background preloader

30 livres pour mieux comprendre notre actualité

Qu'il y ait différentes manières de s'armer pour mieux comprendre les temps troublés et insaisissables dans lequel nous vivons, personne n'en doute. L'information vérifiée et équilibrée en est une, essentielle ; les enseignements des disciplines de la connaissance, une autre ; ceux de l'expérience, une autre encore. Il est aussi un registre puissant qui donne des clés de lecture du monde, différentes et, à nos yeux, irremplaçables : il provient des œuvres de l'imagination, et singulièrement de la littérature. Voilà donc une sélection de 30 livres à lire, établie par Sylvain Bourmeau, Caroline Broué, Hervé Gardette, Matthieu Garrigou-Lagrange, Tewfik Hakem, Perrine Kervran, Emmanuel Laurentin et Sandrine Treiner. A découvrir dans Papiers n°28, la revue de France Culture. 1. 2. 3. 4. 5. Écouter 39 sec "Les Noms" par Sylvain Bourmeau 6. 7. 45 sec "Un bébé d'or pur" par Perrine Kervran 8. 9. 46 sec "Dites-leur que je suis un homme" par Emmanuel Laurentin 10. 11. 12. 13. 14. 15. 54 sec 16. 17. 18.

https://www.franceculture.fr/litterature/trente-livres-pour-mieux-comprendre-notre-actualite

Related:  vanyladocumentationConseils de lecture

Médias français, qui possède quoi ? (Le Monde diplomatique, décembre 2018) Dernière mise à jour : décembre 2020 (v. 16.2) Cette affiche prend le parti de la lisibilité plutôt que de l’exhaustivité. Y figurent des médias d’information qui « font l’opinion » et qui dépendent d’intérêts industriels ou financiers, de groupes de presse ou de l’État : • les titres de presse écrite papier à diffusion nationale de type généraliste, économique et politique ; • les titres de la presse quotidienne régionale ; • la télévision nationale (et quelques chaînes de télévision locales) ; • les canaux de radio à portée nationale ; • certains sites d’information en ligne. Les titres indépendants (comme Le Canard enchaîné) ainsi que la presse dite alternative ne sont pas représentés (1).

2019-919 du 30 août 2019 relatif au développement des compétences numériques dans l'enseignement scolaire, dans l'enseignement supérieur et par la formation continue, et au cadre de référence des compétences numériques Au chapitre Ier du titre II du livre Ier du code de l'éducation (partie réglementaire), il est créé un article D. 121-1 ainsi rédigé : « Art. D. 121-1.

Bibliographies - Lecture Jeunesse <div class="no-js-alert">Merci d'activer JavaScript pour voir ce site.</div> Sélectionner une page Les bibliographies de Lecture Jeunesse Lecture Jeunesse > Bibliographies Alan Turing - Espace « Sciences du Numérique » Alan Turing (LJAD - CNRS/UNS) Alan Turing est né le 23 juin 1912 et décède le 7 juin 1954. Malgré la brièveté de son existence, 42 ans, il est un des plus brillants scientifiques du XXe siècle. Il a en effet contribué en moins de 20 ans à plusieurs domaines majeurs : la logique, l’informatique, la biologie, la cryptographie et l’intelligence artificielle. Ses idées ont contribué à former le monde actuel. De Alan à Turing

L’an passé, j’avais consacré une heure à la notion de document. Cette année, j’ai décidé de prendre 3h pour aborder cette notion . La première séance est consacrée aux supports de documents, la deuxième à l’étude plus spécifique de la notion d’information et enfin la troisième permet d’aborder la notion d’auteur. Voici la carte conceptuelle qui a guidé ma construction de séquence. Le Salon jeunesse de Montreuil décerne sa Pépite d'Or à "ABC de la nature", de Bernadette Gervais, "un livre lumineux" Si le jury de professionnels a été séduit par les vingt livres de la riche sélection 2020 dans toutes les catégories (Fictions ados, Fictions junior, Bandes dessinées et Livres illustrés), le magnifique imagier de Bernadette Gervais, ABC de la nature (Editions Les Grandes Personnes), a emporté les suffrages au troisième tour avec quatre voix contre 3 pour Ogresse, d'Aylin Manço (Sarbacane) et deux voix pour À quoi rêvent les étoiles, Manon Fargetton (Gallimard Jeunesse). >> Les sélections des Pépites 2020, prix du Salon du livre jeunesse de Montreuil-France Télévisions En cette période bien particulière marquée par la pandémie, le jury de professionnels a tenu à récompenser "un livre lumineux, pour un public en confinement, en isolement, coupé des librairies et des bibliothèques", a déclaré Ramona Bădescu, la présidente du jury de la Pépite d'Or. "Ce livre est dédié à son père, et c'est comme ça que je l'ai lu", ajoute Joseph Jacquet (France Télévisions), un autre membre du jury.

Éducation au développement durable - Qu'est-ce que l'éducation au développement durable ? L'Education au développement durable L'éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existant entre l'environnement, la société, l'économie et la culture. La politique de généralisation de l'éducation au développement durable est définie dans les circulaires de 2004, 2007, 2011 et 2015, qui établissent l'intégration des thèmes, des enjeux et des principes du développement durable dans les programmes d'enseignement, dans les formations des enseignants et des personnels d'encadrement, dans les démarches globales de développement durable des écoles et des établissements, dans la production de ressources pédagogiques, le tout étant soutenu par le partenariat, aux échelles locale, académique, nationale, européenne et internationale. La démarche « E3D » Les objectifs visés à travers la labellisation « E3D » sont : Obtenir le label « E3D »

documentation - comprendre la notion de document Note sur la composition du "cabinet de curiosités" : Les documents (exemples) : - documentaires : une page web, un livre documentaire, un JT enregistré, une carte mentale, une affiche du festival BD, un DVD, une notice du catalogue informatisé, une reproduction du tableau, une photo, une notice de médicament, un emballage alimentaire, une boite de lait sans son étiquette mais avec les inscriptions en-dessous de la bouteille, un bocal « Le parfait » (marque fondue dans le verre), un couvercle de bocal avec inscription (date de péremption…) ou imprimé (AB, fruits…), sac plastique ou en papier imprimé, vêtement imprimé, recette de cuisine (en ligne ou sur papier), un annuaire, un calendrier, une étiquette de vêtement, un mode d'emploi, des documentaires en langue étrangère, etc. - fictions : un roman, un album, une poésie (page web), un fichier mp3 « un conte d'Andersen », un recueil de dessins (concours de dessin), un tableau, fictions en langue étrangère...

La petite bibliothèque idéale de “Télérama” : le tour de la littérature jeunesse en 80 livres Télérama et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité.

La pépite du 15 avril : 12 contenus éducatifs deviennent gratuits dans Minecraft : énergie, oeil, logique, mythologie... Minecraft est utilisé aussi comme jeu éducatif avec de nombreux contenus disponibles. Microsoft vient de rendre plusieurs activités gratuites. C’est par un communiqué que l’éditeur de Minecraft a annoncé la bonne nouvelle. Les contenus éducatifs seront disponibles gratuitement jusqu’au 30 juin prochain pour l’instant. Minecraft : Education Edition est une version de Minecraft spécialement pensée pour le monde de l’éducation et disponible en France depuis 2016. Comprendre la désinformation D’abord employée pour contester les médias, la désinformation prend aujourd’hui de nouvelles formes par la multiplication exponentielle et la rapidité des informations échangées via Internet. Les médias sont mis en accusation depuis les années 1980-90, notamment à la suite du traitement médiatique de la révolution roumaine (le « charnier » de Timisoara) et de la guerre du Golfe. Intellectuels, professionnels et opinion publique mettent de plus en plus en question la surabondance de l’information et l’abus du spectaculaire, notamment au moyen des images dérobées, reportages plus ou moins bidonnés, faux scoops, voyeurisme inconvenant et recours au sensationnel. Si les médias alternatifs présents sur Internet aident à lutter contre la désinformation institutionnelle, le web véhicule également rumeurs et canulars, tout en permettant la diffusion de tout type de propagande.

Bibliomaths, c'est mon LittéraMath (v4) Mise à jour 28/05/21 : Environ 270 titres désormais dans la sélection. Ajout de catégories : Conte et Manga Les mises à jour s'enrichissent au fur et à mesure des suggestions de collègues, sur Twitter notamment, merci ! Mise à jour des visuels : un tri par couleur, pour changer un peu ! capital Eléments clés de l’identification des marques, les logos ont souvent une origine surprenante, parfois un sens caché, et presque toujours une vie pleine de rebondissements. Exemples. Pour un logo, la consécration suprême est d’être reconnu sur toute la planète. Ou, mieux encore, d’acquérir une telle puissance d’évocation qu’il symbolise la marque même si le nom de celle-ci n’apparaît pas. Comme la virgule de Nike ou la pomme d’Apple. Pour y parvenir, il n’y a pas de règles, l’origine des logos est extrêmement variée.

Related: