http://www.youtube.com/watch?v=5C12hOkGJmM
Related: Livres à écouter ... et à lire ... • Lectures et Journal de lecture • Livres audios pour lire avec les oreillesChuchotements dans la nuit de Howard Phillips Lovecraft Traduction et adaptation : François Bon Réalisation : Christophe Hocké Conseillère littéraire Caroline Ouazana Malgré un très vaste héritage, et alors même que le « faux documentaire » (depuis La guerre des mondes de H.G. Wells par Orson Welles diffusée en 1938), fait partie de l’histoire de la radio, Lovecraft reste un défi à l’adaptation cinématographique ou radiophonique. Garder l’omniprésence du narrateur, être fidèle à ces nappes de langue très savamment orchestrées, rester toujours dans la seule suggestion de l’horreur ou de la peur ?
"Le chat" de Georges Simenon Avec Le Chat et à partir de ce roman-là, donc de 1967, Simenon a essayé de retirer tout le pittoresque de son écriture, cette atmosphère qui était devenue son poncif plus ou moins volontaire dans ses romans précédents. En tentant cette fois de s’en débarrasser, lui qui prétendait chercher l’homme nu ne voulait garder que l’être humain dans ses histoires et le fond de ses personnages. L’être humain, c’est ce qui reste quand on a tout enlevé : apparence sociale, réussite professionnelle etc…Cette histoire parmi les plus oppressantes qu’il ait écrites, les plus irrespirables à lire, de deux personnages en quête d’amour, ce drame de l’incommunicabilité dans le couple, lui avait été inspiré à la suite d’un séjour qu’il avait fait chez sa mère à Liège dans les années 50.
"Fahrenheit 451" de Ray Bradbury 451, c’est le point d’auto-inflammation du papier en degrés Fahrenheit, soit 232,8° Celsius. Dans le monde imaginé par Ray Bradbury, un monde sûr, ignifugé, maîtrisé, purifié, le chiffre 451 est le signe de ralliement des pom-piers. Il s’érige en symbole. Car dans ce monde, les pompiers n’éteignent plus les feux mais les déclenchent. "Le martien" de Ray Bradbury Sur Mars, par une nuit pluvieuse, un couple de personnes âgées faisant partie des colons terriens entendent quelqu'un s'approcher de leur maison. En allant jeter un coup d'œil dehors, le mari croit reconnaître leur fils Tom qui se tient sous la pluie. Mais Tom est mort de maladie il y a bien longtemps sur la Terre… Lue par Jean-Charles Di Zazzo Réalisation : Laure Egoroff Conseillère littéraire Caroline Ouazana Prise de son, montage, mixage : Cédric Chatelus, Valentin Azan-Zielinski, Jérémie Kauffmann Assistante à la réalisation : Manon Dubus
Double assassinat dans la rue Morgue d’Edgar Allan Poe A l'occasion de la sortie le 18 Octobre chez Phébus, Nouvelles intégrales Volume 1, 1831-1839 d'Edgar Allan Poe(Nouvelle traduction et nouvelle organisation chronologique de textes courts d'E. A. Poe, écrits entre ses vingt et trente ans), nous vous proposons d'écouter ou réécouter "Double assassinat dans la rue Morgue" Adaptation : Pierre Senges Réalisation : Cédric Aussir Conseillère littéraire Caroline Ouazana Enregistré en public au théâtre de La Criée à Marseille dans le cadre du Festival Mauvais Genre le 17 novembre 2012 La rue Morgue, née de l’imagination d’Edgar Alan Poe, ne se trouve sur aucun plan de Paris, d’aujourd’hui ou d’hier.
"Une aventure de Tom Sawyer" d’après Mark Twain Avec le Moby Dick de Melville publié en 1851, les Aventures de Tom Sawyer suivies des Aventures de Huckleberry Finn font partie des œuvres fondatrices de la littérature des Etats-Unis. On connaît le jugement de Hemingway selon qui toute la littérature américaine naît de Huckleberry. Ce qui frappe (et ravit) à la lecture de ces deux livres d’aventures, c’est la variété du talent de Mark Twain, aussi à l’aise dans l’évocation d’un imaginaire enfantin, peuplé de fantômes, d’Indiens, de bandits et de chevaliers d’un autre temps – que dans la description de ce monde si particulier : le Missouri et le Mississippi d’avant la Guerre de Sécession. Mark Twain avait le regard acéré, il avait également l’oreille fine : voilà pourquoi il a su restituer avec humour et précision la langue de chaque personnage, enfants, adultes, Indiens, Noirs – une langue que Bernard Hœpffner parvient à rendre en français dans toute sa vigueur et sa fantaisie.
"La femme au collier de velours" de Alexandre Dumas 1793 à Mannheim. Hoffmann, un jeune homme de 18 ans, un peu musicien, peintre et poète, est follement amoureux d’Antonia, la fille du chef d’orchestre maître Gottlieb. Mais il ne peut se résoudre à renoncer à la promesse qu’il a faite à son ami Zacharias Werner : celle d’aller le rejoindre à Paris. "Le fantôme de l'opéra" / partie 1 de Gaston Leroux Lorsque Richard prend la direction de l’Opéra de Paris, il a bien entendu quelques rumeurs à propos d’un fantôme, mais il est plus que surpris par la mise en garde de son prédécesseur, Poligny : ce fantôme existe bel et bien, et le directeur se doit de lui verser une mensualité ainsi que de mettre à sa disposition la loge n° 5 à chaque représentation. Amusé, et soupçonnant dans un premier temps une blague potache, Richard ne tarde pas à déchanter : Joseph Buquet, un machiniste, est retrouvé pendu dans des conditions mystérieuses, le plus beau cheval de l’écurie disparaît. Et puis, le Fantôme exige qu’une jeune chanteuse, Christine Daaé, remplace la grande Carlotta dans le rôle de Marguerite, faute de quoi il arriverait un grand malheur… Amoureux de Christine Daaé, le jeune vicomte Raoul de Chagny, souffre du comportement étrange de la jeune fille qui finit par lui avouer qu’elle est sous l’emprise de l’Ange de la musique à qui elle doit tout son talent…
Pièces contemporaines cultes en accès libre Voici à destination des enseignants, de leurs élèves et des familles, une liste de captations de pièces en lien avec le programme de l’Education Nationale. On y trouve l’excellent Phèdre ! de François Gremaud, L’école des Femmes dans la mise en scène de Stéphane Braunschweig ainsi que celle, cultissime, avec Isabelle Adjani, Le Misanthrope dans les mises en scène de Stéphane Braunschweig et de Clément Hervieu léger, Oh les beaux jours, mis en scène par Roger Blin, Tartuffe par Stéphane Braunschweig, Le Jeu de l’amour et du hasard par Benoît Lambert, Cyrano de Bergerac par Denis Podalydès et même Tous des oiseaux de Wajdi Mouawad… Ces captations sont exceptionnelles de par la qualité de leur mise en scène et leur rendu visuel. C’est une mine d’or à laquelle les institutions nous donne accès le temps de ce confinement forcé.
"Meurtre à Sciences Po" de Victoria Kaario Suicide ou meurtre ? Plessis menait des recherches sur un sujet polémique : le nucléaire. Et le point de vue de ce brillant chercheur n’était pas pour plaire à tout le monde. Aurait-on cherché à le faire taire ? Suscitait-il des jalousies chez ses collègues chercheurs ? Quelles étaient ses relations avec les élèves et les doctorants dont il dirigeait les travaux ?