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Documentation - les fake news

Documentation - les fake news
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Des images manipulées sur le net? Support de séance en Education aux médias (CDI) – 6e : sur internet et les réseaux sociaux, on a tendance à partager facilement n’importe quelle information, sans vérifier ! Souvent, lorsque l’on tombe sur une image incroyable, on s’empresse de la diffuser. Mais qui a créé cette image? Dans quel but? Faire rire? Source image : – CC0 Domaine public Version affiche : images manipulées : affiches à imprimer Des images manipulées… mais décryptées ! – Prof & Doc Entre EMI et EMC, la lecture critique des images fait partie des éléments essentiels pour se forger une culture du discernement et de la distanciation, face à l’information. Vérification des sources, du contexte de l’image, de son traitement, de sa viralité… Ce scénario pédagogique propose à une classe de 6e de réfléchir à la confiance que l’on peut accorder aux images véhiculées sur le net, en les positionnant en “enquêteurs”. Il s’agissait aussi de tester, dans le cadre des Traam EMI sur le thème de la pédagogie ludifiée, un nouvel outil proposé par Canopé : la Quizinière. Cadre Nom de l’établissement : Collège Victor SchoelcherNiveau des classes : Cycle 3/ 6ème (par demi-classe)Cadre pédagogique : EMC / EMIEnseignants : professeur-documentaliste / professeur d’EMCDurée : 1 heureLieu : CDI Logiciels et outils : La quizinière Descriptif Objectif général : Décrypter une image virale en récoltant des informations et des preuves de sa falsification.Objectifs opérationnels : 2. 3. 4. Exemples :

Savoirs CDI: Le jeu de piste Conçu plus particulièrement dans le contexte d’ouverture d’un nouveau CDI, ce jeu de piste baptisé « La potion d’Harry Potter » a permis aux élèves d’explorer un nouveau lieu et de repérer les différents espaces du CDI. Une feuille de route (avec ou sans QR Code) contenant le premier indice a été remis à chaque élève volontaire. Le déchiffrage de la première énigme permet de trouver l’endroit où se cache l’énigme suivante. Composé de 6 énigmes, ce jeu forme un parcours dont le but est inconnu des joueurs.Les documents support sont mis à votre disposition. Cette activité a été scénarisée dans Canoprof, vous pouvez à la version élève du jeu de piste à cette adresse : Préparation Les questions à se poser au préalable Quels sont mes objectifs principaux ? Quel sera le contexte (durée, nombre d’élèves) ? Est-ce que le jeu de pistes est destiné à occuper les élèves sur un temps court (récréation), ou plus long (pause méridienne) ? Usage du numérique (Qr Code, Auras…) ? La conception du jeu Charade

numérique et enseignement - Réaliser une infographie sur les Biens Communs et les licences Creative Commons Ce dispositif nouveau dans l'académie de Nantes, est un projet collaboratif qui regroupe cinq classes de collèges (de la 5e à la 3e) et des artistes associés à Stéréolux un lieu de découverte et de soutien aux musiques actuelles et arts du numériques à Nantes. Le projet qui se déroule de septembre à fin mai a permis à des classes éloignées géographiquement de travailler ensemble avec un auteur, Eric Pessan cette année, en utilisant une plateforme numérique d'échanges. Eric Pessan proposait des consignes d'écriture et chaque classe devait y répondre en publiant sur cette plateforme. Les élèves pouvaient commenter via un forum et consulter des documents (vidéos, articles...) publiés par les participants au projet. De plus, des artistes (plasticiens, réalisateurs, musiciens) sont intervenus deux jours en résidence dans les collèges pour créer avec les élèves une production artistique (création sonore, petits films d'animation, films)

EMI : Information et propagande en temps de guerre La bataille médiatique qui a cours depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022 nous le rappelle : l’information continue d’être un des nerfs de la guerre. On est frappés par la quantité d’informations disponibles en open source, consultables en source ouverte par une simple navigation, et qui permet de recenser les pertes ou les progressions des armées. Mais on est aussi frappés par la puissance des médias (journaux, mais surtout télévision, radio, sites d’information et réseaux sociaux) dans ce conflit. Si les Ukrainiens sont passés maîtres dans leur utilisation pour galvaniser leurs combattants et rallier à leur cause l’opinion publique internationale, les images qui nous parviennent de la télévision russe tendent à démontrer que la censure et la manipulation ont de beaux jours devant eux : l’Ukraine serait contrôlée par les nazis, l’OTAN serait à la manœuvre et Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, ne serait qu’un pantin. Naissance du journalisme de guerre

Séance : chercheurs de fake Pour faire suite à l’article EDW du 17 mai 2019 "Fake news" , voici un exemple d’activité à proposer aux élèves pour les sensibiliser aux images trompeuses qui circulent sur le net. Mots-clés : Désinformation, fake news, rumeurs, hoax, manipulation, complotisme Cadre : lycée, collège Durée et nombre de séances : de 1 à 4 séances en fonction du niveau, du nombre d’images à évaluer et des prolongements possibles Disciplines impliquées (au choix) : documentation, EMC, EMI, lettres, histoire-Géo, ICN, SNT, arts appliqués, arts plastiques Déroulement 1- Mener l’enquête Travail individuel ou par groupes de 2 élèves : Des images variées sont proposées et mises à disposition sur un padlet (entre 1 et 3 images par groupe ou par élève, selon le nombre et le niveau concerné). Si certains élèves sont plus rapides que d’autres, proposez-leur l’un des jeux décrits dans l’article "Fake news" du 17 mai 2019 : ICI 2- Correction collective Pour retrouver l’origine de l’image Exemples de motivations : Compétences

Déjouer les fausses images en 1h chrono ! Adaptation d’un scénario en mode confinement et retour d’expérience Comment adapter un scénario prévu initialement en présentiel pour un déroulement à distance ? Quelles nouvelles modalités de travail prévoir ? Comment favoriser l’engagement des élèves à distance ? Quels outils utiliser ? Autant de questions que nous sommes nombreux à nous poser en cette période de confinement, d’où l’idée de ce retour d’expérience et de cet article rédigé à quatre mains : la conceptrice & « l’adaptatrice » ! 1. Initialement créé par Anne Petit pour une classe de Troisième Prépa-Métiers (lycée Georges Colomb de Lure), ce scénario a été adapté pour une classe de 2nde (lycée Libergier de Reims) par Sophie Bon. Le scénario original a été publié sur le site Doc pour docs le 6 mars 2020, sur lequel vous retrouverez la démarche de conception de l’activité, le contexte, les intentions et les objectifs pédagogiques, le déroulement, ainsi que l’ensemble des éléments relatifs à la mise en œuvre de la séance. 2. 3. 4. 5. 6. Un peu de teasing en amont ! Les six missions à télécharger

Accueil des 6° : Explorer le CDI pour s’en échapper… – Prof & Doc “Vous voilà enfermés dans le CDI. Votre seul moyen d’en sortir : l’exploration des lieux ! Afin d’éviter une énième visite de CDI “passive” à des classes de 6èmes, l’Escape Game permet une implication active dans la découverte des espaces. Souvent longue et fastidieuse en conception, cette activité peut se faire avec des outils simples, pour peu qu’on ait pensé en amont le scénario pédagogique et les étapes à adopter, ainsi que les objectifs qui justifient cette gamification. Les éléments d’organisation, ainsi que la structure de l’Escape Game sont présentés ici. Référent Descripteurs : “CDI” , “jeu”, “culture de l’information”Nom du documentaliste : Raphaël HerediaE-mail : rheredia(arobase)ac-besancon.fr Cadre Nom de l’établissement : Collège Victor SchoelcherNiveau des classes : 6èmeNombre d’élèves concernés : tout le niveau 6ème (par demi-classes)Cadre pédagogique : EMI / APEnseignants : professeur-documentalisteDurée : 1 heureLieu : CDI Descriptif Objectifs opérationnels :

numérique et enseignement - Découvrir, rechercher, utiliser et produire des Communs en classe de 3ème Au début du projet, une des principales difficultés rencontrées dans les groupes a été l'élaboration du plan. La carte mentale a été un outil apprécié et a aidé la plupart d'entre eux à élaborer un plan clair et équilibré. Cependant, certains élèves n'ont pas su rédiger clairement leur problématique, et se sont trouvés en grande difficulté au moment des recherches. Les élèves ont travaillé en autonomie sur les séances 3 à 7 : le plan de travail individuel leur a permis de mieux appréhender le projet dans sa globalité et surtout de différencier ses différentes étapes mais les élèves ont toujours du mal à estimer le temps de réalisation d'une tâche. A chaque fin de séance, les élèves se retrouvaient pour faire un point sur ce qu'il leur restait à faire. Mais cette gouvernance, au sein des groupes, a surtout été visible au début (élaboration du plan) et à la fin du projet (élaboration du dossier et choix de la licence CC).

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