https://www.theatlantic.com/photo/
Related: faits militaires10 Août 1943 - La seconde guerre mondiale au jour le jour En Haute-Savoie le maquis de Montfort est dissous. En Saône-et-Loire, le maquis de Brancion s'installe à la Grande-Montagne. Des actions de sabotage font dérailler un train allemand à Varennes-le-Grand et détruisent des installations de sources d'énergie des usines du Creusot. Pictures, News Photos, Picture Slideshows & More 500 Photographers La seconde guerre mondiale (2) – Stalingrad La deuxième partie de ce chapitre a pour but de montrer que cette guerre fut une guerre d’anéantissement. Nous nous sommes appuyés sur l’exemple de Stalingrad pour l’expliquer. Dessin : Caricature de Leslie Illingowrth paru dans le Daily Mail le 26 novembre 1942 (trouvée sur Le diaporama de la leçon est à voir ci-dessous. Avec Stalingrad, la Seconde Guerre mondiale bascule Plus que le débarquement anglo-américain en Afrique du Nord (8 novembre 1942) ou que la conquête américaine de l’île de Guadalcanal (8 février 1943), la victoire soviétique de Stalingrad (2 février 1943) est bien le « tournant » de la guerre. Mais la victoire est plus encore politique que militaire. Du 31 janvier au 2 février, malgré l’interdiction d’Hitler, la VIe armée allemande capitule après deux mois et demi d’encerclement, isolée malgré les raids de la Luftwaffe, pilonnée nuit et jour, épuisée par la faim, le froid, la neige.
Les 177 visages du Commando Kieffer Le 6 juin 1944, 177 soldats français débarquent avec la première vague d’assaut sur Sword Beach, à Colleville Montgomery. Leur objectif est de reprendre le Casino d’Ouistreham, transformé en véritable forteresse par les Allemands, et de rejoindre les troupes de la 6e division aéroportée à Bénouville. Dirigés par Philippe Kieffer, ces hommes seront les seuls soldats français à débarquer en France le Jour J. La victoire à tout prix : Stalingrad (1942 – 1943) Objectif: Caractériser les enjeux militaires et idéologiques de la guerre. Compétence évaluée: Raconter (cliquez sur la compétence pour accéder à la fiche méthode) Doc. 1- La bataille de Stalingrad La bataille de Stalingrad from Fred Sauzeau on Vimeo.
On a traduit l'incroyable reportage sonore d'un journaliste américain en plein D-Day C’est un trésor d’archives. En rangeant sa cave, un Américain a retrouvé les bandes d’un reportage audio inoui sur le débarquement en Normandie. Quelques minutes d’immersion en plein coeur des combats du D-Day. Ce n’est pas une découverte banale. La nuit où les Tokyoïtes ont été «bouillis et cuits à mort» L’attaque a été éclipsée par le feu atomique des 6 et 9 août 1945. Mais ce qui s’était passé cinq mois plus tôt à Tokyo constitue «l’un des raids aériens les plus meurtriers de tous les temps, surpassant Dresde, Hambourg et Nagasaki, d’une échelle comparable à Hiroshima, et certainement l’un des plus destructeurs», écrivait l’historien militaire et ancien pilote américain Kenneth P. Werrell.