background preloader

La « longue traîne » de l'énergie : l'espoir des petits producteurs indépendants

La « longue traîne » de l'énergie : l'espoir des petits producteurs indépendants
A l’issue de cette semaine du développement durable, une expérience tentée par un petit pays émergent, l’île Maurice, pour assurer son autonomie énergétique, repose la question des petits producteurs d’énergie face aux grandes « centrales ». L’île de la Réunion, « L’île verte », construit déjà progressivement son indépendance énergétique : 80 000 chauffe-eaux solaires, 300 éoliennes, un leader dans le photovoltaïque, (la plus grande centrale photovoltaïque de France avec 10 000 m2) grâce au dynamisme de son président du Conseil régional, Paul Vergès. L’île Maurice qui accusait un certain retard a décidé d’aller de l’avant. Doté d’un exceptionnel « mix » énergétique, le pays prévoit dans vingt ans 65 % d’autonomie : 35 % de combustibles fossiles (charbon « propre » et fuel), 35 % de biomasse et biogaz, 15 % de solaire (thermique et photovoltaïque) ; 6 % d’éolien, 3 % d’hydroélectricité, 3 % de géothermie, 3 % divers (cogénération, vagues, etc.). La longue traîne et le numérique

Une Vie en Plus La société de l’information au XXIe siècle : Enjeux, promesses et défis La société de l’information est en train de naître et avec elle de nouveaux pouvoirs, de nouveaux enjeux et de nouveaux défis. Fondées sur l’exploitation et la distribution de l’énergie, les sociétés industrielles sont des " sociétés de croissance ". Avec l’avènement de l’imprimerie, du téléphone et de la télévision, puis récemment des réseaux comme Internet, naissent les " sociétés d’intelligence ". 1. De la société de l’énergie à la société de l’information Il est intéressant de mettre en parallèle le développement des sociétés fondées sur l’énergie et celui de la société de l’information. Il existe cependant une différence fondamentale entre les deux. On devrait donc plutôt parler de " système technologique complexe " lorsque l’on se réfère au réseau des réseaux et en particulier au web, plutôt que de l’assimiler, comme on le fait trop souvent, à une " nouvelle technologie de l’information et de la communication " (NTIC). Les bouleversements de la société de l’information 2. 2. 3. 4.

La révolte du pronetariat Le mariage d’Internet et de la télévision, Une voie possible pour la télévision de demain La télévision occupe désormais un tel espace dans le monde de la communication qu’il est parfois difficile de se projeter dans le 21ème siècle en quittant l’univers traditionnel représenté par les pouvoirs en présence, les contrôles nécessaires ou les marchés porteurs. Comment penser alors, de manière constructive, le futur de la télévision ? Plusieurs pistes s’offrent au futurologue. On peut envisager cet avenir sous trois aspects : les programmes, les techniques ou encore les usages. Aujourd'hui la télévision privilégie le mode classique de diffusion massive des informations. La force de l’Internet se manifeste dans la capacité de navigation que permet le réseau. C’est dans un tel cadre que l’on voit émerger progressivement la complémentarité entre Internet et la télévision. Internet promet l'avènement d'un nouveau mode de communication, qui dépasse le multimédia. À quoi peut-on s'attendre dans les cinq prochaines années ? Qu'en sera-t-il des programmes ?

Joël de Rosnay parle Santé, Internet, de Steve Jobs…et de sa session surf avec Catherine Deneuve ! AccueilEditoSurf préventionSurf prévisionInterviewsDécouvrir le surfSurf tripPublicitéPartenairesContact Joël de Rosnay parle Santé, Internet, de Steve Jobs…et de sa session surf avec Catherine Deneuve ! Posté par Surf Prevention.com dans ACTUALITES, Paroles de surfeurs, People, Santé, Surf Internet le 20 février 2012 0:07 / 13 commentaires Le surfeur Joël de Rosnay, 74 printemps, nous a fait l’amitié de nous écrire un article passionnant sur le surf sous l’eau publié sur Surf Prevention. Le « Tonton Surfeur », pionnier du surf en France, revient sur sa session d’initiation au surf de la sublime actrice Catherine Deneuve (cf. photo collector). Joël aborde ensuite des sujets plus sérieux. Pour Joël de Rosnay, la santé ce n’est pas un régime par-ci ou un jogging par-là ; c’est plus une hygiène de vie globale permettant d’atteindre l’homéostasie, c’est-à-dire un équilibre dynamique, comme le surfeur sur sa vague. Interview à découvrir dans son intégralité dans cette vidéo :

Joël de Rosnay : « La voiture électrique est une batterie sociétale mobile » « La voiture électrique est une batterie sociétale mobile. » La sortie de son dernier ouvrage intitulé « Surfer la vie » est l’occasion pour le prospectiviste et conseiller scientifique d’Universcience d’apporter un éclairage nouveau - pour ne pas dire visionnaire - sur l’évolution de notre rapport à la mobilité et à l’énergie dans le siècle à venir. Une chose est sûre, Joël de Rosnay surfe aussi bien sur les océans que sur la vague des réseaux intelligents et de la mobilité électrique ! « Tout d’abord, il ne faut pas oublier que la mobilité concerne bien sûr les transports, mais aussi et surtout les hommes, les idées, le numérique et l’énergie. Cette société fluide que j’ai décrite dans mon livre « Surfer la vie » est une société fondée sur le préfixe « co » : Covoiturage, Copartage, cohabitation, Coéducation et Communication. Aujourd’hui, la voiture électrique ne connait pas encore le succès qui lui est promis car elle est encore chère et son autonomie est limitée.

Le surf « sous » l’eau : avantages, risques et défis expliqués par Joël de Rosnay AccueilEditoSurf préventionSurf prévisionInterviewsDécouvrir le surfSurf tripPublicitéPartenairesContact Le surf « sous » l’eau : avantages, risques et défis expliqués par Joël de Rosnay Posté par Surf Prevention.com dans ACTUALITES, Surf Tip le 29 janvier 2012 10:52 / 11 commentaires Devant la vague, dedans, par dessus et en dessous ! L’évolution du surf s’est faite, on le sait, en plusieurs étapes. Comment surfer sous l’eau ? Tout ceci constitue l’évolution du surf sur l’eau et évidemment sur ou dans la vague. Du canard, au « retourné » et au « lâcher tout » ! La plupart des surfeurs connaissent la manière de passer sous une vague avec une petite planche en faisant un canard. Eviter la « machine » à laver La technique traditionnelle consiste, si la vague à une hauteur supérieure à 2 m 50 ou 3 mètres, à plonger le plus profondément possible en laissant sa planche derrière soi et en se fiant à la qualité de son leash. Les judicieux conseils de Laird Hamilton

L’ADN d’Internet est-il modifiable de l’intérieur ? ADN : Aujourd’hui passées dans le langage courant, ces trois lettres ne désignent plus seulement le programme héréditaire des organismes vivants. On parle de l’ADN d’une entreprise, d’un organisme public, ou même de l’ADN d’un Etat, pour décrire le patrimoine accumulé, la culture, les programmes nécessaires pour faire fonctionner une organisation, le réservoir de mutations favorisant l’innovation et le développement. Dans cette logique, il est naturel d’imaginer que l’écosystème informationnel que représente Internet, possède également son ADN dont la forme s’est complexifiée par suite des interventions individuelles et massives des internautes. L’épigénétique appliquée à l’ADN d’Internet L’objet de cet article est de tenter de répondre à cette question : l’ADN d’Internet est-il modifiable de l’intérieur ? Internet, un cerveau planétaire fluide Pour être en mesure répondre à cette interrogation, il convient de revenir à la notion du « cerveau fluide ». GAFA, nouveaux maîtres du monde ?

Related: