background preloader

"INFO ou INTOX" 2019 : Quatre conseils pour vérifier les intox

"INFO ou INTOX" 2019 : Quatre conseils pour vérifier les intox
Publié le : 18/03/2019 - 11:34Modifié le : 18/03/2019 - 19:16 Internet et les réseaux sociaux sont une mine d'informations, mais dans le flux incessant d’images et de mots se glissent aussi toutes sortes de théories qui s'appuient souvent sur des fausses nouvelles. L’équipe des Observateurs de France 24 présente plusieurs cas récents d'intox, ainsi que quelques réflexes et techniques simples permettant de les repérer et vérifier. Comment faire pour vérifier une image douteuse ? À travers plusieurs exemples, cette vidéo pédagogique de neuf minutes permet d’expliquer la distinction entre information, mensonge et propagande : Au programme de l'édition 2019 1/ Des migrants qui attaquent des magasins en Espagne ? Comment une vidéo sortie de son contexte a été utilisée en Espagne, mais aussi en France, pour accuser des migrants d’avoir pillé une boulangerie. 2/ Il n’y a pas de bon mensonge ! 3/ "Allahou Akbar" : quand Donald Trump prend peur 4/ Voitures fantômes ? Et vous dans tout ça ?

https://observers.france24.com/fr/20190313-info-intox-2019-panorama-intox-annee-verification-fact-checking

Related:  Fake news, infox, désinformation, théories du complot et esprit critique (Complément de la collection Information / Désinformation)Pratiques informationnelles des jeunesFact-checking, fake news et infoxMédias et esprit critiqueOutils et méthodes de vérification

Ateliers Déclic' Critique - CLEMI Des ateliers filmés en classe par des formateurs du CLEMI Le CLEMI intervient dans les classes et propose des ateliers Déclic’Critique dans le premier et le second degrés. Objectif? Apprendre aux élèves à décoder les médias et l’information. Chaque atelier dure environ 1h et sensibilise les élèves aux problématiques du numérique. Double vote, travailleurs détachés, migrants... ces intox qui ont émaillé la campagne des européennes À LA LOUPE - La Roumanie va-t-elle accueillir 500.000 Pakistanais ? Les lois françaises sont-elle toutes dictées par Bruxelles ? Un sondage secret donne-t-il LaREM à 6% ? Depuis le début de la campagne des élections européennes, approximations, idées reçues, petites imprécisions ou rumeurs s'invitent parfois dans le débat politique. Chaque jour, notre cellule de factchecking "A la loupe" a disséqué ces "infox" et vous propose ses décryptages. 24 mai 2019 09:49 - Claire Cambier

3 sites utiles pour débusquer les fausses informations Mise à jour le septembre 27, 2019 Le web charrie le meilleur comme le pire. Dans la deuxième catégorie, on trouve bien sûr les canulars et les fausses informations. C’est souvent inoffensif mais il vaut mieux avoir de bons réflexes pour ne pas tomber dans le panneau du dernier canular ( ou hoax en anglais) à la mode. Si tout n’a pas la gravité des théories du complot colportées par des groupes bien organisés, les réflexes sont les mêmes. Teste-toi sur les Fake News ! À Toulouse, en 2013, un touriste parisien a été abattu par une boulangère pour lui avoir demandé un “pain au chocolat” au lieu d’une “chocolatine”, comme on dit dans la Ville Rose. S'agi-il d'une véritable info ou d'une intox ? Le hand spinner a été conçu pour les enfants autistes

Faut-il avoir peur des fake news ? - Communiqués de presse - Espace Presse - Informations Les campagnes du référendum sur le Brexit au Royaume-Uni ou de la présidentielle américaine de 2016 ont été marquées par l'importance centrale des réseaux sociaux et l'émergence de ce qu'on appelle désormais les fake news ou infox. Le discours politique, public, médiatique d'aujourd'hui semble être entré dans l’ère de la post-vérité où la distorsion des faits, les manipulations et les approximations à des fins malveillantes se banalisent. Alors qu'une loi destinée à lutter contre la production et la propagation de ces nouveaux facteurs de « malinformation » est en préparation, cet ouvrage propose au grand public une synthèse informée sur ce thème : quels risques les fake news font-elles vraiment courir à la démocratie, en France comme ailleurs ?

3 extensions pour vérifier une information avant de la partager Article mis à jour le 4 mai 2019 par Fidel Navamuel Comment aider vos étudiants à prendre du recul et réfléchir avant de partager une information sur les réseaux sociaux ? Médias de l’instantané et du partage, les réseaux sociaux sont de vrais pièges à clics où images et vidéos circulent et se diffusent à la vitesse de la lumière.

Théories du complot : gare aux mythos ! Découvre le nouveau numéro spécial de GEO Ado pour lutter contre les théories du complot Ça y est ! Notre hors-série sur les théories du complot est à nouveau disponible en kiosque, jusqu’au 18 octobre 2018 ! Après plusieurs mois passés dans la jungle du complotisme, des rumeurs, des impostures et des légendes urbaines, nous en avons extrait un hors-série spécial à l’automne 2017. Selon une enquête, 28 Français sur 100 pensent que les attentats du 11 septembre 2001 à New York et à Washington ont été secrètement organisés par le gouvernement américain lui-même (Sondage Odoxa, septembre 2016). Ils rejettent l’explication de l’attaque terroriste commise par l’organisation al-Qaida et son chef, Oussama Ben Laden.

En Alsace, les mystérieux cercles dans le champ étaient un cours de maths Le dessin de 150 mètres de long est apparu lundi dernier dans un champ de blé de la petite commune de Blaesheim, dans le Bas-Rhin. Des cercles parfaitement réalisés et entremélés… Il n’en fallait pas plus à certains internautes pour y voir des signes venus d’ailleurs. "Les extraterrestres sont là" écrit l'un d'eux sur twitter. "Ils essaient d'attirer notre attention" écrit un autre.

Info ou intox : comment vérifier ? by baccadoc on Genially Vérifier une vidéo Intox, rumeurs, canulars, fake news... Sur Internet, il est souvent difficile de savoir si une information est vraie. Utiliser les heuristiques pour enseigner l’évaluation critique 1Post-vérité, théories du complot, fakes : l’usage récurrent de ces termes dans la sphère publique dit bien les inquiétudes fortes à l’égard des questions d’exactitude et de crédibilité de l’information. Le poids politique des informations fausses ou volontairement biaisées a ainsi été souligné à l’occasion des dernières élections présidentielles américaines et françaises. Facebook et Google, jugées responsables de leur propagation, tentent de mettre en œuvre des systèmes de contrôle de ce type d’informations, ce qui, d’une certaine manière, témoigne d’un manque de confiance envers les capacités des citoyens à faire face par eux-mêmes à ce problème. Dans ce contexte caractérisé par l’incertitude sur la valeur de vérité de l’information numérique, l’enseignement de son évaluation critique paraît être une composante essentielle de l’éducation aux médias et à l’information (EMI). 4Préalablement, nous devons définir ce que nous entendons par évaluation de l’information.

Related: