Makers (2/2) : Refabriquer la société Le mouvement makers est en plein essor, comme le montre la multiplication des lieux qui leurs sont dédiés (voir la première partie de ce dossier). L’éclosion des TechShops, des foires, des ateliers, qui sont pour beaucoup dans une logique de développement et d’essaimage du modèle y participe pleinement. A certains endroits, à San Francisco, le TechShop est au cœur de la réhabilitation d’un quartier (comme c’est le cas à South Market). Mais surtout, ces lieux s’implantent au coeur d’un écosystème qui favorise leur développement : écoles, musées, start-ups et grands acteurs de l’internet qui souhaitent redéployer leur activité en centre-ville… Faire société : des lieux et de leurs enjeux Pour Michael Shiloh, l’enjeu va bien au-delà des lieux. On devine derrière ce mouvement makers, un véritable enjeu pour un apprentissage différent. Reprendre confiance dans sa capacité à créer Image : visite du Maker Space avec Michael Shiloh. Image : la voiture-oeuvre en forme de maison victorienne…
InFORMed matter | we workshop The space in which we live can be monitored in many aspects and it appears as a flux, a gradient of data in continuous evolution. Our understanding of surrounding environment is improving every day due to our ability to scan and sample the environment around us at increasing resolution using better technologies and sensors. Thus the space is revealed as a ever changing data field and our cap-ability to act and design the space itself can be enhanced by the use of tools able to inform better the design processes with more accurate, specific and variable, in space and time, data streams. INFORMED MATTER is an intermediate Grasshopper workshop about “data embodiment strategies” and advanced mesh modeling techniques. Grasshopper is actually a powerful information processor that provides the basis to develop possible strategies to inFORM digital matter morphologies by specific set of data conditions. “The Basis of the Universe Isn’t Matter or Energy … It’s Data” James Gleick – WIRED Day 3 Paris.
Mot-clé - identité numérique L'identité numérique 02 février 2013, 4:55:00 PM Le magazine français généraliste Le Tigre a fait un équivoque article-choc sur l’identité numérique versus la facilité d’accès à votre intimité. Lire la suite L'identité numérique 28 mai 2012, 10:23:00 AM Je me suis engagé à écrire un texte d'introduction à l'identité numérique pour le Labo VTÉ sur les médias socionumériques. Lire la suite Internet : quand les traces laissées survivent au défunt! 25 mai 2012, 8:31:00 AM Cette semaine, je vais animer un atelier au Congrès de la FCFQ (Fédération des Coopératives Funéraires du Québec - Lire la suite De l'ADN numérique? 12 décembre 2010, 4:26:00 PM L’expression « identité numérique », concept nouveau qui a de plus en plus d’importance dans notre société, ne figure nulle part dans les documents ministériels en éducation, ce qui en inquiète plus d’un. Lire la suite billets précédentsbillets suivants
Makers (1/2) : Faire société “We are all makers” (Nous sommes tous des artisans). Le credo de Dale Dougherty, fondateur de Make Magazine et de Maker Faire, le plus grand événement dédié au mouvement “makers”, est en passe de devenir le nom de référence d’une communauté extrêmement diverse et dynamique, en pleine expansion. Derrière ce sigle rassembleur, inventé par Make Magazine il y a plus de 10 ans au sein même d’O’Reilly Media, géant de l’édition orientée techno fondée par Tim O’Reilly l’un des gourous de l’internet à l’origine du concept de Web 2.0, on trouve une idée clé : il faut encourager la créativité individuelle car elle est porteuse de plus de conscience et responsabilité sociale, comme l’exprimait Dale Dougherty sur la scène de TED. Profitant de la vague du DIY (Do it yourself, pour “Fais le toi-même !”) Qui sont les makers ? La place particulière de San Francisco dans ce monde des makers est peut être à trouver dans le fait que les gens, ici, ont eu le talent d’initier le réseau. Image : Noisebridge.
Kirobo: Toyota's Robot Astronaut Heading for International Space Station 10 propriétés de la force des coopérations faible Dominique Cardon, Maxime Crepel, Bertil Hatt, Nicolas Pissard, Christophe Prieur du laboratoire Sense d’Orange Labs ont synthétisé les 10 principes de fonctionnement des plateformes relationnelles. Ces caractéristiques génériques, que l’on retrouve dans la plupart des plateformes à succès du web 2.0, ne mettent pas en valeur un esprit communautaire, comme on le croit souvent, mais exploitent « la force des coopérations faibles », c’est-à-dire favorisent une dynamique de bien commun à partir de logiques d’intérêt personnel. Un schéma pour comprendre les modes de coopérations et le web d’aujourd’hui. Les nouveaux usages des plateformes relationnelles du web 2.0 (blogs, Flickr, Wikipedia, MySpace, Facebook, Twitter, etc.) font apparaître des modes de collaboration inédits entre utilisateurs. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Ces 10 propriétés commandent une forme particulière d’organisation des systèmes relationnels que nous appelons la force des coopérations faibles. ________________ 1.
La gratuité est-elle l’avenir de l’économie La gratuité est l’avenir de l’économie clame Chris Anderson (blog) qui prépare dans cet article pour la revue Wired, dont il est rédacteur en chef, son prochain livre intitulé Free. Chris Anderson rappelle tout d’abord que la gratuité s’inscrit dans un processus commercial classique, comme l’a exploré avec succès Gillette, en offrant ses rasoirs et en faisant payer ses lames. Mais avec l’internet, une nouvelle gratuité s’est développée, fondée sur des coûts de reproduction nuls du fait de la numérisation, et sous la pléthore de l’offre qui tire encore plus les prix vers le zéro absolu. Un peu comme si Gillette devait maintenant offrir le rasoir et la lame et percevoir son argent sur autre chose. « Il n’y a jamais eu un marché plus concurrentiel que l’internet, et chaque jour le coût marginal de l’information devient plus proche de rien du tout », explique le brillant éditorialiste. La gratuité est inexorable 6 grands modes de financement de la gratuité L’immédiateté.
L'automatisation est le «Voldemort» du monde du travail | Rob Lever Selon une étude réalisée par le centre américain de recherche Pew, 48% des 1900 experts interrogés entre novembre 2013 et janvier 2014 estiment que l'essor de l'automatisation va détruire des emplois et augmenter les inégalités de revenus. «L'automatisation, c'est Voldemort: la puissance terrifiante dont personne ne souhaite prononcer le nom», a commenté Jerry Michalski, fondateur du groupe de réflexion Relationship Economy Expedition qui réunit des patrons. Pour Lee Rainie, directeur du projet internet de Pew, la conquête de la robotique et de l'intelligence artificielle va nécessiter «une transformation du travail, en particulier dans le domaine du transport, de la restauration rapide et de la médecine». Avec pour conséquence, selon lui, «un rétrécissement de la classe moyenne et une explosion du nombre de chômeurs» mais cette évolution vers davantage de robotisation peut se faire «de manière plus efficace et plus productive».
Exercice de presentation: Le blason Exercice permettant à un groupe de faire connaissance rapidement. Il peux servir également à étudier un aspect des représentations des stagiaires dans un domaine donné. De 1 heure à 2 heures De 8 à 40, Un rouleau de papier, des feutres en nombre suffisant, un rouleau de scotch • Emprunté aux traditions anciennes, le blason traduit la devise fondatrice d'une famille, d'une lignée et constitue un cadre dans lequel s'inscrivent ses membres. • Nous vous proposons de vous présenter en tant que personne, appartenant à une tradition nationale et dans une perspective européenne, à travers la constitution puis la présentation de votre blason. - la constitution du blason , - la présentation au groupe de votre blason - un échange à deux. Consignes L'exercice se fait seul, en silence pour la l ère partie • Sur un feuille de papier, seul, en silence, vous dessinez un blason comportant 4 cases et un bandeau. • Tout ce qui sera inscrit le sera sous forme de graphismes, sans vocabulaire ni signes verbaux.
Makers, la nouvelle révolution industrielle Pearson publie ce jour la traduction du nouveau livre de Chris Anderson, intitulé Makers : la nouvelle révolution industrielle. Et comme tous les livres de Chris Anderson, c’est un évènement. On se souvient de la Longue Traîne (qui vient de paraître en poche et dont nous avions publié la traduction de l’article originel) et de sa critique (voir « Que faire de la longue traîne« , qui depuis, étude après étude, montre que ses effets demeurent extrêmement limités – voir par exemple celle publiée dans le dernier numéro de la revue Réseaux). Cela n’a pas empêché le concept de demeurer l’un des plus stimulants de la nouvelle économie. On se souvient également de Free (dont nous avions également rendu compte) qui s’intéressait à l’économie de la gratuité en proposant une intéressante taxonomie des modèles économiques du gratuit. Makers aura probablement un succès comparable. La longue traîne des choses : disruptif par conception Le numérique n’était pas seul concerné, bien sûr. Chris Anderson
GRAVITY - LESIA - Observatoire de Paris Objectifs scientifiques de GRAVITY Les spécifications de GRAVITY répondent en premier lieu au besoin d’étude d’orbites de sources très proches de Sgr A*, le trou noir supermassif au centre de la Galaxie. Cependant, GRAVITY permettra également des avancées spectaculaires dans de nombreux domaines de l’astrophysique moderne, par exemple : noyaux actifs de galaxies ; disque et jets autour d’étoiles en formation ou au sein de microquasars ; trous noirs de masse intermédiaire au cœur des amas globulaires ; planètes extrasolaires. Pour en savoir plus sur les objectifs scientifiques de GRAVITY... Un Instrument de deuxième génération du VLTI Le Very Large Telescope (VLT) est un ensemble de quatre “grands” télescopes dont le miroir principal fait 8,2 m de diamètre (les Unit Telescopes, UT) et de quatre “petits” télescopes de 1,8 m de diamètre (les Auxiliary Telescopes, AT). Pour en savoir plus sur le VLT et le VLTI : Wikipédia, ESO Un Instrument complexe Pour en savoir plus sur le design de GRAVITY...
Politiques publiques d'éducation aux médias et à l’information en Europe: enjeux de formation à l’ère du numérique à 8 heures 45 chez Grand Amphi Sorbonne Nouvelle « Politiques publiques d’éducation aux médias et à l’information en Europe: enjeux de formation à l’ère du numérique » Sorbonne Nouvelle, Grand Amphi, 13-14 décembre 2013 A l’heure où de nombreux acteurs du monde politique, économique, social et associatif se posent la question de la transition numérique à l’école, les membres du projet ANR TRANSLIT (convergence entre éducation aux médias, à l’information et à l’informatique), en association avec le réseau européen COST « T ransforming Audiences/Transforming Societies », organisent un colloque international sur le sujet, au Grand Amphi de la Sorbonne Nouvelle, 5 rue de l’école de médecine, le vendredi 13 et le samedi 14 décembre 2013. Le colloque international s’intitule « Politiques publiques d’éducation aux médias et à l’information en Europe: enjeux de formation à l’ère du numérique ». Vous trouverez le programme et l’affiche (en français et en anglais) ici.
L’âge de l’amélioration : jusqu’où iriez-vous La lecture de la semaine provient du New York Times, sous la plume de David Ewing Duncan (@Duncande), journaliste scientifique et est intitulée “Comment la science peut vous améliorer”. Si un implant cérébral était sûr et disponible, et vous permettait de manipuler votre iPad ou votre voiture par la seule force de la pensée, en voudriez-vous un ? Qu’en serait-il d’un outil intégré qui arroserait gentiment votre cerveau en électrons et augmenterait votre mémoire et votre attention ? Est-ce que vous en achèteriez un à vos enfants ? Si ces questions vous semblent absurdes, considérez le cas de Cathy Hutchinson. Vidéo : une vidéo de Nature qui explique le système qui équipe Cathy Hutchinson – voir l’article publié par la revue ainsi que les explications du blog de Michel Alberganti sur Slate. Beaucoup de chercheurs, y compris les créateurs de Braingate, s’opposent catégoriquement à l’usage de leurs technologies pour l’augmentation des capacités des gens en bonne santé. Xavier de la Porte