La cohérence cardiaque à l'école
Dans cette entrevue avec Eric Zahnd, vous allez découvrir : Ce qu’est la cohérence cardiaque.Quels sont les bénéfices de cette pratique.L’expérience faite dans 8 écoles à Poitiers. Et quels ont été les résultats pour les élèves et les enseignants.Comment introduire la cohérence cardiaque dans votre classe.Ce qu’est le Créathon. Comment pourrait-on appliquer ce genre d’évènement au domaine du coaching, de la formation ou à l’école. Voici les liens vers les ressources évoquées dans l’interview: Pour voir comment ça se passe à l’école: Viméo Poitiers Sud ViennePour pratiquer: La respirothèque (Mise en place par David O’Hare): Plus de 40 guides visuels, auditifs en accès libre.Une application gratuite à charger à partir de google play sur smartphone, tablette etc.: RespirelaxLes productions des équipes du créathon pour les écoles sont visibles sur la chaîne Viméo de Poitiers Sud VienneLe compte Facebook du Créathon 2018Vous pouvez contacter Eric à partir de son blog: maxpotentiel.com
25 outils et méthodes pour la gestion des émotions des enfants
Le cerveau des enfants est immature. Ce qui implique qu’ils ont des difficultés à gérer leurs émotions, d’où les tempêtes émotionnelles qu’ils subissent. Mais, nous pouvons les aider développer leur intelligence émotionnelle. Voici quelques ressources pour cela.
Intelligence émotionnelle : un tableau pour comprendre les émotions, les apprivoiser et accompagner celles des enfants
Intelligence émotionnelle : un tableau pour comprendre les émotions, les apprivoiser et accompagner celles des enfants Un humain, adulte ou enfant, qui enfouit ses émotions, qui ne peut pas ou n’a pas le droit de manifester sa joie ou sa colère, n’apprend pas à tenir compte de ce que lui ou les autres ressentent. Cet humain ne développe ni empathie, ni bienveillance que ce soit pour pour lui-même ou pour les autres. C’est la raison pour laquelle il est important que les adultes cultivent leur propre intelligence émotionnelle afin d’accompagner avec empathie les émotions des enfants. Quand un adulte et un enfant apprennent à nommer leurs émotions et à repérer le message envoyé par leur corps, ils arrivent mieux à s’adapter à la vie en groupe et à comprendre ce qui compte pour eux-mêmes (affirmation des limites personnelles et des valeurs importantes) mais aussi pour les autres (empathie et respect des règles quand elles ont du sens au service de la vie en groupe).
Université : le top 10 des pédagogies innovantes
#1 La classe inversée : le cours avant le cours Faire travailler les étudiants en amont du cours, pour consacrer le temps du cours à d'autres activités : approfondissement de certaines notions, réponse aux questions des étudiants, mais aussi mise en commun des productions, échanges et débats... Tel est le principe de la pédagogie inversée, qui se répand dans les universités et grandes écoles. Si la méthode n'est pas nouvelle, les outils numériques facilitent ce type de pratique.
Au Danemark, les enfants suivent obligatoirement des cours d'Empathie
Au Danemark, les enfants âgés de 6 à 16 ans suivent obligatoirement des cours d’empathie. Pour rappel, l’empathie, c’est cette capacité à s’identifier à autrui dans ce qu’il ressent. C’est-à-dire : pouvoir se mettre dans la peau des autres et cesser de les juger à travers nos propres filtres.
Accueillir les émotions des enfants : condition pour un développement harmonieux
« Au fil du cycle, l’enseignant développe la capacité des enfants à identifier, exprimer verbalement leurs émotions et leurs sentiments. » Voilà ce qu’on peut lire dans le programme de l’école maternelle (2015). Cela ne se résume pas à enseigner le lexique des émotions. Ce n’est pas qu’une leçon de vocabulaire. C’est d’abord une posture de l’enseignant : bienveillante, accueillante, de chaque instant.
3 idées clés pour cultiver l'empathie des élèves en classe (et améliorer le climat scolaire)
L’empathie au service de la compassion Michele Borba est une psychologue américaine de l’éducation, spécialisée dans l’éducation émotionnelle et l’empathie. Elle a mené des nombreuses études et des entretiens avec des éducateurs et des élèves pour comprendre comment cultiver l’empathie chez les enfants et les adolescents. Après des années de recherches et d’expériences, elle livre quelques éléments clés pour cultiver l’empathie des élèves (et des enfants au delà du cadre purement scolaire). Avant de développer, je tiens à préciser le sens des mots employés.
Apprendre-cerveau-complet + test mémoire
Cheval,Voiture,Maison,+5 si organisation / histoire ..,Regarder la page suivante 1 min,Télévision,Test 1,1 min pour écrire vos réponses sur une autre face de votre feuille.,Camion,Regarder la page suivante 1 min,Que se passe t’il quand on est confronté à un nouveau problème ?,Hibou,Dauphin,Marmotte,Ecran,Nombre de bonnes réponses,+5 si organisation logique (taille des naimaux, couleur ...),,sur 20,Différents types de mémorisation.,Renard,Coccinelle,Regarder la page suivante 1 min,Test 4 Ecouter sans écrire.
[ANALYSE DE FOND] L’importance des émotions dans l’apprentissage - KnowledgeOne
Il n’y a pas si longtemps, on pensait qu’apprendre était un processus strictement rationnel dans lequel les émotions n’avaient pas grand-chose à voir. Une croyance qui s’est cristallisée avec une certaine définition de l’intelligence dérivée des « fameux » tests de QI, pourtant conçus pour détecter les difficultés d’apprentissage chez les enfants. On sait aujourd’hui que les émotions tiennent un rôle à ce point important dans la cognition qu’elles peuvent servir de levier ou, au contraire, devenir un frein. Que vous soyez enseignant ou apprenant, voici quelques points sensibles à garder en tête!
Des Mots qui Eclairent - Partie 6
Un maître propose une énigme à son disciple : « Deux hommes descendent par une cheminée. L’un est propre, l’autre est sale. Lequel des deux ira se laver ? — Celui qui est sale. — Pas du tout !
EMC : les principes toltèques appliqués aux enfants
Je partage avec vous une lecture particulièrement intéressante à exploiter en EMC pour apprendre aux enfants à communiquer de manière bienveillante, apaisée et à gérer leurs émotions. Un outil qui donne des stratégies pour une réponse adaptée aux petits conflits quotidiens qui gênent souvent les temps de récréation et se poursuivent quelquefois au retour en classe. Comment désamorcer « ces petites graines de guerres » ?
Métacognition : 10 questions pour apprendre à apprendre
Commencer très tôt à dire ce qu’on a fait, ce qu’on fait, ce qu’on va faire (la métacognition) est un incontournable de la prévention de l’échec scolaire. La métacognition recouvre plusieurs aspects : la connaissance qu’on peut avoir de processus cognitifs, d’opérations mentales nécessaires pour accomplir une tâche ;la capacité à utiliser cette connaissance lors de l’accomplissement de la tâche La métacognition est plus difficile avec des élèves qui maîtrisent mal la langue (parlée et écrite), qui ont des lacunes scolaires et qui sont peu efficaces dans leur travail. Jean-Michel ZAKHARTCHOUK, auteur de Apprendre à apprendre, propose plusieurs conditions pour amener les élèves à pratiquer la métacognition en classe : ………………………………………..
Enfants : la minute de retour à soi pour éviter la violence (à l'école ou à la maison)
Cette activité assez simple peut être proposée aux enfants dans une classe ou un groupe (voire une fratrie) comme moyen de faire une pause quand ils sentent qu’ils sont sur le point de réagir avec violence en situation de conflit. Bien que simple, cette activité devra être proposée régulièrement de manière formelle aux enfants avant qu’ils puissent se l’approprier de manière autonome. Un adulte (enseignant, animateur ou parent en famille) pourra présenter cette activité avec le support de la roue à tout le groupe et proposer aux enfants de choisir une proposition parmi les quatre.
Les personnes multipotentielles - Coaching Adulte Surdoué Paris
Résumé Elles font partie de ces personnes très réactives dès qu'on les enferme dans une définition, et qui pourtant ne peuvent s'empêcher de se reconnaître à la lecture des articles et témoignages sur la multipotentialité. Parfois surdouées et hyperactives, souvent très orientées "cerveau droit", elles aiment créer, explorer, expérimenter dans des contextes toujours nouveaux, et surtout garder toujours ouvert l'espace infini des possibles. Toujours conscient de ma subjectivité, et avec les schématisations auxquelles m'obligent l'écriture d'un article lisible, j'aborderai quelques défis et talents de ces personnes touchantes, étranges, passionnées et passionnantes que sont les multipotentialistes.