Hypersensible = Haut-potentiel ? – UGOTYPIQUE Ce questionnement m’a trotté dans la tête pendant longtemps. A bien des niveaux ces profils se complètent et se ressemblent : Ou s’arrête l’hypersensibilité et ou commence la douance ? Parle-t-on du même fonctionnement en des termes différents ? Est-ce une affaire de sémantique ou bien une véritable distinction entre deux profils particuliers ? Je pense que cette interrogation prend racine la première fois que j’ai entendu parler d’hypersensibilité, en 2013, en lisant le livre Hypersensibles : Trop sensibles pour être heureux ? A cette époque (21 ans), j’errais déjà depuis longtemps entre certains cabinets de psys, à la recherche de réponses à mon mal-être, à mes dépressions, à mon hypersensibilité (encore inconnue pour moi), à mes idées noires, mon décalage … Sans qu’aucun thérapeute ne puisse m’apporter ne serait-ce qu’une once de réponses. En 2015, on m’a annoncé que j’étais un haut-potentiel. Mais même jusqu’à il y a peu, je me questionnais encore :
COMMÉDIC - Depistage des troubles du langage - ERTL4 - ERTLA6 - Dialogoris - Methode distinctive Etes-vous l'un de ces atypiques qui peut révolutionner l’entreprise ? Myriam Ogier ne croit pas au hasard. Lorsqu’elle était journaliste économique, on lui propose d’écrire un article sur le coaching et c’est le coup de foudre pour celle qui s’intéressait déjà aux RH. Coach depuis 20 ans, elle vient de publier « Un cerveau droit au pays des cerveaux gauches »* pour ces profils atypiques qui s’ignorent mais aussi pour ceux qui côtoient ces talents parfois ignorés. L’incroyable cerveau des atypiques Saviez-vous que votre cerveau était divisé en 2 hémisphères ? « Si vous avez une vision globale, vos pensées fonctionnent en arborescence et provoquent un foisonnement d’idées, vous adorez apprendre des choses qui ont du sens, alors vous sollicitez plus votre hémisphère droit », explique Myriam Ogier qui pense qu’on peut muscler une partie ou l’autre de son cerveau. Leur faire une place en entreprise Que peuvent apporter ces atypiques à une société ? Comment attirer ces talents qui s’ignorent dans l’entreprise ? L’avis de la rédaction
Le Camping Vous êtes jeune entrepreneur ou souhaitez le devenir? Vous avez un projet web, de logiciel innovant ou déjà un prototype? Vous formez une équipe de 2 à 4 personnes et au moins l’un d’entre vous a des compétences techniques? Le Camping vous aide, vous apporte des conseils et des contacts pour passer à une version bêta et vous introduit auprès d’investisseurs potentiels! voir plus Le Camping est un accélérateur de startups qui inaugure une approche nouvelle de l’accompagnement de jeunes entreprises du secteur des TIC. Le Camping, un accélérateur de startups inédit en France Centré sur les projets web et logiciel disruptifs, le Camping teste un modèle d’inspiration anglo-saxonne, qui n’a pas encore d’équivalent en France. Une approche ambitieuse La culture web de Silicon Sentier donne accès à un réseau élargi de mentors sensibles à ces méthodes de travail. Fermer
Dabrowski Introduction Kazimierz Dabrowski (1902 - 1980), polonais, était un psychologue, un psychiatre, un physicien, un écrivain et un poète. Kazimierz Dabrowski a développé le concept de la Désintégration positive, une approche nouvelle du développement de la personnalité, qui comprend la notion d'hyperstimulabilité. Hyperstimulabilités, surexcitabilités D'après Dabrowski, les principaux facteurs influent sur le développement de la personnalité sont : les facteurs héréditaires, les facteurs environnementaux (parents, relations, voisinage, pays, scolarité, position sociale, etc), les facteurs liés à la volonté de l'individu (forces et processus autonomes tels que la conscience de soi, les conflits intérieurs conscients, le libre arbitre et l'auto-transformation volontaire). Les facteurs héréditaires sont constitués par les hyperstimulabilités, qui sont innées et correspondent à des réactions fortes à des stimuli externes ou internes. Hyperstimulabilité émotionnelle Fortes expressions somatiques :
Psychologie : comment reconnaître un adulte surdoué ? Depuis le règne de Jack Lang à l'Education Nationale, les enseignants et les parents sont sensibilisés au sujet de la précocité et de son éventuel dépistage. Il devient même très à la mode de suspecter son chérubin d'être surdoué. Pas étonnant dans une société où la performance est devenue une valeur fondamentale. La littérature sur l'enfant précoce abonde. Celle sur l'adulte en revanche est rare. Q.I, ou quotient intellectuel : un chiffre La moyenne du QI se situe autour de 100 et un peu plus, car il progresse. Les test de Q.I que vous trouverez sur internet sont hélas des impostures, dans le sens où il ne vous donneront pas un résultat réel (et, ce, même si certains donnent des indices). Que faire de ce chiffre ? Surdoué, au delà du Q.I, un fonctionnement à part Le surdoué serait donc un favorisé. Un fonctionnement de pensée en arborescence: le surdoué pense concrètement (quasi physiologiquement) différemment. Surdoué, une personnalité complexe Vers une meilleure compréhension Sources :
L’asymétrie cérébrale – Roger Sperry – La philosophie qui vient Théorie des deux hémisphères de Roger Sperry, prix nobel en 1981. Les dominances fonctionnelles La théorie analytique/synthétique L’hypothèse a été faite que les deux hémisphères seraient à l’origine de deux traitements différents de l’information. Selon Kahneman (2011), il existe deux systèmes de pensée : à l’hémisphère gauche, il attribue un type de traitement logique, mathématique, séquentiel, fonctionnant en progressant du détail vers la complexité. Il me semble que la partie sur les types de réseaux neuronaux est invalidée scientifiquement. Intelligence analytique/intelligence empirique Ne pouvant décrire le fonctionnement cérébral, il ressort de ces théories un découpage de fonctions qui permet une répartition non plus spatiale mais psychique avec la mise en opposition de deux formes d’intelligence complémentaires.Cette opposition logique se retrouve en psychologie cognitive. Traits Clairière
Roger Sperry’s Split Brain Experiments (1959–1968) | The Embryo Project Encyclopedia By Dina A. Lienhard In the 1950s and 1960s, Roger Sperry performed experiments on cats, monkeys, and humans to study functional differences between the two hemispheres of the brain in the United States. To do so he studied the corpus callosum, which is a large bundle of neurons that connects the two hemispheres of the brain. Sperry severed the corpus callosum in cats and monkeys to study the function of each side of the brain. He found that if hemispheres were not connected, they functioned independently of one another, which he called a split-brain. Sperry also studied other aspects of brain function and connections in mammals and humans, beyond split-brains, in 1940s and 1950s. Sperry began his research on split-brain in late 1950s to determine the function of the corpus callosum. Sperry experimented with cats, monkeys, and humans. Sperry moved on to human volunteers who had a severed corpus callosum. Sperry then tested the function of the right hemisphere. Sperry, Roger W.
Les ruses de l'intelligence : la mètis des Grecs - France Culture La mètis des Grecs – ou intelligence de la ruse – s’exerçait sur des plans très divers mais toujours à des fins pratiques : savoir-faire de l’artisan, habileté du sophiste, prudence du politique ou art du pilote dirigeant son navire. La mètis impliquait ainsi une série d’attitudes mentales combinant le flair, la sagacité, la débrouillardise… Multiple et polymorphe, elle s’appliquait à des réalités mouvantes qui ne se prêtent ni à la mesure précise ni au raisonnement rigoureux. Engagée dans le devenir et l’action, cette forme d’intelligence a été, à partir du Ve siècle, refoulée dans l’ombre par les philosophes. Au nom d’une métaphysique de l’être et de l’immuable, le savoir conjectural et la connaissance oblique des habiles et des prudents furent déconsidérés. Reconnaître le champ de la mètis, c’est, pour les auteurs de ce livre, réhabiliter une «catégorie» que les hellénistes modernes ont largement méconnue. (Présentation de l'éditeur)
- A quoi reconnaît-on les hauts potentiels ? La découverte, puis l'éclosion des potentiels est une des problématiques des entreprises aujourd'hui. En effet, il leur faut assurer leur pérennité et leur développement, ce qui passe obligatoirement par les performances de leurs futurs encadrants et dirigeants. Mais comment détecter ces "personnalités" à fort potentiel ? Comment leur permettre de se transformer en "patron" à forte personnalité afin qu'elles ne gardent pas le statut d'éternel espoir ? Au-delà, du talent, de la brillance et de l'aisance que donne parfois à voir un potentiel, au-delà du diplôme ou de l'école qui rassurent et aveuglent parfois ceux qui les embauchent, d'autres traits de caractère déterminent le potentiel de réussite et de performance d'un individu.Explicitons ces particularités qui autorisent le diagnostic sur les hauts potentiels : Une capacité à agir avec efficacité, c'est-à-dire privilégier le résultat à obtenir à la qualité esthétique du « comment l'obtenir ?