TOX: une alternative à Skype qui chiffre vos connexions pour garantir votre anonymat
Vous connaissez sans doute tous Skype, la célèbre messagerie de Microsoft, et bien voici une alternative qui n'est pas encore tout à fait disponible (voir plus bas), mais qui ne saurait tarder. TOX est un logiciel libre de messagerie et open-source qui va vous permettre de faire sensiblement la même chose qu'avec Skype. Vous allez bien entendu pouvoir envoyer des messages, passer des appels vocaux ou des appels vidéos, mais il y a une grosse différence: les connexions sont entièrement et fortement chiffrées de façon à garantir votre anonymat et votre sécurité. Dans la logique, Barack Obama et les Américains ne devraient pas pouvoir vous espionner. Sinon le logiciel est conçu pour être très simple à utiliser, gratuit et sans aucune publicité. TOX est pour le moment encore développement et sur la page du site, le bouton de téléchargement ne marche pas encore.
ouvertures par l'internet
Pourquoi Internet pose problème à l’islam, plus qu’aux autres religions
C’est quoi l’islam sur les réseaux ? Si l’on s’en tient à ce qu’on entend et ce qu’on lit tous les jours, il y a de quoi s’inquiéter. Ce mercredi, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve annoncera un plan de lutte contre les filières jihadistes, dont on sait déjà qu’une partie concernera Internet. Même si Internet n’est jamais la seule cause – et rarement le seul médium – d’un processus de radicalisation, c’est un fait avéré par les enquêtes menées dans les cas de radicalisation extrême de musulmans français qu’Internet joue très souvent un rôle important. Et sans même parler de radicalisation extrême et hors la loi, la présence d’un islam rigoriste est manifeste dans le web francophone. Capture d’écran de la recherche « imam » sur YouTube (YouTube) Si je tape simplement « imam » sur Google, on me propose en quatrième position l’imam Rachid Abou Houdeyfa. Une présence multiforme Mais est-ce que l’islam dans les réseaux se résume à cela, est-ce qu’il n’y a pas autre chose à en dire ?
Resize your image online - It's easy, it's free!
l'éducation
Organisation 2.0 : 25 Outils de collaboration en ligne
Les humains, par nature, s’organisent sous forme de groupes ou de communautés pour développer et cultiver des affinités, des aspirations ou bien des intérêts financiers. Les organisations ainsi constituées prennent la forme de groupes d’amis, d’associations ou d’entreprises. Un système social se crée et se ressource à l’information qui circule entre ses membres. A l’ère du Web 2.0, l’information est surtout numérique et en temps réel. Organization 2.0 Il existe à ce jour plusieurs applications en ligne et logiciels dédiés à la collaboration en ligne. Les groupes d’amis ou associations s’intéresseront aux applications gratuites. Outils gratuits IdidWork : outil en ligne de coordination des tâches d’une équipe projet. Co-Op : outil de travail en ligne, semblable à IdidWork. Affinitiz : plateforme collaborative gratuite. Cubetree : plateforme de collaboration en ligne de haut niveau. Social Wok : outil de collaboration adapté aux entreprises qui travaillent avec les applications Google.
rapport aux médias
Dashboards pour la veille des médias sociaux, l'analytique et les alertes
-Science: Notre cerveau est génial !- - TROMMENSCHLAGER FRANCK -PSYCHANALYSTE ET PSYCHOSOCIOLOGUE SECTEUR LUXEUIL
"On sait que c’est l’entité la plus complexe de l’univers connu. Mais les découvertes se multiplient et font exploser tous les schémas. Notre cerveau est bien plus élastique que prévu, ses neurones peuvent même repousser. On sait que c’est l’entité la plus complexe de l’univers connu. 1, un cerveau plastique qui peut voir avec la peau L’idée de plasticité corticale et neuronale ne figure dans aucun programme de médecine avant les années 1990 : les premiers qui en parlent sont ridiculisés, tels Paul Bach-y-Rita et son frère George, deux médecins hors norme qui, à la fin des années 1960, réussissent à sauver leur père, un professeur de tango paralysé par un accident vasculaire cérébral (AVC) et que les neurologues disaient condamné. Le psychiatre Christophe André, qui a introduit la méditation à l’hôpital Sainte-Anne, tempère cependant cet enthousiasme : « Guérir d’un trouble neurologique ou psychique n’est pas brusquement devenu facile. 2, des trillons de milliards de réseaux neuronaux
Sécurisation active des réseaux : notions de base - Introduction
Apprendre les notions de base des réseaux informatiques, des menaces qui pèsent sur ces derniers et des moyens de s'en prémunir. Les ordinateurs sont désormais, dans l'immense majorité des cas, utilisés en réseau ou connectés de façon permanente ou temporaire à des réseaux informatiques. L'Internet, le « réseau des réseaux », est l'aboutissement logique de cette tendance qui se prolonge désormais en une convergence de l'ensemble des réseaux de télécommunications, si bien que les différences sont de moins en moins grandes entre un téléphone 3G connecté à l'Internet en permanence et un ordinateur. Cette mondialisation des réseaux est évidemment source d'économies d'échelle, mais elle apporte aussi son lot de menaces nouvelles et d'évolutions de la société qui nécessitent un apprentissage.
"LA PUISSANCE DE L'AMATORAT " - TROMMENSCHLAGER FRANCK -PSYCHANALYSTE ET PSYCHOSOCIOLOGUE SECTEUR LUXEUIL-LES-BAINS, LURE, SAULX, HAUTE SAONE 70 ET BESANÇON 25.
A l'heure où notre société devient une civilisation d'expertise, où domine une population suradaptée souvent normative, aseptisée par les structures régaliennes, et trop docile face aux aberrations provoquées par les institutions: Bernard Stiegler nous rappelle combien l'amatorat, véritable thérapeutique de soi - à travers la passion créatrice qu'il génère - permet par le principe des externalités positives, la guérison par l'oeuvre d'une époque désenchantée ! 1- Il y a un temps de l’amateur, un rapport au temps qu’ignore celui qui n’est pas amateur — et c’est un temps de l’amour, c’est-à-dire de la fidélité : amateur vient d’amare, aimer. Socrate pose d’ailleurs dans Le Banquet que le philosophe est avant tout un amateur : l’amateur de sagesse. L’amateur est prêt à donner beaucoup de temps à ce qui le passionne. L’amateur cultive un rapport au temps qui fonde un rapport aux œuvres. Un objet aimé — œuvre, personne — s’idéalise. Je parlais de temps et d’infini.