide de Recherches généalogiques Retour 1830-1962 - Algérie française Informations sur les Archives En 1962 les archives de souveraineté des trois dépôts départementaux d’Alger, Constantine et Oran ont été transférées en France, les archives administratives restant sur place. Les Archives nationales italiennes mettent 100 millions d'actes en ligne Le partenariat public-privé avance fort de l'autre côté des Alpes. Les archives nationales italiennes ont conclu en 2011 un partenariat avec Familysearch, le site Internet des Mormons, qui débouche sur la mise en ligne progressive de 100 millions d'actes d'état civil de 1800 à 1940 sur le portail Ascendance (Portale Antenati). Ces actes concernent les archives d'Etat italienne ainsi que celles de quatre régions L'Aquila, Mantoue, Messine et Naples. Certaines des images visibles sur le site sont tout simplement celles issues des microfilms réalisés par les Mormons en Italie à partir des années 1970. Les images des actes d'état civil sont visibles sur le site des archives italiennes et sur le portail Familysearch. Chaque image est accompagnée de la description précise du fonds d'archives avec le nom de l'établissement conservant la source, le fonds, la nature de l'acte (naissances, mariages, décès et annexes), le lieu, la date, le numéro de série du registre.
Association Royale Office Généalogique et Héraldique de Belgique Un grand principe doit guider tous les généalogistes : " Aller du connu vers l'inconnu ". En d'autres mots, il faut toujours partir de soi-même, de ses grands-parents, de ses proches, et remonter progressivement la filiation dans le temps. Il est tout à fait illusoire de partir d'un ancêtre présumé et de vouloir à tout prix en descendre sous le prétexte qu'il porte le même nom. Ce principe vaut aussi en héraldique. Si vous avez trouvé un blason à votre nom, vous n'êtes pas autorisé à le reprendre, à moins d'avoir prouvé, généalogiquement, que vous descendez en ligne directe du ou des personnages qui ont jadis porté ce blason.
Comment faire des recherches dans les registres matricules militaires ? Les registres matricules militaires sont très utiles pour connaître le parcours militaire de son ancêtre. Ces registres font office de livret militaire, si ce dernier n’a pas été retrouvé dans les papiers de familles. Ces registres matricules se trouvent dans la série R des archives départementales. Retrouvez instantanément toutes les personnes de votre arbre dans notre bibliothèque de livres et journaux anciens La presse généalogique a évoqué récemment une nouvelle fonction, annoncée avec tambours et trompettes par un site de généalogie étranger : la comparaison de toutes les personnes de votre arbre avec les noms mentionnés dans des journaux ou ouvrages anciens, Cette fonction très performante existe aussi sur GeneaNet : retour sur son usage et mode d'emploi. 1/ Contenu a) Les ouvrages anciens Accessibles uniquement et gratuitement aux membres du Club Privilège, ces ouvrages sont pour la plupart tombés dans le domaine public.