background preloader

Internet, enfant de la contre-culture: Interview du sociologue Dominique Cardon (Part 1)

Internet, enfant de la contre-culture: Interview du sociologue Dominique Cardon (Part 1)
Sociologue au Laboratoire des usages d’Orange Labs en France, Dominique Cardon se penche depuis plus de dix ans sur ce que nous faisons d’Internet. Dans La démocratie Internet, il ausculte les mutations démocratiques provoquées par le réseau. Mais tout débute par un retour aux sources. Aujourd’hui, on a l’impression qu’Internet n’a jamais été autant lié à la politique. Vous soulignez également que la genèse même d’Internet a engagé une forte dose de politique. Pourquoi ? Dans l’histoire du protocole de communication qu’est Internet, le financement d’origine vient de l’ARPA, une agence de recherche du ministère de la défense, qui a monté l’ARPA-Ipto, une petite équipe de recherche pour créer un réseau décentralisé au début des années 60. Ce qui les a emballé, aussi, c’est le fait que l’ordinateur devienne un objet personnel. Que se passe-t-il après le déclin des communautés hippies, à la fin des années 70? L’amertume est telle que certains veulent redéployer le projet ailleurs. Related:  `test 1013`test 1013

L'éducation n'est pas une marchandise L’EDUCATION N’EST PAS UNE MARCHANDISEAntoine Boulangé Introduction Dans l’éducation, le marché veut tout dominer. A Vancouver s’est tenu en mai 2000 le premier World Education Market. Taux de chômage (mars 1999) Salaire médian 1999 BTS 11,2 % 7200 F DUT 10,4 % 7200 F Niveau licence maîtrise (sans diplôme) 10 % 8000 F Titulaire licence ou maîtrise 9 % 9000 F ( source Centre d’Etudes et de Recherche sur les Qualifications) Ce tableau montre pourtant que c’est bien l’enseignement général qui protège le mieux du chômage et qui garantit de meilleurs salaires. Plus que partout ailleurs, la France a connu de très intenses luttes politiques touchant l’éducation : la Révolution française, la lutte pour la laïcité, mai 68, décembre 86… Aujourd’hui encore, suite aux nombreuses résistances de ces dernières années, la privatisation de l’éducation n’est pas aussi avancée en France que dans le reste de l’Europe. « Elle trouve son origine dans les conditions économiques de l’époque.

Mot-clé - identité numérique L'identité numérique 02 février 2013, 4:55:00 PM Le magazine français généraliste Le Tigre a fait un équivoque article-choc sur l’identité numérique versus la facilité d’accès à votre intimité. Lire la suite L'identité numérique 28 mai 2012, 10:23:00 AM Je me suis engagé à écrire un texte d'introduction à l'identité numérique pour le Labo VTÉ sur les médias socionumériques. Lire la suite Internet : quand les traces laissées survivent au défunt! 25 mai 2012, 8:31:00 AM Cette semaine, je vais animer un atelier au Congrès de la FCFQ (Fédération des Coopératives Funéraires du Québec - Lire la suite De l'ADN numérique? 12 décembre 2010, 4:26:00 PM L’expression « identité numérique », concept nouveau qui a de plus en plus d’importance dans notre société, ne figure nulle part dans les documents ministériels en éducation, ce qui en inquiète plus d’un. Lire la suite billets précédentsbillets suivants

InFORMed matter | we workshop The space in which we live can be monitored in many aspects and it appears as a flux, a gradient of data in continuous evolution. Our understanding of surrounding environment is improving every day due to our ability to scan and sample the environment around us at increasing resolution using better technologies and sensors. Thus the space is revealed as a ever changing data field and our cap-ability to act and design the space itself can be enhanced by the use of tools able to inform better the design processes with more accurate, specific and variable, in space and time, data streams. INFORMED MATTER is an intermediate Grasshopper workshop about “data embodiment strategies” and advanced mesh modeling techniques. Grasshopper is actually a powerful information processor that provides the basis to develop possible strategies to inFORM digital matter morphologies by specific set of data conditions. “The Basis of the Universe Isn’t Matter or Energy … It’s Data” James Gleick – WIRED Day 3 Paris.

Les difficultés de l'enquête de terrain - SoCio Voici un devoir que j'ai rédigé durant ma licence de sociologie, sur le sujet suivant : « En vous appuyant sur des enquêtes et méthodes choisies parmi celles du cours, vous exposerez les difficultés rencontrées par le sociologue dans son enquête de terrain. Aux prémisses de la sociologie, les sociologues étaient, pour la plupart, sédentaires : ils ne pratiquaient pas l'enquête directe de terrain. Ils travaillaient à l'explication des descriptions que faisaient les explorateurs, les ethnologues ou les historiens. Mais ce sont certains de ces sociologues sédentaires qui formèrent toute une génération de sociologues de terrain. Aujourd'hui, les enquêtes de terrain sont usuelles en sociologie, mais ce n'est pas sans difficultés que les sociologues se confrontent à la réalité, et ce à tous les stades de l'enquête. Avant de se lancer sur le terrain, le sociologue se prépare en effectuant un recueil de données, de façon à connaître son terrain et à mieux envisager sa méthode.

10 propriétés de la force des coopérations faible Dominique Cardon, Maxime Crepel, Bertil Hatt, Nicolas Pissard, Christophe Prieur du laboratoire Sense d’Orange Labs ont synthétisé les 10 principes de fonctionnement des plateformes relationnelles. Ces caractéristiques génériques, que l’on retrouve dans la plupart des plateformes à succès du web 2.0, ne mettent pas en valeur un esprit communautaire, comme on le croit souvent, mais exploitent « la force des coopérations faibles », c’est-à-dire favorisent une dynamique de bien commun à partir de logiques d’intérêt personnel. Un schéma pour comprendre les modes de coopérations et le web d’aujourd’hui. Les nouveaux usages des plateformes relationnelles du web 2.0 (blogs, Flickr, Wikipedia, MySpace, Facebook, Twitter, etc.) font apparaître des modes de collaboration inédits entre utilisateurs. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Ces 10 propriétés commandent une forme particulière d’organisation des systèmes relationnels que nous appelons la force des coopérations faibles. ________________ 1.

Kirobo: Toyota's Robot Astronaut Heading for International Space Station Empowerment Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La microfinance constitue une forme d'empowerment financier dans les pays en développement. Ici, une banque d'épargne communautaire au Cambodge. L’empowerment[1] est l'octroi de plus de pouvoir aux individus ou aux groupes pour agir sur les conditions sociales, économiques, politiques ou écologiques qu'ils subissent[2]. Origine de la notion en Amérique du Nord[modifier | modifier le code] Selon Bernard Vallerie, on repère la première utilisation du terme empowerment aux États-Unis, au début du XXe siècle. Au Québec, des associations de lutte contre la pauvreté effectuent la promotion de l’empowerment pour alléger le fardeau social et économique de certains milieux en perdition. Accueil en France[modifier | modifier le code] Malgré son introduction au Québec dans les années 1960, l’empowerment est resté très longtemps une notion difficile à traduire en France. Institutions internationales[modifier | modifier le code] Empowerment écologique

Exercice de presentation: Le blason Exercice permettant à un groupe de faire connaissance rapidement. Il peux servir également à étudier un aspect des représentations des stagiaires dans un domaine donné. De 1 heure à 2 heures De 8 à 40, Un rouleau de papier, des feutres en nombre suffisant, un rouleau de scotch • Emprunté aux traditions anciennes, le blason traduit la devise fondatrice d'une famille, d'une lignée et constitue un cadre dans lequel s'inscrivent ses membres. • Nous vous proposons de vous présenter en tant que personne, appartenant à une tradition nationale et dans une perspective européenne, à travers la constitution puis la présentation de votre blason. - la constitution du blason , - la présentation au groupe de votre blason - un échange à deux. Consignes L'exercice se fait seul, en silence pour la l ère partie • Sur un feuille de papier, seul, en silence, vous dessinez un blason comportant 4 cases et un bandeau. • Tout ce qui sera inscrit le sera sous forme de graphismes, sans vocabulaire ni signes verbaux.

L'automatisation est le «Voldemort» du monde du travail | Rob Lever Selon une étude réalisée par le centre américain de recherche Pew, 48% des 1900 experts interrogés entre novembre 2013 et janvier 2014 estiment que l'essor de l'automatisation va détruire des emplois et augmenter les inégalités de revenus. «L'automatisation, c'est Voldemort: la puissance terrifiante dont personne ne souhaite prononcer le nom», a commenté Jerry Michalski, fondateur du groupe de réflexion Relationship Economy Expedition qui réunit des patrons. Pour Lee Rainie, directeur du projet internet de Pew, la conquête de la robotique et de l'intelligence artificielle va nécessiter «une transformation du travail, en particulier dans le domaine du transport, de la restauration rapide et de la médecine». Avec pour conséquence, selon lui, «un rétrécissement de la classe moyenne et une explosion du nombre de chômeurs» mais cette évolution vers davantage de robotisation peut se faire «de manière plus efficace et plus productive».

Médias sociaux Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Diagramme décrivant différents types de medias sociaux Historique[modifier | modifier le code] Contrairement aux idées reçues, Facebook n’est pas le tout premier média social sur la toile. Distinction entre médias sociaux et réseaux sociaux numériques (RSN)[modifier | modifier le code] Les réseaux sociaux numériques ne sont qu’une autre sous-partie des médias sociaux. les RSN de contact pour lesquels les fonctionnalités de mise en relation sont principales.les RSN de contenu pour lesquels les fonctionnalités de réseau sont secondaires et sont basés sur une activité particulière. En 2007, Boyd et Ellison préfèrent parler de “sites de réseaux sociaux” et les définissent comme une plate-forme de communication basée sur le Web qui permet aux individus de : En 2009, Thelwall catégorise les réseaux sociaux numériques selon leur trois objectifs : la socialisation, le réseautage et la navigation (sociale). On distingue deux types de RSN de contact :

Politiques publiques d'éducation aux médias et à l’information en Europe: enjeux de formation à l’ère du numérique à 8 heures 45 chez Grand Amphi Sorbonne Nouvelle « Politiques publiques d’éducation aux médias et à l’information en Europe: enjeux de formation à l’ère du numérique » Sorbonne Nouvelle, Grand Amphi, 13-14 décembre 2013 A l’heure où de nombreux acteurs du monde politique, économique, social et associatif se posent la question de la transition numérique à l’école, les membres du projet ANR TRANSLIT (convergence entre éducation aux médias, à l’information et à l’informatique), en association avec le réseau européen COST « T ransforming Audiences/Transforming Societies », organisent un colloque international sur le sujet, au Grand Amphi de la Sorbonne Nouvelle, 5 rue de l’école de médecine, le vendredi 13 et le samedi 14 décembre 2013. Le colloque international s’intitule « Politiques publiques d’éducation aux médias et à l’information en Europe: enjeux de formation à l’ère du numérique ». Vous trouverez le programme et l’affiche (en français et en anglais) ici.

GRAVITY - LESIA - Observatoire de Paris Objectifs scientifiques de GRAVITY Les spécifications de GRAVITY répondent en premier lieu au besoin d’étude d’orbites de sources très proches de Sgr A*, le trou noir supermassif au centre de la Galaxie. Cependant, GRAVITY permettra également des avancées spectaculaires dans de nombreux domaines de l’astrophysique moderne, par exemple : noyaux actifs de galaxies ; disque et jets autour d’étoiles en formation ou au sein de microquasars ; trous noirs de masse intermédiaire au cœur des amas globulaires ; planètes extrasolaires. Pour en savoir plus sur les objectifs scientifiques de GRAVITY... Un Instrument de deuxième génération du VLTI Le Very Large Telescope (VLT) est un ensemble de quatre “grands” télescopes dont le miroir principal fait 8,2 m de diamètre (les Unit Telescopes, UT) et de quatre “petits” télescopes de 1,8 m de diamètre (les Auxiliary Telescopes, AT). Pour en savoir plus sur le VLT et le VLTI : Wikipédia, ESO Un Instrument complexe Pour en savoir plus sur le design de GRAVITY...

L'intelligence collective On trouvera ici une versionPowerpoint™ de cet exposé. L’Internet n’est pas une technologie comme les autres, il a une valeur et un potentiel anthropologiques. C’est sur ce principe que Pierre Lévy, sociologue réputé, fonde le concept d’intelligence collective dans son ouvrage L’Intelligence collective : pour une anthropologie du cyberspace paru initialement en 1994. La juxtaposition des deux termes n’est pas choisie au hasard : ici, " intelligence " doit être compris comme dans le sens de " travailler en bonne intelligence " par exemple. L’expression finale se rapporte finalement à deux choses : Le concept à valeur politique au sens large, celui se référant à toutes les activités humaines en société organisée. I ? De par sa formation, Pierre Lévy a les compétences requises pour comprendre et analyser les problématiques liées à l’impact des nouvelles technologies sur les systèmes de signes et l’évolution culturelle en général. " Qu’est-ce que l’intelligence collective ? II ?

Related: