background preloader

Célestin Freinet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Freinet. Célestin Freinet est un pédagogue français, né le à Gars dans les Alpes-Maritimes, mort le à Vence dans les Alpes-Maritimes. D'abord au Bar-sur-Loup, puis surtout à Vence, il développe avec l'aide de sa femme Elise Freinet, et en collaboration avec un réseau d'instituteurs, toute une série de techniques pédagogiques, basée sur l'expression libre des enfants : texte libre, dessin libre, correspondance interscolaire, imprimerie et journal scolaire, enquêtes, réunion de coopérative etc. Militant engagé, politiquement et syndicalement, en une époque marquée par de forts conflits idéologiques, il conçoit l’éducation comme un moyen de progrès et d’émancipation politique et citoyenne. Son nom reste attaché à la pédagogie Freinet qui se perpétue de nos jours notamment via le Mouvement de l'École moderne. Biographie[modifier | modifier le code] Les débuts[modifier | modifier le code] Related:  atalene

Freinet Ecole Publique / Collège Decroly Saint Mandé (94) Les méthodes pédagogiques mises en œuvre découlent, pour l’essentiel, des principes élaborés par Ovide DECROLY, principes toujours d’actualité, largement pris en compte dans les textes officiels et pouvant donc s’inscrire dans la construction d’une école du XXIème siècle. Affirmer comme principe fondateur la fonction de globalisation inhérente au psychisme de l’enfant qui perçoit le monde comme un tout. Reconnaître l’enfant tel qu’il est, avec ses besoins, ses intérêts, ses capacités, ses désirs, ses faiblesses. Développer la capacité d’autonomie de l’enfant compte tenu de ses rythmes et de ses besoins. Créer un milieu où l’enfant est accepté dans son affectivité, avec ses questionnements et ses démarches. Perrmettre à l’enfant la fabrication de ses connaissances en valorisant son activité réelle sans souci de hiérarchisation des disciplines. Réduire la parcellisation du temps afin de favoriser de larges processus d’intégration des outils de savoir.

biographie de Célestin Freinet A. de 1920 à 1928 15 octobre 1896 : naissance de Célestin Freinet à Gars. Mobilisé dès 1915, il est grièvement blessé au poumon droit, près de Soissons. Le 1er octobre1920, Célestin Freinet est nommé instituteur adjoint, à Bar-sur-Loup (Alpes maritimes). Physiquement diminué, les médecins l'ayant condamné à "la chaise longue sous les pins", Célestin Freinet constate son impuissance à instruire les enfants par les méthodes traditionnelles. La classe de 35 élèves l'épuise. d'enseignement : Plus de manuels scolaires ! B. d’octobre 1928 à juillet 1935 (Saint-Paul-de-Vence) Les difficultés scolaires réapparaissent ici avec là même acuité qu'à Bar-sur-Loup... peut-être même plus ! Diverses formes du fascisme scolaire : - Fin des expériences pédagogiques de VIENNE, BERLIN, IENA. - Menace sur le centre pédagogique de GENEVE. - Attaques de toutes parts: contre la C.E.L., contre des compagnons de Freinet C. d’octobre 1935 à mai 1940 (École Freinet de VENCE) D.

André Stern La méthode Freinet, une pédagogie innovante au cœur de l'école publique Un reportage de Delphine Roucaute Dans la classe réunie en cercle, les propositions fusent tous azimuts. Pour la plupart âgés de 9 ans, les vingt-huit élèves débattent pour savoir comment organiser l'accès aux ordinateurs pour les exposés. Hebdomadaire dans cette classe de CM2 de l'école élémentaire de la rue Dunois, dans le 13e arrondissement de Paris, cet exercice d'autogestion est un moment fort de la pédagogie mise en place par Emilie Lassau, institutrice depuis onze ans, dont dix selon la méthode Freinet. Malgré une demande croissante de la part des parents pour une pédagogie alternative, la trentenaire reste discrète sur son travail. « C'est une méthode peu connue, et surtout mal connue, argue l'institutrice. « La pédagogie du travail choisi » Pourtant, il s'agit d'une méthode innovante, et bien spécifique. « Freinet, c'est la pédagogie du travail choisi, explique Emilie Lassau. L'une des particularités de la méthode est de favoriser le travail entre pairs. Une offre limitée

Pédagogie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La pédagogie (du grec παιδαγωγία, direction ou éducation des enfants[1]) désigne l'art de l'éducation. Le terme rassemble les méthodes et pratiques d'enseignement et d'éducation ainsi que toutes les qualités requises pour transmettre une connaissance, un savoir ou un savoir-faire. Plus généralement, l'expression « Faire preuve de pédagogie » signifie l'aptitude à enseigner et à transmettre à un individu ou un groupe d'individus — de tous âges et de toutes conditions — un savoir ou une expérience par l'usage des méthodes les plus adaptées à l'audience concernée. Définitions[modifier | modifier le code] Le mot « pédagogie » dérive du grec παιδαγωγία, de παιδός (/'paɪdɔr/), « l'enfant », et ἄγω (/'a.gɔ/), « conduire, mener, accompagner, élever ». Émile Durkheim : la pédagogie est une "réflexion appliquée aussi méthodiquement que possible aux choses de l'éducation" (L'évolution pédagogique en France, Paris, PUF, 1938, p. 10).

Une société sans école de Ivan Illich Ivan Illich (1926 - 2002) Né à Vienne en 1926, il arrive aux États-Unis en 1951, et travaille comme assistant auprès du pasteur d'une paroisse portoricaine de New York. Entre 1956 et 1960, il est vice-recteur de l'Université catholique de Porto Rico, où il met sur pied un centre de formation pour les prêtres américains qui doivent se familiariser avec la culture latino-américaine. Illich fut co-fondateur du Center for Intercultural Documentation (CIDOC) à Cuernavaca, Mexico. À compter de 1964, il a dirigé des séminaires sur le thème «Alternatives institutionnelles dans une société technologique», avec un accent spécial sur l'Amérique Latine. Il vit désormais sur le mode de l'amitié. Vie et oeuvre«Illich est tout d'abord un penseur qui se situe dans un contexte historique particulier, celui des années 60 — période caractérisée par une critique radicale de l'ordre capitaliste et de ses institutions sociales, et notamment de l'école. C'est aussi une personnalité complexe. Bibliographie H2O.

Ovide Decroly Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Decroly. Jean-Ovide Decroly Ovide Decroly Jean-Ovide Decroly dit Ovide Decroly est un pédagogue, médecin, et psychologue belge, né à Renaix en 1871 et mort à Uccle en 1932. Il lutta pour une réforme profonde de l'enseignement basée sur la « méthode globale » d'apprentissage de la lecture et de l'écriture[2], participa par ses travaux au mouvement de l'éducation nouvelle et adhéra à la Ligue internationale pour l'éducation nouvelle. Biographie[modifier | modifier le code] Famille et études[modifier | modifier le code] Jean-Ovide Decroly est né d'un père d'origine française et d'une mère renaisienne. En 1898, il est engagé à la Policlinique des Eperonniers, au centre de Bruxelles, en plein quartier populaire. À partir de ce moment-là, la majeure partie du travail de Decroly porte sur des questions de pédagogie, soutenues par une approche scientifique de la psychologie de l'enfant. A.

Socrate, la maïeutique et nous Deuxième Partie : Socrate et la maieutique L'objet de la maïeutique a été défini. J'en distinguerai approximativement 6 . 1° Le non savoir En interrogeant ses interlocuteurs, Socrate feint de ne pas savoir. Il apparaît donc à son interlocuteur comme inculte, grossier, posant des questions idiotes. Ce qu'il gagne avec cette ironie, c'est de mettre l'autre dans la nécessité d'expliquer des propos qui semblait aller de soi. Michel Foucault, en 1978 se souvient plus que jamais de la leçon socratique, dans cette lecture phénoménologique qu'il en donne : "il y a longtemps qu'on sait que le rôle de la philosophie n'est pas de découvrir ce qui est caché, mais de rendre lisible ce qui précisément est visible, c'est-à-dire de faire apparaître ce qui est si proche, ce qui est si immédiat, ce qui est si intimement lié à nous-mêmes que nous ne le percevons pas". 2° Le parler bref Socrate arrive avec sa hache, pour couper court aux grands effets oratoires, de style, au profit de la rigueur démonstrative :

Le materiel Montessori, stage de fabrication : les boites de couleurs, la table de pythagore, les triangles constructeurs, les tiroirs de geometrie... Nous nous proposons de vous guider dans la fabrication de matériel Montessori, l'objet du premier stage de fabrication concerne du matériel de vie sensorielle, destiné à l'éducation des sens avant l'âge de 6 ans, à savoir : - les plaquettes de couleurs + les trois boites, - la table de pythagore + sa boite, - les triangles constructeurs + les six boites, - les emboitements géométriques et leurs tiroirs + le meuble de rangement. (voir le programme du stage de fabrication ci-dessous) "En dehors de l'intérêt scientifique, l'éducation des sens offre un puissant intérêt pédagogique..., on ne fait pas des observateurs en disant "observe" mais en donnant les moyens d'observer et ce moyen c'est l'éducation des sens... c'est bien de ne rien savoir contrôler sans le secours d'autrui..." "Notre matériel a la particularité d'offrir ce contrôle d'une façon visible et tangible, un petit de deux ans peut s'en servir et en acquérir la notion en avançant sur la voie du perfectionnement.

Cours sur Platon Platon 1. La théorie platonicienne des Idées 1.1. Le dualisme platonicien 1.1.1. Platon a tenté de concilier deux enseignements : celui d'Héraclite et celui de Socrate 1.1.1.1. 1.1.1.2. 1.1.2. Le problème est de savoir comment on peut parvenir au savoir immuable dans un monde sensible et mouvant. 1.1.2.1. 1.1.2.2. 1.1.2.3 Apprendre c’est se souvenir. 1.2. 1.2.1 Les trois formes de la dialectique La dialectique pour Platon est la méthode pour parvenir au monde des Idées. 1.2.1.1. 1.2.1.2. 1.2.1.3. 1.2.2. La philosophie consiste essentiellement en l'effort, pour délivrer l'âme du corps. 2. 2.1. 2.1.1. 1er partie (livre 4) L'épithymia : appétit ou désir sensible Elle a son siège dans le ventre et c'est le principe concupiscible de l'âme. 2.1.2. 2éme partie : le noûs : la tête Il a son siège dans la tête. 2.1.3. 3éme partie : le tymos : le cœur Il a son siège dans la poitrine, c'est le principe colérique ou irascible. 2.2. 2.3. 2.3.1 Les trois vies 2.3.2. 3. 3.1. 3.1.1. 3.1.2. 3.2.

EduKa-3000 Théétète (Platon) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Théétète. Le Théétète est un dialogue de Platon sur la sagesse en tant que science (en grec ancien σοφία) et le savoir (en grec ancien ἐπιστήμη). Ce dialogue est le premier d'une série de trois (avec Le Sophiste et Le Politique), ou de quatre, si l'on compte Le Philosophe. Platon veut démontrer l’importance des Formes : sans elle, on ne définit pas, et la science est rendue impossible ; sans elles, la dialectique est négative, elle est réfutative[1],[2]et la philosophie, qui en découle, ne produit rien qui puisse être dit science. Dans le Théétète, Socrate et Théétète recherchent une définition de la science et examinent en premier lieu la question de savoir si la connaissance trouve sa source dans ce contact de l'âme au sensible. Socrate discute avec le jeune Théétète d'Athènes, mathématicien contemporain de Platon et disciple de Théodore de Cyrène, de la définition de la science.

Related: