background preloader

Analogy as the Core of Cognition

Analogy as the Core of Cognition

Analogie, cœur de la pensée Auteur(s) : Douglas Hofstadter, Emmanuel Sander L’analogie est le mécanisme qui, sans que nous en ayons conscience, dicte le choix de nos mots et notre compréhension des situations les plus quotidiennes. Elle nous guide face à des circonstances inattendues, inspire notre imagination et est même à la source des découvertes d’Einstein. La logique est-elle le fondement de notre pensée ? Réhabilitant les pouvoirs et la richesse créatrice de l’analogie, cet ouvrage montre qu’il n’en est peut-être rien. Trente ans après Gödel, Escher, Bach (prix Pulitzer 1980), dont l’influence et le succès ont été considérables, ce nouveau livre, totalement révolutionnaire, écrit à quatre mains dans un langage non technique et illustré d’une foule d’exemples empruntés à tous les champs de la vie, propose une nouvelle théorie de la pensée. Douglas Hofstadter est professeur de sciences cognitives à l’Indiana University et directeur du Center for Research on Concepts and Cognition. Le Site

Comment l’analogie structure-t-elle notre pensée ? - Sciences Douglas Hofstadter et Emmanuel Sander, auteurs du livre intitulé « L’analogie, cœur de la pensée » M.A. © Radio France Rare sont les essais qui marquent une génération. En 1979 aux Etats-Unis et en 1985 en France, le livre intitulé « Gödel, Escher, Bach, les brins d’une guirlande éternelle », en fait indubitablement parti. Il a permis à son auteur, Douglas Hofstadter, d’obtenir le prix Pulitzer en 1980. S’il est impossible de décrire un tel livre en quelques mots, on peut néanmoins dire qu’il se distingue par sa forme qui mêle texte, formules, dessins et, surtout, des dialogues, une vingtaine, comme ceux, devenu célèbres, entre Achille et la Tortue. Lorsque nous tentons de le faire, nous nous retrouvons pris dans une situation comparable à la réflexion infinie de deux miroirs placés face à face. Comment le projet d’un tel livre est-il né entre Douglas Hofstadter et Emmanuel Sander ? A l’époque du triomphe du numérique, ce livre réhabilite-t-il l’analogique ? Extraits de l'émission :

Du bon usage de la pensée analogique De l’alchimie médiévale à la physique atomique, la pensée savante n’a cessé de s’appuyer sur des analogies parlantes. Mais leur formation et leurs usages obéissent à des exigences aujourd’hui bien encadrées. Le raisonnement analogique a toujours été très présent dans la pensée scientifique, mais, comme nous le verrons, il existe plusieurs façons de s’en servir. Celle des alchimistes n’était pas du tout la même que celle des scientifiques modernes. Une analogie est scientifiquement éclairante lorsqu’elle porte sur des systèmes de relations appartenant à des domaines séparés.

Related: