background preloader

Serge Moscovici

Serge Moscovici
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Serge Moscovici, né le à Brăila, Roumanie, est un psychologue social, historien des sciences et l'un des principaux théoriciens de l'écologie politique. Ancien directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales de Paris, il est l'un des fondateurs de la psychologie sociale [1], directeur du Laboratoire européen de psychologie sociale à la Maison des sciences de l'homme à Paris, premier président de la l’Association européenne de psychologie sociale expérimentale et, de 1974 à 1980, du Committee on Transnational Social Psychology du Social Research Council. Il est le père de l'homme politique Pierre Moscovici. Biographie[modifier | modifier le code] Issu d'une famille juive roumaine, il fut exclu en 1938 du lycée de Bucarest par les lois antisémites. Le psychologue social[modifier | modifier le code] En 1949, il obtint sa licence de psychologie et en 1950 le diplôme de l’Institut de psychologie, Paris.

Serge Moscovici Articles de revues et chapitres de livres: Serge Moscovici, “La mentalité prélogique des primitifs et la mentalité prélogique des civilisés.” Un texte publié dans l'ouvrage sous la direction de Serge Moscovici, Psychologie sociale des relations à autrui, chapitre 9, pp. 208-231. Paris: Nathan/HER, 2000, 304 pp. Collection: Psychologie Fac. Une édition numérique réalisée par Mme Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedy, Ville Laval, Québec. Serge Moscovici, “Influences conscientes et influences inconscientes.” Serge Moscovici, “Les formes élémentaires de l'altruisme.” Serge MOSCOVICI, “Modernité, sociétés vécues et sociétés conçues”. Serge Moscovici, “Préface”. in ouvrage de Denise JODELET, Folies et représentations sociales. Serge MOSCOVICI et Gabriel MUGNY, “Avant-propos.” Serge Moscovici, “LE DÉNI.” Serge MOSCOVICI, “L'écologie considère les sociétés du point de vue de la nature...” Serge MOSCOVICI et Willem Doise, “Les décisions collectives.” Serge MOSCOVICI, “PRÉSENTATION.”

Stanley Milgram Stanley Milgram (15 août 1933 à New York dans le quartier du Bronx[1] - 20 décembre 1984 à New York) est un psychologue social américain. Il est principalement connu pour l'expérience de Milgram (sur la soumission à l'autorité) et l'expérience du petit monde. Il est considéré comme l'un des psychologues les plus importants du XXe siècle[2]. Biographie[modifier | modifier le code] Il obtient son diplôme de science politique au Queens College de New York en 1954. Il s'inscrit à l'université Harvard pour rédiger une thèse en psychologie sociale, demande qui lui a été initialement refusée à cause d'un manque d'études en psychologie. Par la suite, il travaille surtout à l'université Yale, où il fera ses découvertes majeures. C'est de 1960 à 1963 que Milgram mène une série d'expériences, avec plusieurs variantes, visant à estimer à quel point un individu peut se plier aux ordres d'une autorité qu'il accepte, mais qui entre en contradiction avec sa conscience. Schéma de l'expérience de Milgram.

Le Père Moscivici est psychologe. • en 1965, il créé le Groupe d'étude de psychologie sociale devenu plus tard l'Ehess• il est convié comme professeur à la New School for Social Research de New York.• en 1976, il créé le Laboratoire Européen de Psychologie Sociale. • Il a été coéditeur du European Journal of Social Psychology • il se forme en épistémologie et histoire des sciences. Il obtient une invitation aux USA à l'IAS de Princeton et à Stanford. • il participa à la création d'un des premier parti écolo en France aux cotés de Brice Lalonde (voir pearl). by cyrilcab Apr 25

Related: