L’enseignement "Sciences numériques et technologie" (SNT) Des documents ressources produits par les équipes académiques sont à disposition pour accompagner les enseignants dans le programme "Sciences numériques et technologie" (SNT). Pour rappel, ce dernier est organisé autour des sept thèmes : Internet ; web ;réseaux sociaux ; données structurées et leur traitement ; localisation, cartographie et mobilité ; informatique embarquée et objets connectés ; photographie numérique. Il s’agit ainsi de fournir aux enseignants, notamment ceux qui n’ont pas de formation initiale dans ce domaine, des présentations spécialement conçues pour être accessibles aux professeurs de toutes disciplines et avec la volonté, pour chaque document, de juxtaposer un texte écrit en langage littéraire avec un texte écrit avec peu ou pas de formules mathématiques. ► L’enseignement commun "Sciences numériques et technologie" (SNT) Plus d'informations Retrouvez tous les documents de la formation au numérique des élèves
Enseignement Sciences Numériques et Technologie Dans le cadre de la réforme du bac, un nouvel enseignement obligatoire a été créé en seconde générale et technologique. Il succède à l’enseignement d’exploration (donc facultatif) Informatique et Création Numérique. Cet enseignement sera généralisé à la rentrée de septembre 2019 à l’ensemble des lycées français, pour les classes de seconde, 1h30 par semaine. Liste de diffusion J’ai créé une liste de diffusion « Sciences-Numériques-Technologie » sur Renater à laquelle vous pouvez vous abonner pour échanger facilement sur le contenu de cet enseignement. La liste de diffusion est accessible ici : Qui assurera cet enseignement ? A l’heure actuelle (mai 2018), les informations les plus précises proviennent d’une note du Conseil Supérieur des Programmes en date du 7 mai 2018. Projets de programmes - novembre 2018 Projet de programmes Sciences Numériques et Technologie
S'initier à l'enseignement en Sciences Numériques et Technologie À propos du cours Dans le cadre de la réforme du lycée, l'enseignement des fondements de l'informatique prend une place importante. Ainsi dès la classe de Seconde générale et technologique, un nouvel enseignement, Sciences Numériques et Technologie, est proposé à toutes et à tous. Comment aider les enseignants de SNT ? Ce MOOC sera un outil de formation un peu particulier : un espace de partage et d'entraide, où chacune et chacun construira son parcours selon ses besoins et ses connaissances, un cours en ligne qui va évoluer avec le temps ; on commence quand on veut et on y revient aussi longtemps qu'on en a besoin. Ce cours a pour ambition de fournir des prérequis et des premières ressources pour démarrer ces activités en SNT avec les lycéens en lien avec les 7 thématiques du programme. S comme Science : Savoir l'informatique et ses fondements. N comme Numérique : le Numérique comme culture, impacts dans le réel. T comme Technologie : Tenir en main les outils de création numérique.
Quels apports du Géoweb et de la géolocalisation pour représenter les mobilités touristiques ? – Mappemonde Le Géoweb repose sur le web 2.0 dynamique et sur la cartographie contributive. Depuis 2005, date de la création de Google Maps, il s’est beaucoup développé avec l’explosion des mobilités et de la géolocalisation. Le Géoweb peut être vu comme l’« infrastructure informatique de la mobiquité, notion croisant les mots mobilité et ubiquité pour exprimer l’objectif de rendre accessible n’importe quelle information en ligne depuis n’importe quel lieu » (Joliveau, 2010 et 2017). Avec le développement des smartphones, des interfaces mobiles et de la géolocalisation, il devient possible de disposer d’importants volumes de données concernant les mobilités touristiques. Que ces traces laissées par les utilisateurs soient volontaires ou subreptices, elles permettent de mieux appréhender les mobilités. Nous présentons ici les cartes élaborées par Éric Fischer qui, depuis 2010, a progressivement mis au point une cartographie ingénieuse pour rendre compte de ces mobilités touristiques. Figure 2.
Jeu de 7 familles de l’informatique Dans ce jeu, les membres d’une famille sont rangés par ordre chronologique de naissance. Pour les classer, nous avons utilisé des nombres codés en binaire plutôt qu’en base 10. Ainsi vous aurez 001, 010, 011, 100, 101, 110. Pas de panique : 001 = 1 010 = 2 011 = 3 100 = 4 101 = 5 110 = 6 Voici comment cela fonctionne. Dans les nombres manipulés tous les jours, on utilise une base dix, avec des chiffres allant de 0 à 9. En informatique, on utilise une base deux, avec deux chiffres 0 et 1. Ainsi, quand on écrit « 10 » en base deux, ce nombre converti en base dix vaut 1×2+0 = 2. De même, « 101 » écrit en base deux, converti en base dix vaut 1×4+0x2+1=5. Une famille n’a que 6 personnages, mais on peut bien sûr compter au-delà en base deux. Que vous soyez ou non à l’aise avec le binaire, n’hésitez pas à utiliser le nom des personnalités ! (Il y a 10 catégories de personnes : celles qui comptent en binaire et les autres)
Louis Derrac - Cours de culture numérique (Ileri - 2019) Cette page contient l’ensemble de mes cours de culture numérique ainsi que d’autres ressources que je mets à disposition sous licence Creative Commons. Contexte Pour la deuxième année consécutive, je donne ce cours à des M1 de relations internationales à l’ILERI. Il est découpé en 7 séances (6 séances de 3h et une dernière séance de 2h). Liste des cours (V2 – 2020) Introduction et histoire du numérique (PDF / PPTX)Les enjeux économiques du numérique (PDF / PPTX)Médias, culture et réseaux à l’ère numérique (PDF / PPTX)Les enjeux socio-politiques et géopolitiques du numérique (PDF / PPTX)Numérique et éthique : exposés et débats (1)Numérique et éthique : exposés et débats (2)Vers un humanisme numérique : quels fondements éthiques, quelle(s) gouvernance(s), quelles limites… (PDF / PPTX) Ressources autour de la culture numérique En lien avec ce cours de culture numérique ous pouvez vous reporter à la page dédiée à ma curation de ressources autour de la culture numérique. Bibliographie
Comprendre l'Algorithme de Facebook 11 mai 2018 Si on ne peut pas regarder sous le capot de Facebook pour comprendre comment fonctionne son algorithme de gestion des contenus, on peut en tracer les contours à partir de ce que Mark Zuckerberg et son équipe veulent bien nous dire… Je sais que la portée organique est de plus en plus basse, mais come on! « 3 personnes atteintes »? La page que je gère a 1 600 fans. Quelqu’un rencontre-t-il les mêmes problèmes ou a dans son tiroir une formule magique? On comprend, à la lumière de ce commentaire publié par une gestionnaire de contenu sur un forum de marketing numérique, que les entreprises peinent désormais à rejoindre leur audience de manière organique sur Facebook. La raison provient d’une annonce faite par Mark Zukerberg en début d’année, le 19 janvier : La semaine dernière, j’ai annoncé un changement majeur pour encourager les interactions significatives avec la famille et les amis au profit d’une consommation passive. Pourquoi un algorithme, déjà? -L’engagement;
Sciences Numériques et Technologie SNT : Sciences Numériques et Technologie Liens et ressources SNT à disposition (en l'état). Liens vers différentes Ressources enseignants il y a aussi la liste de diffusion suivante :liste diffusion SNT Ressources organisées par thème : Le Web Programmation Internet Réseaux sociaux Donnéesstructurées Géolocalisation objets connectés photographienumérique Fiches de synthèse à disposition : Fiche de synthèseFiche de synthèseFiche de synthèseFiche de synthèseManuel en ligne isnbreizh.fr ( Christophe Béasse - Janvier 2019 )
Culture numérique : la maîtriser pour ne pas la subir? Comprendre le numérique pour ne pas le subir… Car, si nous fabriquons la technologie, elle nous fabrique aussi. Le web est un média dans lequel l’utilisateur doit être actif, un système de réciprocité. (Dominique Cardon) Grande voix du digital, professeur de sociologie à Sciences Po où il dirige le « Medialab », membre du comité de rédaction de la revue Réseaux, auteur déjà de La démocratie Internet (Seuil, 2010) ou de A quoi rêvent les algorithmes (Seuil,2015), Dominique Cardon publie aujourd’hui un livre pédagogique et nourri de références où il retrace l’histoire du web, de la naissance de l’informatique à nos jours, ses enjeux économiques comme démocratiques, et ses ambiguïtés… L'ouvrage Culture numérique paraît aux presses de sciences Po. Notre responsabilité d’utilisateur est d’être aussi curieux que les potentialités que nous offre aujourd’hui cette technologie. Extraits sonores:
Acquérir une culture numérique par le langage et l'histoire " La culture permet de penser le monde et de se penser dans le monde "Philippe Meirieu 0bjectif : acquérir une culture numérique • Savoir nommer les outils de son environnement numérique quotidien• Connaître et utiliser le vocabulaire adapté à sa pratique• Savoir prendre du recul sur ses pratiques en comprenant son usage d’Internet et du Web• Savoir situer son histoire dans l’histoire des inventions de son environnement numérique quotidien. Version 1 heure : l’histoire puis le vocabulaire La séance de verbalisation est introduite par l’apport d’éléments historiques pour que les élèves replacent internet et le Web dans le temps. Diaporama « Pour une petite histoire d’internet et du web » La séance est assez courte et débute par un aperçu "historique". 1) présentation d’un fait d’actualité : les 20 ans de l’entrée du Web dans le domaine public. • Mise en avant de la dimension publique : le Web devient accessible (théoriquement et non pas encore dans la pratique) à tous. j’allume l’ordinateur,