background preloader

Bernard Stiegler : l'open data est « un événement d’une ampleur comparable à l’apparition de l’alphabet »

Bernard Stiegler : l'open data est « un événement d’une ampleur comparable à l’apparition de l’alphabet »
RSLN : Que représente le développement de l’open data dans la grande aventure du numérique ? Bernard Stiegler : C’est l’aboutissement d’une rupture majeure déjà largement entamée, et qui n’a rien à voir avec les précédentes. Toutes les technologies monopolisées par l’industrie de la culture, au sens large du terme, pendant un siècle, sont en train de passer entre les mains des citoyens. C’est un événement d’une ampleur comparable à l’apparition de l’alphabet qui, comme technique de publication, c’est à dire de rendu public, est au fondement de la res publica, tout comme à ce qui s’est déroulé après Gutenberg et la Réforme, généralisant l’accès à l’écriture imprimée et au savoir. À présent, toutes les activités industrielles, culturelles et scientifiques laissent désormais une trace numérique que chacun peut exploiter grâce à des outils de plus en plus accessibles. RSLN : L’Open data n’est qu’un maillon de cette révolution… Des idéologies différentes Bernard Stiegler : C’est vrai.

Open Data : Définition, état des lieux et perspectives Jeudi 9 juin 2011 4 09 /06 /Juin /2011 07:55 Ci-dessous une présentation très complète de l'Open Data par LiberTIC qui en donne la définition, en dresse un état des lieux et détaille les perspectives associées à son développement. Les éléments clés que je retiens : La présentation complète pour presque tout savoir sur l'Open Data : Depuis la parution de cette présentation en septembre 2010, la situation en France a peu évolué : la France est en retard sur le déploiement de l'Open Data et continue à facturer l'accès à des données publiques ! Ce billet introduit la nouvelle rubrique Open Data, dans laquelle je suivrais et soutiendrais les projets Open Data. Dans les prochains billets, je mettrais en valeur des initiatives et projets qui oeuvrent au développement de l'Open Data français comme : La carte un peu vide des initiatives Open Data en France : Billets en relation : Partager l'article ! inShare Par Julien Bonnel - Publié dans : Open Data 6

Big Data : faire du sens à grande échelle Après l'open-data la nouvelle tendance tout droit venue des US sera-t-elle le « big data » ? D’un récent voyage dans la Silicon Valley (merci aux amis du Orange Institute), je rentre avec une conviction : tout ce que nous connaissions du web va changer à nouveau avec le phénomène des big data. Il pose à nouveau, sur des bases différentes, presque toutes les questions liées à la transformation numérique. En 2008, l’humanité a déversé 480 milliards de Gigabytes sur Internet. Ces données ne sont pas toutes des œuvres. Naviguer dans ce nouveau web demande une nouvelle science. Qu’est-ce qui change avec les big data ? L’actualité de la semaine nous a donné une petite illustration de ce qui se passe à grande échelle. On sent bien que l’on est tout près d’un phénomène d’émergence. Les outils sont-ils prêts ? Ce qui est fascinant avec la Silicon Valley, c’est qu’une telle perspective y devient immédiatement un carburant pour la recherche et la création. Il commence à avoir des résultats concrets.

TOX: une alternative à Skype qui chiffre vos connexions pour garantir votre anonymat Vous connaissez sans doute tous Skype, la célèbre messagerie de Microsoft, et bien voici une alternative qui n'est pas encore tout à fait disponible (voir plus bas), mais qui ne saurait tarder. TOX est un logiciel libre de messagerie et open-source qui va vous permettre de faire sensiblement la même chose qu'avec Skype. Vous allez bien entendu pouvoir envoyer des messages, passer des appels vocaux ou des appels vidéos, mais il y a une grosse différence: les connexions sont entièrement et fortement chiffrées de façon à garantir votre anonymat et votre sécurité. Dans la logique, Barack Obama et les Américains ne devraient pas pouvoir vous espionner. Sinon le logiciel est conçu pour être très simple à utiliser, gratuit et sans aucune publicité. TOX est pour le moment encore développement et sur la page du site, le bouton de téléchargement ne marche pas encore.

ouvertures par l'internet Pourquoi Internet pose problème à l’islam, plus qu’aux autres religions C’est quoi l’islam sur les réseaux ? Si l’on s’en tient à ce qu’on entend et ce qu’on lit tous les jours, il y a de quoi s’inquiéter. Ce mercredi, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve annoncera un plan de lutte contre les filières jihadistes, dont on sait déjà qu’une partie concernera Internet. Même si Internet n’est jamais la seule cause – et rarement le seul médium – d’un processus de radicalisation, c’est un fait avéré par les enquêtes menées dans les cas de radicalisation extrême de musulmans français qu’Internet joue très souvent un rôle important. Et sans même parler de radicalisation extrême et hors la loi, la présence d’un islam rigoriste est manifeste dans le web francophone. Capture d’écran de la recherche « imam » sur YouTube (YouTube) Si je tape simplement « imam » sur Google, on me propose en quatrième position l’imam Rachid Abou Houdeyfa. Une présence multiforme Mais est-ce que l’islam dans les réseaux se résume à cela, est-ce qu’il n’y a pas autre chose à en dire ?

Qu’est ce que l’Open Data? « 10 rue Giero L’Open Data est un sujet à la mode. Avec la récente délibération lors du Conseil Municipal de la ville de Paris (du 8 juin 2010) à propos de la diffusion des données publiques et l’adoption d’une résolution, le sujet est brûlant d’actualité. Qu’est ce que l’Open Data? Avant tout, il s’agit de définir l’Open Data, et de façon plus générale l’Open Knowledge. Cela nous rappelle assez clairement la définition de l’Open Source, et ça tombe bien puisque cela correspond aussi à 2 des 6 licences Creatives Commons (les deux dernières de la liste). Quelle est la raison d’être de l’Open Knowledge? Les défenseurs de l’Open Knowledge soutiennent que certaines données doivent être publiques dans l’intérêt général et pour le "plus grand bien". Quel est l’intérêt de l’Open Data/Knowledge? C’est l’opportunité de développer des applications innovantes, d’améliorer les services et de créer de "la croissance" économique. Des exemples de par le monde : Des exemples en France : Comment traiter ces données?

L’outil qui calcule le coût réel des logements et des transports De loin, Abogo sonne comme un slogan de campagne de promotion pour les transports publics. Il s’agit en fait d’un outil donnant une estimation sur le coût des transports en fonction de la situation géographique de son logement. Né d’une réflexion du Center For Neighborhood Technology américain, il vise, au moment où de nombreux habitants se retrouvent hors de chez eux, à diminuer le budget de leur logement et de leurs transports « en leur fournissant des informations dont ils ont besoin pour choisir des endroits qui auront un faible impact sur leur budget et sur l’environnement », expose Adam Mays, du CNT. Depuis 1978, le CNT, « un think-and-do tank qui combine la rigueur de la recherche à des applications concrètes », veille à promouvoir sa conception de la ville durable. Vaste programme donc, qui a donné naissance à Abogo. Mais que faire lorsqu’on réalise que son budget transports atteint des sommets ?

Resize your image online - It's easy, it's free! l'éducation #OpenData : Le Kenya lance le mouvement L'Auteur Joan Tilouine Topics Nairobi a lancé ce vendredi 8 juillet la «Kenya Open Data Initiative» qui rend public et accessible à tous des importantes bases de données statistiques du gouvernement. Il est possible de télécharger les données aux formats «.PDF» mais aussi et surtout en «.CSV» et «.XLS». Exemple avec cette application conçue ce week-end par les précurseurs kenyans d’Ushahidi (Cliquer sur l’image pour être redirigé vers le site). La plupart des données statistiques mises ligne sur le portail sont accompagnées d’une interface visuelle intégrée et modifiable. C’est la société Socrata, basée à Seattle, qui a conçue cette plateforme Open Data. Pour le gouvernement kenyan, cette initiative innovante marque une volonté claire de s’engager vers plus de transparence et d’interactivité avec les citoyens en ouvrant les accès à ces bases de données. Ce service Open Data révolutionne la gouvernance de Nairobi et confirme l’avance technologique du Kenya. Jt

Les amis de vos amis sont nos amis Deux études récemment publiées (novembre 2011) par Facebook rafraichissent la théorie controversée des six degrés de séparation établie par Stanley Milgram selon laquelle en 1967, deux américains quelconques auraient été en moyenne liés socialement par 5 intermédiaires — soit 6 connexions en tout. Sur Facebook, en 2011, seulement 4 connexions sont nécessaires — 4,74 exactement — pour relier deux individus, quel que soit leur pays. Les études, réalisées en mai 2011 en collaboration avec des chercheurs de l'université de Milan, ont considéré comme échantillon les 721 millions d'utilisateurs actifs de Facebook et leurs 69 milliards d'inter-liaisons. 4,74 est ainsi le nouvel indice de référence pour estimer la distance sociale entre deux personnes interconnectées via Facebook. Une telle promiscuité peut porter à penser que l'Internet des années 2010 a favorisé la multiplication et à la diversification des rapports sociaux. Pour aller plus loin

Related: