background preloader

Serge Moscovici

Serge Moscovici
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Serge Moscovici, né le à Brăila, Roumanie, est un psychologue social, historien des sciences et l'un des principaux théoriciens de l'écologie politique. Ancien directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales de Paris, il est l'un des fondateurs de la psychologie sociale [1], directeur du Laboratoire européen de psychologie sociale à la Maison des sciences de l'homme à Paris, premier président de la l’Association européenne de psychologie sociale expérimentale et, de 1974 à 1980, du Committee on Transnational Social Psychology du Social Research Council. Il est le père de l'homme politique Pierre Moscovici. Biographie[modifier | modifier le code] Issu d'une famille juive roumaine, il fut exclu en 1938 du lycée de Bucarest par les lois antisémites. Le psychologue social[modifier | modifier le code] En 1949, il obtint sa licence de psychologie et en 1950 le diplôme de l’Institut de psychologie, Paris.

Hans Joas et les métaphores de l’agir Hans Joas et les métaphores de l’agir© : Pierre Campion. Mis en ligne le 12 novembre 2001. À lire : un entretien en anglais avec Hans Joas « Action is the way in which human beings exist in the world » (1999). JOAS Hans, La Créativité de l’agir, traduit de l’allemand par Pierre Rusch (titre original : Die Kreativität des Handelns, 1992), préface par Alain Touraine, Paris, 1999, Les Éditions du Cerf, coll. Passages, 312 p., ISBN 2-204-06300-2. Au carrefour de la sociologie, de la philosophie et de la poétique Hans Joas et les métaphores de l’agir 1 - La sociologie telle qu’en elle-même Certes, à bien des égards, on pourrait s’étonner qu’une théorie générale de l’action se forme dans le sein de la sociologie. On aura compris par là que ce livre n’intéresse pas de manière immédiate la théorie de la littérature. La pensée de Joas est celle d’un sociologue qui refuse l’enclavement de sa discipline et aussi l’idée simpliste que trop souvent on en a ou qu’elle a elle-même trop accréditée.

Serge Moscovici Articles de revues et chapitres de livres: Serge Moscovici, “La mentalité prélogique des primitifs et la mentalité prélogique des civilisés.” Un texte publié dans l'ouvrage sous la direction de Serge Moscovici, Psychologie sociale des relations à autrui, chapitre 9, pp. 208-231. Paris: Nathan/HER, 2000, 304 pp. Collection: Psychologie Fac. Une édition numérique réalisée par Mme Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedy, Ville Laval, Québec. Serge Moscovici, “Influences conscientes et influences inconscientes.” Serge Moscovici, “Les formes élémentaires de l'altruisme.” Serge MOSCOVICI, “Modernité, sociétés vécues et sociétés conçues”. Serge Moscovici, “Préface”. in ouvrage de Denise JODELET, Folies et représentations sociales. Serge MOSCOVICI et Gabriel MUGNY, “Avant-propos.” Serge Moscovici, “LE DÉNI.” Serge MOSCOVICI, “L'écologie considère les sociétés du point de vue de la nature...” Serge MOSCOVICI et Willem Doise, “Les décisions collectives.” Serge MOSCOVICI, “PRÉSENTATION.”

Littoral et Vie | Groupe de travail en éducation relative en environnement Le Groupe Littoral et vie est localisé à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Moncton, au Canada. Le Groupe effectue régulièrement des interventions d’éducation relative à l’environnement auprès des enseignants, des élèves et des gens des communautés. Le Groupe profite de ces interventions pour effectuer de la recherche en éducation relative à l’environnement et au développement durable. Depuis 1996, Littoral et vie a créé des stratégies pédagogiques efficaces pour apprendre aux jeunes et aux citoyens à analyser les composantes chimiques, biologiques et écologiques de leur environnement et à entreprendre des actions environnementales.

Stanley Milgram Stanley Milgram (15 août 1933 à New York dans le quartier du Bronx[1] - 20 décembre 1984 à New York) est un psychologue social américain. Il est principalement connu pour l'expérience de Milgram (sur la soumission à l'autorité) et l'expérience du petit monde. Il est considéré comme l'un des psychologues les plus importants du XXe siècle[2]. Biographie[modifier | modifier le code] Il obtient son diplôme de science politique au Queens College de New York en 1954. Il s'inscrit à l'université Harvard pour rédiger une thèse en psychologie sociale, demande qui lui a été initialement refusée à cause d'un manque d'études en psychologie. Par la suite, il travaille surtout à l'université Yale, où il fera ses découvertes majeures. C'est de 1960 à 1963 que Milgram mène une série d'expériences, avec plusieurs variantes, visant à estimer à quel point un individu peut se plier aux ordres d'une autorité qu'il accepte, mais qui entre en contradiction avec sa conscience. Schéma de l'expérience de Milgram.

Untitled Document Une classe de 4e année de l'école Donat-Robichaud à Cap-Pelé participe au projet Santé + Pollution - -. Durant l'année, ces élèves vont identifier l'état de santé des personnes, des animaux et des plantes dans leur communauté. Par la suite, ces élèves vont devenir de jeunes chercheurs et vont réaliser une enquête pour déterminer les sources de non-santé dans leur communauté. Professeurs responsables : Diane Pruneau, Ph.D. et Jean-François Richard, Ph.D. untitled " Le concept de représentation sociale désigne une forme de connaissance spécifique, le savoir de sens commun, dont les contenus manifestent l'opération de processus génératifs et fonctionnels socialement marqués. Plus largement, il désigne une forme de pensée sociale. Les représentations sociales sont des modalités de pensée pratique orientées vers la communication, la compréhension et la maîtrise de l'environnement social, matériel et idéel. (1) Emile Durkheim (1858-1917) fut le premier à évoquer la notion de représentations qu'il appelait ''collectives'' à travers l'étude des religions et des mythes. Pour ce sociologue, " les premiers systèmes de représentations que l'homme s'est fait du monde et de lui-même sont d'origine religieuse. (2)" Dans la conclusion de son ouvrage, il pose les bases d'une réflexion sur le concept de représentation collective. En France, c'est avec le psychosociologue Serge Moscovici que le concept de représentation sociale s'élabore véritablement. - Hypothèses

Comprendre l'innovation sociale, par Hubert Guillaud Hubert Guillaud est rédacteur en chef d’Internet Actu, site d'actualité édité par la FING (Fondation internet nouvelle génération) et consacré aux enjeux de l'internet et de l’innovation. A l’occasion de la sortie de son livre « Comprendre l’innovation sociale », nous l’avons interrogé sur l’innovation sociale, ses liens avec la technologie et les raisons qui ont motivé la publication du livre. Son ouvrage, publié au format électronique, est à conseiller à tous qui s'intéressent aux innovations sociales. Internet Actu est un des premiers médias à avoir traité régulièrement d'innovation sociale. Pourquoi ce choix éditorial alors que vous êtes un média plutôt orienté technologies à l'origine? Parce que la technologie n'est pas indépendante de la société. Certains évoquent par exemple la géo-ingénierie comme étant désormais la seule solution face à la crise écologique. Et surtout, nous ne pouvons pas continuer à croire en la technoscience. Absolument pas. Certainement ! Publie.net, 2,99€

Concertation & Décision | 10 propositions pour moderniser notre démocratie Design symbiotique 1- Les cycles d’usages de la matière.Please look at the end of the page for English translation. En fixant comme objectif premier la sensibilisation et le réemploi des déchets, le droit de l’Union Européenne et sa transposition en droit français visent à raccourcir les cycles existants. Pour se faire elle instaure une hiérarchie dans le traitement des déchets par ordre de priorité : la sensibilisation, le réemploi et la réutilisation, le recyclage, les autres formes de valorisation et en dernier lieu l’élimination et l’enfouissement (Directive 2008/98/CE du 19 novembre 2008 relative aux déchets et abrogeant certaines directives JOUE n° L 312, 22 nov. 2008, p. 3, Ord. no 2010-1579 du 17 déc. 2010). Or, en définissant le déchet ainsi : « toute substance ou tout objet dont le détenteur se défait ou dont il a l'intention ou l'obligation de se défaire », le législateur confie la responsabilité de la qualification juridique de « déchet » aux propriétaires et aux détenteurs des biens.

Notre positionnement et nos missions Cofondés en 2007 par Eric Bazin et George J. Gendelman, les Ateliers de la Terre forment un cercle de réflexion riche de six ans d’expérience dans la mise en relation d’acteurs s’intéressant aux défis émergents en matière de développement durable et de géopolitique. En acquérant une forte reconnaissance sur la scène internationale, les Ateliers de la Terre tendent vers un idéal, celui de rassembler et de sensibiliser une majorité d’acteurs et de leaders d’opinion pour participer à un changement global de nos modes de vie et de gouvernance. La vocation des Ateliers de la Terre est donc d’animer la vie des idées, d’encourager l’innovation intellectuelle et de produire de l’expertise pour alimenter la vision à long-terme des décideurs. Les réseaux Ateliers de la Terre sont pluridisciplinaires et internationaux.

Le Père Moscivici est psychologe. • en 1965, il créé le Groupe d'étude de psychologie sociale devenu plus tard l'Ehess• il est convié comme professeur à la New School for Social Research de New York.• en 1976, il créé le Laboratoire Européen de Psychologie Sociale. • Il a été coéditeur du European Journal of Social Psychology • il se forme en épistémologie et histoire des sciences. Il obtient une invitation aux USA à l'IAS de Princeton et à Stanford. • il participa à la création d'un des premier parti écolo en France aux cotés de Brice Lalonde (voir pearl). by cyrilcab Apr 25

Related: