ouvertures par l'internet
Pourquoi Internet pose problème à l’islam, plus qu’aux autres religions
C’est quoi l’islam sur les réseaux ? Si l’on s’en tient à ce qu’on entend et ce qu’on lit tous les jours, il y a de quoi s’inquiéter. Ce mercredi, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve annoncera un plan de lutte contre les filières jihadistes, dont on sait déjà qu’une partie concernera Internet. Même si Internet n’est jamais la seule cause – et rarement le seul médium – d’un processus de radicalisation, c’est un fait avéré par les enquêtes menées dans les cas de radicalisation extrême de musulmans français qu’Internet joue très souvent un rôle important. Et sans même parler de radicalisation extrême et hors la loi, la présence d’un islam rigoriste est manifeste dans le web francophone. Capture d’écran de la recherche « imam » sur YouTube (YouTube) Si je tape simplement « imam » sur Google, on me propose en quatrième position l’imam Rachid Abou Houdeyfa. Une présence multiforme Mais est-ce que l’islam dans les réseaux se résume à cela, est-ce qu’il n’y a pas autre chose à en dire ?
l'éducation
rapport aux médias
-Science: Notre cerveau est génial !- - TROMMENSCHLAGER FRANCK -PSYCHANALYSTE ET PSYCHOSOCIOLOGUE SECTEUR LUXEUIL
"On sait que c’est l’entité la plus complexe de l’univers connu. Mais les découvertes se multiplient et font exploser tous les schémas. Notre cerveau est bien plus élastique que prévu, ses neurones peuvent même repousser. On sait que c’est l’entité la plus complexe de l’univers connu. 1, un cerveau plastique qui peut voir avec la peau L’idée de plasticité corticale et neuronale ne figure dans aucun programme de médecine avant les années 1990 : les premiers qui en parlent sont ridiculisés, tels Paul Bach-y-Rita et son frère George, deux médecins hors norme qui, à la fin des années 1960, réussissent à sauver leur père, un professeur de tango paralysé par un accident vasculaire cérébral (AVC) et que les neurologues disaient condamné. Le psychiatre Christophe André, qui a introduit la méditation à l’hôpital Sainte-Anne, tempère cependant cet enthousiasme : « Guérir d’un trouble neurologique ou psychique n’est pas brusquement devenu facile. 2, des trillons de milliards de réseaux neuronaux
"LA PUISSANCE DE L'AMATORAT " - TROMMENSCHLAGER FRANCK -PSYCHANALYSTE ET PSYCHOSOCIOLOGUE SECTEUR LUXEUIL-LES-BAINS, LURE, SAULX, HAUTE SAONE 70 ET BESANÇON 25.
A l'heure où notre société devient une civilisation d'expertise, où domine une population suradaptée souvent normative, aseptisée par les structures régaliennes, et trop docile face aux aberrations provoquées par les institutions: Bernard Stiegler nous rappelle combien l'amatorat, véritable thérapeutique de soi - à travers la passion créatrice qu'il génère - permet par le principe des externalités positives, la guérison par l'oeuvre d'une époque désenchantée ! 1- Il y a un temps de l’amateur, un rapport au temps qu’ignore celui qui n’est pas amateur — et c’est un temps de l’amour, c’est-à-dire de la fidélité : amateur vient d’amare, aimer. Socrate pose d’ailleurs dans Le Banquet que le philosophe est avant tout un amateur : l’amateur de sagesse. L’amateur est prêt à donner beaucoup de temps à ce qui le passionne. L’amateur cultive un rapport au temps qui fonde un rapport aux œuvres. Un objet aimé — œuvre, personne — s’idéalise. Je parlais de temps et d’infini.
-La tâche de l'université, au XXIe siècle- - TROMMENSCHLAGER FRANCK -PSYCHANALYSTE ET PSYCHOSOCIOLOGUE SECTEUR LUXEUIL-LES-BAINS, LURE, SAULX, HAUTE SAONE 70 ET BESANÇON 25.
L’Université du 21ème siècle sera citoyenne, responsable et solidaire ou ne sera pas ! Par Pierre Calame. 1. La réforme de l’Université : une nécessité et une urgence pour répondre aux défis du 21ème siècle. 1.1. la nécessité d’un changement radical et d’un nouveau contrat entre Université et société ; le caractère central de la réflexion sur la responsabilité de l’Université ; le besoin de concevoir pour cela une stratégie de changement en réseau. Mon exposé à cette occasion avait tracé les grandes lignes d’une stratégie. A la différence de la plupart d’entre vous, je n’appartiens pas à l’Université. Ce faisant je vais le faire en « déspécialisant » la réflexion, en traitant l’Université non comme un être institutionnel et social à part « à nul autre pareil » , mais comme le point d’application particulier d’une réflexion plus générale qui s’applique, mutatis mutandis, aux autres institutions et aux autres corps sociaux. 1.2. 1.3. Qu’est ce que la mondialisation ? 2. 2.1. 2.1. 2.2.
"Edward Bernays ou la fabrique du consentement" - TROMMENSCHLAGER FRANCK -PSYCHANALYSTE ET PSYCHOSOCIOLOGUE SECTEUR LUXEUIL-LES-BAINS, LURE, SAULX, HAUTE SAONE 70 ET BESANÇON 25.
Biographie et oeuvre de Bernays, le neveu de Freud, qui détourna les principes de la psychanalyse au profit du marketing ! Tout psychanalyste "pharmacologue" se doit de prendre connaissance de ses sombres desseins: Edward Bernays est né en 1891 à Vienne et il est mort en 1995 à Boston. 103 années d’une vie fructueuse. Sa discrétion dans notre paysage culturel actuel est inversement proportionnelle à l’ampleur de sa tâche. Ayant étudié la science de son tonton (la psychanalyse), et ayant été en contact régulier avec ce dernier, puis avec sa fille, Bernays va, par la mise en pratique de tels enseignements, passer maître dans l’art de manipuler l’opinion dans un environnement démocratique et « libre », que ce soit à des fins politiques ou publicitaires. Le titre de son livre le plus célèbre ? Au début du siècle, étudiant en agriculture, fils d’un marchand de grains très prospère, Bernays s’ennuie et décide de se lancer dans le journalisme. Edward a 21 ans...
Débat : L'éducation, vingt ans après l'apparition du World Wide Web
Conférence organisée par Ars Industrialis pour le compte du Conseil Régional d’Ile-de-France au salon européen de l’éducation le 24 novembre 2012. Débat : L'éducation, vingt ans après l'apparition du World Wide Web Un consensus semble se dessiner sur le fait que l'intégration de l'écriture numérique au sein de l'école est une nécessité évidente. La question concerne les conditions de son introduction. - De quoi parle-t-on précisément sous le nom de numérique ? - Comment la pratique du numérique se présente-t-elle dans l'enseignement secondaire et quel y est le rapport pédagogie/discipline ? - Quelle est la place du numérique et plus généralement de la technique et de la technologie dans le devenir des disciplines scientifiques ? Animé par Julie Gacon, journaliste reporter à Radio-France, et Bernard Stiegler, philosophe Avec la participation de : Henriette Zoughebi, vice-présidente du conseil régional d'Ile de France Bernard Stiegler, UTC et université de Londres, IRI, philosophe