background preloader

Présentation : la veille numérique

Présentation : la veille numérique
Préambule Cette présentation a été donnée en interne à la bibliothèque Sainte-Barbe. Elle s’adressait à un public restreint et connu, parfois débutant mais sensibilisé. La veille, c’est quoi ? « État du corps de l’homme ou de l’animal, dans lequel les sens sont en action. La veille passive On fait tous de la veille sans le savoir. La veille active La veille est une recherche continue d’informations actuelles dans un domaine particulier. L’aspect chronophage et parfois laborieux de l’exercice réside dans le repérage des contenus potentiellement intéressants dans la ressource, puis dans l’analyse de ces derniers – pour vérifier s’ils le sont réellement. À quoi sert la veille ? La veille n’est pas se contenter de feuilleter la presse. Ainsi, dans notre univers professionnel, la veille peut permettre de se tenir au courant des innovations, sur un plan théorique ou sur un plan plus technique, et de profiter des idées et retours d’expérience des confrères. Les contenus numériques Les flux Rss

Médiation numérique : réappropriation vs autonomie Je n’ai pas assisté physiquement (avec regrets) aux Assises de la médiation numérique en Corse qui viennent de s’achever. En revanche j’ai été très impressionné par le dispositif numérique de suivi avant, pendant et après ces assises dont vous trouverez une page récapitulative ici , c’est signé Artesi Ile-de-France , chapeau! Très admiratif aussi de la manière dont la participation collective est sollicitée pendant l’évènement, par exemple par l’usage de Lino , outil de post-it numérique et collaboratif. Impressionné enfin par la manière dont les débats ont été menés. On part des initiatives pour remonter aux enjeux et déterminer des chantiers d’avenirs, clair et efficace. Ces assises se situent donc dans un contexte plus large que celui des politiques d’accès à la culture dans lesquelles sont étroitement et injustement catégorisées les bibliothèques. Tout ça a pourtant assez mal commencé, avec l’intervention de Ph. </i></b>*} D’ailleurs, P. Qu’en pensez-vous ?

L'indexation est-elle soluble dans le(s) bouton(s) ? Au commencement étaient les folksonomies. Il y a encore peu de temps, en gros depuis 2005 et malgré le scepticisme intial à leur encontre, les folksonomies (indexation collaborative) étaient partout présentes sur le web. Leur âge d'or culminant entre 2006 et 2008. (Diapositive extraite de ma présentation au congrès de l'ABF en 2007, "Indexation sociale et bibliothéconomie de masse." Elles ont aujourd'hui presqu'entièrement disparu ou n'occupent plus qu'une portion congrue des modes d'accès et de recherche d'information. L'indexation collaborative avait pourtant fait la preuve de son efficience comme supplétif aux processus d'indexation normés ; à la condition qu'elle franchisse un certain effet de seuil, elle permettait de compléter et parfois même de rejoindre ou de remplacer - sur certains fonds documentaires spécifiques - les attendus d'une indexation "classique". Puis vinrent les boutons. Lazyweb. Capitalisme linguistique et libéralisme cognitif. La guerre des boutons.

Biblioquest S02E02 : la médiation numérique au coeur du projet d’établissement Cet article a été publié il y a 2 ans 4 mois 18 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Voici en exclusivité les supports, les liens, en un mot les contenus de la session de formation que nous avons crée l’année dernière. Organisée sous l’impulsion de l‘INSET de Nancy, elle s’adresse aux direction des bibliothèques territoriales et vise à provoquer une prise de conscience, à faire naître des pratiques et des argumentaires permettant le développement de projets de médiation numérique dans les établissements. La demande étant très forte pour ce type de formation nous avons souhaité développer l’équipe des formateurs. Voici donc le déroulé de la formation et de ses contenus à travers des tweets et des liens vous permettant d’approfondir et de découvrir les notions abordées. <a href=" <p>BiblioQuest, la trilogie du changement en bibliothèques, est entrée dans sa deuxième saison. Auteur : Silvae (1100 Posts)

BnF- Action pédagogique La médiation : concept-clé ou mot-valise Mes premiers pas à l’Enssib à la direction des Études me donnent, vous l’imaginez, l’occasion de mille découvertes et rencontres. Dans le bouillonnement de cette prise de fonctions, je garde un œil sur ce Carnet de notes, avec lequel je rejoins mon établissement via son activité d’édition.. Une nouvelle ‘Boite à outils‘ consacrée par l’Enssib à La médiation documentaire numérique va bientôt voir le jour. Ce terme de médiation, employé en bibliothèque, a connu et connait encore des fortunes diverses. Par curiosité, je suis allé relire (avant ma prise de poste ! Olivier Chourrot avance que le terme de médiateur n’a guère de portée opératoire, et lui préfère le terme d’accompagnateur. (c) KJB de signets graphiques Orienté public ? La première – la plus ouverte – peut vouloir se mettre ‘dans la peau’ de l’usager. La seconde – plus ambigüe – se pose en "modeleur de public". bibliothèque de Calgary Une mise en scène ? D. Et le bibliothécaire médiateur ? De la difficulté d’une médiation réussie

Médiation numérique : parution du livre de l’Enssib Cet article a été publié il y a 2 ans 1 mois 5 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Je salue la parution du livre sur la « Médiation numérique documentaire », coordonné par Xavier Galaup. Je vous en recommande bien entendu chaudement la lecture ! On ne manquera pas de se demander pourquoi Lionel Dujol et moi n’avons pas contribué à ce livre collectif alors même que nous animons énormément de formations sur le sujet, et que je propose depuis plus de 6 ans à travers mon blog des réflexions, une définition et des dispositifs de médiation numérique. La réponse est simple : à l’époque de la mise en oeuvre de ce livre, nous avions été sollicités par l’Enssib mais n’avions pas trouvé d’accord sur la forme éditoriale (la collection nous semblait trop orientée outils alors que c’est de projet dont on parle) et le modèle de publication n’était pas stabilisé à l’époque. Auteur : Silvae (1100 Posts) Aucun tag pour cet article.

Médiateur numérique ou médiateur culturel ? Eric Grelet (ericgrelet.com) Il y a quelques temps, on m’a interrogé sur la différence qu’il pouvait y avoir entre un médiateur numérique et un médiateur culturel. L’idée était de savoir si un médiateur culturel qui travaille dans un espace d’art contemporain (par exemple) et qui utilise le numérique pour valoriser son espace fait de la médiation culturelle ou de la médiation numérique. Médiation vers le numérique Les univers numériques constituent à mon sens une culture à part entière. Accompagner l’usager à se forger une culture numérique, c’est aussi lui donner les éléments qui vont lui permettre d’appréhender cet univers de manière autonome. Du numérique vers la médiation Il précise :Pour moi la médiation numérique n’est donc ni de la communication ni du marketing public au sens strict, mais se situe au cœur des métiers de l’information-documentation, quelque part entre l’accompagnement à la recherche documentaire, la gestion/diffusion de contenus et l’animation de communautés.

Le Louvre annonce un partenariat avec Nintendo pour son futur guide de visite Le jeudi 15 décembre, lors d’une conférence de presse, Henri Loyrette, président-directeur du musée du Louvre et Agnès Alphandary, responsable du service multimédia, ont dressé un bilan des activités numériques du Louvre et surtout dévoilé les nouveautés 2012. ils ont notamment révélé un partenariat unique avec Nintendo pour le futur guide multimédia du musée. En préambule, le président du Louvre a tenu à souligner que ses équipes et lui-même n’avais jamais cru « à la concurrence ente visite réelle et visite virtuelle. Nous avons toujours pensé au contraire que notre site internet, mais aussi les outils d’aide à la visite,- applications, guide multimédia ou dispositifs dans les salles -, étaient au fond des opportunités extrêmement intéressantes pour s’adresser différemment à nos publics, et pour attirer de nouveaux publics, notamment les jeunes, à travers de nouveaux modes de médiation et de compréhension de nos collections. » 1% du budget du musée du Louvre consacré au numérique . . .

Session 4 – Faut il encore des bibliothèques ? Exemples d’ailleurs CR rédigé par Sabine Noël Modératrice Annick Guinery, directrice des bibliothèques de Choisy-le-Roi Intervenants : Suzanne Payette, directrice bibliothèque de Brossard Georgette-Lepage au Québec ; Maud Stephan, bibliothécaire professeur à l’Université libanaise ; Tony Durcan, directeur de la culture et des bibliothèques au Conseil municipal de Newcastle ; Chantal Stanescu, directrice adjointe de la bibliothèque centrale de la région Bruxelles-Capitale. Quatre points de vue étrangers sur la question de la nécessité des bibliothèques. Tony Durcan expose la situation des bibliothèques publiques en Angleterre qui vivent des moments difficiles mais ne sont pas à terre. La priorité politique actuelle est de réduire les dépenses publiques et les réductions budgétaires que subissent les bibliothèques sont importantes. Tony Durcan détaille dans sa présentation ces réductions et indique que de plus en plus de bénévoles sont associés au fonctionnement des bibliothèques. Like this: J'aime chargement…

Related: