Onde sonore On désigne par onde la manière dont le son se propage dans le milieu acoustique. L'onde sonore a une propagation radiale, comme l'onde provoquée par une pierre tombant dans l'eau, mais dans le cas du son, cette propagation radiale est sphérique et non plane. Elle se fait parallèlement à la direction de propagation. L'onde peut être démontrée comme une alternance de condensations et de rarefactions des particules : La longueur d'onde est la distance entre deux pics ou deux creux successifs de la courbe. Aux limites de perception des sons graves (avant les infrasons), les longueurs d'onde mesurent plusieurs mètres, dans les hautes fréquences (avant les ultrasons) elles sont de quelques centimètres. L'onde sonore manifeste les même phénomènes de Réflexion et de réfraction que l'onde lumineuse, mais pas ceux de la diffraction. La période est la durée d'une vibration complète. L'onde sinusoïdale sert de son élémentaire dans l'analyse des formes ondulatoires de tous les sons périodiques.
Chapitre IX - Le son I – Les signaux sonores Le son est une onde, crée par la vibration de la matière, c’est-à-dire un va-et-vient des particules qui la composent. La source de ces vibrations (cordes vocales, membrane de haut-parleur, corde de guitare, …) est appelée un objet vibrant. Comme un signal sonore est une vibration, le son a besoin d’un milieu matériel (matière à l’état solide, liquide ou gazeux ) pour se propager. Le son ne se propage donc pas dans le vide, puisque ce n’est pas un milieu matériel. II – Les caractéristiques du son 1) La hauteur d’un son La caractéristique qui permet de dire si un son est grave ou aigu est appelée hauteur. La hauteur d’un son est associée à la fréquence de ce son , exprimée en Hertz (Hz). La fréquence d’un son correspond au nombre de vibrations par seconde. Les fréquences audibles pour l’Homme vont de 20 Hz à 20 000 Hz. Les faibles fréquences correspondent à des sons graves et les fréquences élevées à des sons aigus. 2) Vitesse de propagation du son III – Les risques auditifs
structure de l'oreille "spatialite du son" "indices sonores" La spatialité du son Le son est un phénomène spatial. Nous pouvons repérer la source par la différence de phase entre les ondes sonores arrivant à nos oreilles et par la différence d'intensité perçue par chaque oreille. Le retard du son entre les deux oreilles ainsi que les altérations du timbre notamment d'une oreille par rapport à l'autre nous permettent le repérage spatial. De plus, le repérage, dans la vie quotidienne, peut‑être sélectif, et nous pouvons concentrer notre attention auditive sur certains sons afin de les percevoir mieux que d'autres. Il faut donc substituer une prise de son et un montage/mixage du son permettant au spectateur une équivalence à ce que serait le repérage spatial. Le rendu sonore L'oreille et l'oeil agissent de manière complémentaire. L'oeil est précis, repère et distingue très vite. Localisation des sons Le spectateur cherche à rapporter le son à son origine. Les indices sonores des images‑types connues: le son a une forte iconicité.
Ondes :: Les harmoniques Dans un son quelconque, il y a en général plusieurs fréquences, c'est à dire plusieurs ondes de fréquence donnée. Quand on entend le "la" à 440 Hertz d'un violon, bien sur, on y trouve une onde sonore de fréquence 440 Hertz, qu'on appelle la fréquence fondamentale. Mais on y entend aussi les harmoniques : ce sont des ondes de fréquences multiples de la fréquence fondamentale. On entend par exemple un harmonique de fréquence égale à deux fois la fondamentale (2 fois 440 =880 Hz), à 3 fois la fondamentale (1320 Hz), etc.... Si on fait jouer un la à 440 Hertz à plusieurs instruments, on sera toujours capable de dire qu'il s'agit d'un la, c'est à dire de reconnaître la fréquence fondamentale. C'est la même chose pour les voyelles : un "a" se dinstingue d'un "u", même s'ils ont la même "hauteur", la même fréquence fondamentale, parce que les harmoniques sont différents.
untitled L’ouie : comment l’organisme perçoit les sons L’oreille est l’organe qui perçoit les sons. Afin de mieux comprendre les illusions auditives que nous allons traiter, il est nécessaire de rappeler quels sont les mécanismes de l’audition et du traitement du son par le cerveau. 1) organisation générale de l’oreille : L'oreille comprend trois parties principales: l'oreille externe, l'oreille moyenne et l'oreille interne. Ce schéma nous montre l’organisation générale de l’oreille…. 2) l’oreille externe : L’oreille externe est constituée de ce que nous appelons tout simplement « oreille » dans le langage courant … Le pavillon, de forme comparable à celle d’un entonnoir, est essentiel à la perception spatiale du son. Les vibrations sonores sont ensuite canalisées par le conduit auditif (petit tuyau d’un peu plus de deux centimètres de longueur). 3) l’oreille moyenne : Ce schéma nous présente plus en détail les mécanismes de l’oreille moyenne. a) le tympan (4) 4) l’oreille interne :
: Bruit en milieu de travail - Notions de base Un son est ce que nous entendons. Un bruit est un son non désiré. La différence entre un son et un bruit dépend de la personne qui écoute et des circonstances. La musique rock peut être un son agréable pour une personne, alors qu'elle est un son gênant pour une autre personne. Dans un cas comme dans l'autre, la musique forte peut présenter un danger pour l'ouïe d'une personne qui y est exposée pendant des périodes assez longues et assez fréquentes. Le son est produit par la vibration d'objets et il atteint les oreilles sous forme d'ondes se propageant dans l'air ou dans un autre milieu. Figure 1 Le tableau 1 montre la vitesse approximative du son dans l'air et dans d'autres milieux. L'appareil auditif capte les ondes sonores et les convertit en signaux qu'il transmet au cerveau. Le bruit constitue l'un des dangers les plus courants pour la santé au travail. Afin de prévenir les effets néfastes de l'exposition au bruit, il faudrait réduire les niveaux de bruit à des valeurs acceptables.
Fréquences sonores & types de sons Qu'est-ce que l’intensité sonore? L'intensité sonore est la perception subjective de la pression acoustique. Chaque personne ayant une perception différente de l'intensité sonore, elle ne peut être mesurée de manière objective. L'intensité sonore d'un son ou d'un signal acoustique est donc relative. La pression acoustique, quant à elle, est physiquement mesurable, on peut donc la calculer. Elle est convertie en niveau sonore et exprimée en décibels (dB). Cependant, étant donné que les sons du même niveau sonore mais de fréquences différentes ne sont pas perçus comme étant aussi forts, il existe également des mesures subjectives de l'intensité sonore : le phone et le sone. Les paragraphes suivants expliquent les différences et les liens entre les termes principaux concernant l'intensité sonore. Le niveau d'intensité sonore : le Décibel Afin d'utiliser une échelle de grandeur plus simple et plus significative on définit le niveau d'intensité sonore de la manière suivante : Sonomètre
CONTROLE DB, Notions d'acoustique et indicateurs acoustiques Échelle des décibels : Les sons audibles se situent entre 0 dB (seuil d'audition) et 140 dB. Le seuil de la douleur se situe aux alentours de 120 dB. La gêne, notion subjective, est ressentie de manière très variable d'un individu à l'autre. Le son : Le son est un événement pouvant être perçu par nos oreilles, il vient d'une modification mécanique de notre environnement le plus proche : l'air. - Le temps (durée du son, début du son, fin du son). - La hauteur (son plus ou moins grave ou aigu). - Le timbre (son plus au moins riche au pauvre...). - L'intensité (son plus ou moins fort). Niveau de pression acoustique : Le niveau de pression acoustique L est exprimé en décibel (dB), il est défini comme 20 fois le logarithme décimal du rapport de la pression acoustique efficace Peff, sur la pression acoustique de référence P0 : L = 20Log(Peff / P0) P0=0.000002Pa correspond à la plus petite pression à laquelle l'oreille humaine est sensible. Notion de fréquence : Bruits aériens : Bruits solidiens :