https://www.annefrank.org/en/anne-frank/secret-annex/#/house/20/
Related: Musées : visites virtuelles • Aller plus loin • Expositions en ligne • MUSEES • MuséesCoronavirus : visitez virtuellement Pompéi et Herculanum Pompéi comme si vous y étiez, tout en respectant le mot d'ordre du gouvernement #jeresteàlamaison ! Alors que les visites virtuelles des musées mondiaux ont le vent en poupe avec le confinement, il est désormais possible de s'aventurer dans les plus célèbres sites archéologiques italiens, sans quitter son canapé. Plusieurs d'entre eux ont en effet eu la bonne idée de renforcer leur présence sur les réseaux sociaux et de proposer des vidéos filmées à travers leurs ruines. C'est notamment le cas de Pompéi, reconnu patrimoine de l'humanité et troisième site le plus visité d'Italie après le Colisée de Rome. Sur les réseaux sociaux, on peut ainsi profiter d'une visite guidée (en italien) à travers le site, du Forum triangulaire au sanctuaire d'Athéna. D'autres vidéos ont été postées au cours des jours suivants.
Les nazis et le pillage des civilisations passées - Ép. 3/4 - Le goût des civilisations perdues Imaginons que nous montions au grenier pour explorer les vieux cartons où sont rangées nos archives familiales : qu’aimerions trouver ? Des vieux journaux, souvenirs d’événement remarquables : Combat du 8 mai 1945, quand l’Allemagne nazie capitule... Un autre journal de septembre 1939 qui annonce que la guerre est déclarée. En fouillant encore, nous allons peut-être trouver la correspondance d’un poilu, puis un diplôme de la Légion d’honneur signé par Napoléon, un testament olographe de Louis XIV, une charte médiévale, des papyrus antiques et des tablettes cunéiformes. Pourtant, bien souvent, nous trouvons seulement de vieilles factures, quelques cahiers d’écolier et la notice d’utilisation d’un robot de cuisine. Hitler lui aussi a exploré les archives et il a demandé à ses archéologues de fouiller, mais ce qu’ils ont trouvé dans le sous-sol allemand n’a pas convenu aux nazis.
Les expositions numériques de l'Atelier des Lumières viennent à vous pendant le confinement Lorsque vous ne pouvez pas venir voir les expositions numériques de l’Atelier des Lumières, ce sont elles qui viennent à vous… Si l’Atelier des Lumières a été contraint de fermer temporairement ses portes suite aux mesures sanitaires imposées par le gouvernement, il n’en n’oublie pas pour autant ses doux rêveurs. Voilà une nouvelle qui risque d’illuminer votre journée ! 1 jour 1 oeuvre sur le site web de l’Atelier des Lumières ! Chaque lundi, mardi, jeudi et vendredi, découvrez-en plus sur une oeuvre de l’exposition « Monet…Renoir…Chagall. Samedi, la Nuit des musées s’invite chez vous ! Samedi 14 novembre, la 16ème édition de la Nuit européenne des musées est numérique et s’invite chez vous ! Un programme ludique et surprenant vous attend : visites virtuelles, zoom sur les œuvres, jeux en famille avec les musées, web-série à regarder…Visiter les expositions du moment depuis son canapé ? C’est possible grâce aux visites virtuelles proposées par les musées. Découvrir des œuvres d’art, certaines cachées dans les réserves, et parfois leur petite histoire, répondre à des quizz, assister à des lectures, à des concerts et même à des compétitions sportives… des animations spécifiques vous sont proposées tout au long de la nuit.
Panorama de l'art Le site Panorama de l’art vous ouvre grand les portes de l’art ! Bénéficiant d’un fonds riche de plus de 550 000 images, de conférenciers spécialistes en histoire de l'art et d’un savoir-faire reconnu en édition multimédia, la Réunion des musées nationaux-Grand Palais a pour mission de favoriser l’accès aux œuvres d’art. Aujourd’hui, l’Histoire des Arts est enseignée à l’école. La Maison de Monet à Giverny vous propose une sublime visite virtuelle GRATUITE ! Alors que la Maison de Monet à Giverny a été contrainte de fermer ses portes en raison de la crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus, la Fondation Monet vous offre une splendide alternative printanière des plus oniriques : une visite virtuelle GRATUITE… Pendant cette dure période de crise, même en ligne, le petit paradis de Giverny continue d’exister... Octroyez-vous un doux moment de rêverie avec la visite virtuelle gratuite de la Maison de Monet… Giverny, c’est un village au charme intemporel où Claude Monet vécut de 1883 jusqu’à sa mort en 1926. La maison de Claude Monet et ses jardins offrent un aperçu bucolique fascinant de l’univers artistique de cette figure iconique de la peinture Impressionniste. Jardin d’eau, pont japonais, nymphéas, roses et tulipes, atelier de Claude Monet…
Vivre après les camps : rencontre avec Armand Bulwa, survivant du camp de Buchenwald Le 27 janvier 1945, les troupes soviétiques libéraient le camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau où 1,1 million de victimes, majoritairement juives, ont été tuées pendant la Seconde Guerre mondiale. Lors d'une visite historique du camp en décembre dernier, la chancelière allemande Angela Merkel a rappelé l'importance de perpétuer la mémoire du génocide : "Se souvenir des crimes, nommer leurs auteurs et rendre aux victimes un hommage digne, c’est une responsabilité qui ne s’arrête jamais." 75 ans après la fin de la Shoah, des survivants des camps portent encore la mémoire du génocide perpétré par le régime nazi. Guillaume Erner est allé à la rencontre de l'un d'entre eux, Armand Bulwa. Rescapé du camp de Buchenwald, il publie un livre de mémoires, « Après le bois de hêtres » aux éditions L'Archipel.
Sites industriels de l'armement (Vidéos) Par Karine Lhomme, responsable du pôle Musées de la Ville de Tulle. Située à l’Est de la Région Nouvelle-Aquitaine, Tulle est aujourd’hui une ville préfecture de 14 325 habitants, implantée dans un site géographique particulier, un fond de vallée très étroit à la confluence de la Corrèze et de ses affluents la Solane et la Céronne. Ce site géographique aux spécificités fortes à conditionné la morphologie de la ville et a aussi permis la naissance et le développement d’activités artisanales et industrielles.