https://artsandculture.google.com/project/once-upon-a-try
Related: mbtechpasteur • Ressources culturelles • Matematica e scienze • VR-ARAffectation en lycée : Questions-réponses La procédure et la formulation des vœux Pour faire la demande d’affectation après la 3e, il existe désormais un téléservice ouvert aux familles. Il permet de saisir les intentions d’orientation, avant le conseil de classe du 2e trimestre, puis les vœux d’orientation définitifs avant le conseil de classe du 3e trimestre. Vos parents y ont accès à partir du portail Scolarité services. Plateforme Ouverte du Patrimoine — Enseigner avec le numérique La plateforme regroupe les données relatives aux collections des musées de France (base Joconde), au patrimoine architectural, protégé et non-protégé (base Mérimée), au patrimoine mobilier, protégé et non-protégé (base Palissy), aux fonds photographiques reçus, conservés et/ou constitués par le Ministère (base Mémoire) et aux œuvres spoliées en dépôt temporaire dans les musées (base MNR-Valland). Plusieurs modes de consultation des ressources sont proposés : outils de recherche simple et avancée, navigation thématique (photographie, peinture et dessin, mode, voyages, artistes femmes). Différentes présentations de résultats sont également disponibles (liste, carte, mosaïque). Les informations consultables sur la plateforme, précisent les mentions légales, sont pour partie soumises expressément ou supposément au droit d’auteur et ne peuvent à ce titre être diffusées ou réutilisées par des tiers sans l’autorisation préalable de l’auteur ou des ayants droit. Sources
Google dévoile une application AR permettant de vivre l'origine de l'univers Le géant de la Tech s’est associé à l’organisme de recherche européen CERN pour développer une application de réalité augmentée qui permet de voir de plus près le Big Bang. Pour ceux qui souhaiteraient utiliser l’application comme source d’ASMR, la voix off n’est autre que celle de l’actrice britannique Tilda Swinton. Effectivement, toujours avec le souci d’offrir un service innovant et intéressant à ses utilisateurs, Google nous montre encore une fois qu’il sait réussir là où l’on ne l’attend pas. EPI : Optimisation d’une prothèse de main Par Christine CORNET et Adrien LAKOMY Cet EPI s’inscrit dans la thématique interdisciplinaire : Corps, santé, bien-être, sécurité, il concerne deux disciplines : Technologie et Mathématiques. Descriptif : Les élèves doivent rechercher un matériau adapté à la réalisation d’une prothèse de main en respectant un cahier des charges fourni. La production attendue des élèves : Un document permettant de présenter la démarche expérimentale mise en place et les résultats obtenus.
Expositions virtuelles (France et international) Expositions virtuelles Archéologie Art rupestre africain (The Metropolitan Museum of Art, New York) Art rupestre africain : Afrique australe (The Metropolitan Museum of Art, New York) Une application RA pour vous reconnaitre Une société suédoise, TAT, vient de présenter Recognizr au Mobile Word Congress de Barcelone, une application de réalité augmentée destinée à reconnaitre les visages et à faire le lien avec son identité numérique. L’utilisation est des plus simple puisqu’il suffit de filmer une personne pour que l’application, après avoir modéliser le visage, aille interroger une base de données centrale et vous renvoie les liens adéquat. Les applications sont évidement nombreux en particulier en lien avec les réseaux sociaux. Pour ce produit, la personne identifier aura, au préalable, ouvert un compte particulier et choisira les données à montrer. Cette application n’est pas une complète nouveauté puisque nous en avons déjà parlé dans ce blog avec le projet « Sixth Sense » du MIT. Je vous invite donc a imaginer l’avenir d’un tel service, couplé par exemple aux technologies actuelle de géolocalisation et peut etre un peu moins soumise à l’autorisation des personnes.
BRNE Technologie 3e : Mode d'emploi d'utilisation des modules "Révise ton DNB" Étape 1 : Retrouver les modules de révisions DNB dans la BRNE Étape 2 : Consulter et sélectionner un module INFO : deux types de modules sont disponibles :- modules classiques : les élèves rédigent leurs réponses et l’enseignent les corrigera dans la BRNE - modules autocorrectifs : les élèves répondent grâce à des petits exercices qui sont corrigés automatiquement. 350 ressources culturelles et scientifiques francophones en vidéo Contrairement à ce que la mondialisation et l’ère numérique pourraient laisser à penser, l’anglais n’est pas la seule langue d’Internet, y compris des contenus de divertissement et de culture. Le présent document recense quelques 350 chaînes YouTube culturelles et scientifiques francophones potentiellement adaptées à un usage éducatif, sélectionnées pour la qualité de leur contenu. Les chaînes sont rangées ici par disciplines traditionnellement enseignées à l’école en France : littérature, langue, histoire, géographie, éducation civique, philosophie, économie, mathématiques, physique-chimie, biologie, technologie, arts, sport et, pour ne pas laisser de côté les atypiques, culture générale. Chaque entrée indique le nom de la chaîne, cliquable vers la chaîne elle-même, des mots-clefs permettant la requêtabilité du document, et sa description, soit par le ou la vidéaste soit par l’autrice de cette base de données.
Enrichir son expérience utilisateur avec la réalité augmentée La réalité augmentée est sans doute l’un des sujets qui fascinent le plus les passionnés de technologie. Mais cela ne devrait pas tarder à concerner tout le monde, notamment depuis que Google a présenté le prototype de ses Google Glasses, qui devaient sortir cette année mais ne seront finalement pas proposées sur le marché avant 2014. Mais avant d’en arriver là, commençons par présenter la réalité augmentée à ceux qui ne la connaisse pas avant de voir comment elle peut être utilisée aujourd’hui, et comment elle le sera sans doute demain. Qu’est-ce que la réalité augmentée ? Traduit de l’anglais « augmented reality », l’expression réalité augmentée, ou R.A., désigne les technologies qui rendent possible la superposition d’un modèle 2D ou 3D à notre perception de la réalité, en temps réel.
DNB 2020 : Tout savoir sur l'épreuve de sciences et technologie du brevet ! Un nouveau barème L’épreuve de sciences et technologie du brevet compte pour 50 points et ne dure seulement qu’une heure ! En théorie des points faciles au brevet, en comparaison de l’épreuve d’histoire-géo-EMC qui compte pour autant de points avec 2 heures d’examen… Qu’en est-il de la pratique ? L’épreuve de sciences et technologie du brevet, c’est quand ?
Des ressources pédagogiques pour le livre, l’image et la culture numérique Ciclic, l’agence régionale du Centre-Val de Loire pour le livre, l’image et la culture numérique, est un service public culturel né en 2012 de la coopération entre la Région Centre-Val de Loire et le ministère de la Culture. Ciclic Centre-Val de Loire cherche ainsi « à offrir au plus grand nombre l’accès aux œuvres cinématographiques et littéraires dans l’ensemble d’un territoire régional marqué par la ruralité ». En matière d'éducation artistique, elle coordonne les dispositifs d'éducation à l'image nationaux tels que Lycéens et apprentis au cinéma et Passeurs d'images. De nombreuses ressources pédagogiques sont mises à disposition dans ce cadre sur la plateforme.
Scratch : exercices et programmes, algorithme et jeux au collège Scratch est un logiciel simple à prendre en main et l’initiation est ludique afin de faire découvrir aux élèves l’algorithmique avec des créations d’algorithmes, de jeux vidéos, des figures dynamiques et plein d’autres choses. Briques de Scratch La partie algorithme et programmation en maths au collège vient d’être insérée dans les nouveaux programmes du cycle 4 (cinquième,quatrième et troisième) suite à la réforme du collège de 2016 avec scratch. L’aspect visuel du logiciel est formé de trois catégories :La première colonne : elle regroupe différents outils utilisables (mouvement, apparence,son,stylo,variable ou donnée,événements, contrôles, capteurs,opérateurs, ajouts de blocs) afin de créer ou de mettre en place le programme désiré.
Les collections muséales de l'Inrap Cet outil met à disposition du public plus de 200 objets témoignant de 300 000 ans d’histoire, de la Préhistoire aux Temps modernes. Chaque objet, précise l'Inrap, y est présenté avec une documentation patrimoniale et scientifique associée, offrant un accès à de plus amples informations, avant de le découvrir réellement dans les collections permanentes des musées partenaires. Depuis la page d'accueil il est possible de naviguer par période (Préhistoire, Protohistoire, Antiquité, Moyen Âge, Époque moderne, Époque contemporaine) ou de consulter des expositions temporaires. L'onglet « parcourir » permet de construire son propre parcours de visite en utilisant les outils de filtrage proposés : chronologique, thématique, géographique ou matériau de fabrication.