background preloader

Comment créer un logo de A à Z ? Le guide gratuit pour les débutants

Vous avez besoin de créer un logo, mais n’avez aucune idée de comment en concevoir un bon. Vous pouvez embaucher un designer, mais peut-être que vous n’avez pas envie de dépenser beaucoup d’argent sur votre logo. Ne vous inquiétez pas ! Nous sommes là pour vous. Dans cette publication, nous avons compilé de bons conseils et ressources pour vous aider à créer un logo, même si vous n’êtes pas un expert en webdesign. Créer un logo : Le guide complet Un article complet qui montre l’importance du logo, les polices l’accompagnant jusqu’à la création en passant par les différentes solutions et logiciels adaptés à sa création. Pourquoi votre logo est-il vraiment important ? La puissance du logo réside dans sa nature visuelle. Le fait d’avoir tout simplement un logo ne suffit pas à vous créer une identité de marque. Au contraire, un logo soigneusement conçu peut atteindre le public d’acheteurs potentiels et leur communiquer les valeurs de votre entreprise ou de votre site. Que choisir ? Logaster Related:  COURS MOOCContribution à la mise en œuvre de la communication de la PME

« L’innovation par l’usage », une approche itérative centrée sur l’utilisateur Le « design thinking », de l’observation à la conception L’innovation par l’usage se définit par l’itération et l’expérimentation afin de confirmer ou d’infirmer une hypothèse de départ, et procède donc par boucles. Le design thinking s’inscrit dans cette vision de l’innovation, centrée sur l’utilisateur, par l’identification de difficultés que peut avoir un utilisateur dans son quotidien ou son environnement. La méthodologie du design thinking se structure par phases itératives, afin d’apporter des réponses innovantes et adaptées. Ainsi selon un article de Harvard Business Review France, le design thinking fonctionne en 3 étapes successives : Une phase d’observation = compréhension clientUne phase d’idéation = workshop créatifUne phase de conception = prototype fonctionnel « L’une des particularités les plus originales du design thinking est la construction, dès les premières phases de la démarche, d’un prototype pour matérialiser une solution possible.

Quelles questions poser à votre client avant de créer un logo ? Tous les graphistes ont un jour été confrontés à un client qui ne parvient pas à détailler son brief. Et ce type de contact peut amener à une perte de temps, d’énergie, tout comme à des échanges non satisfaisants, d’un côté comme de l’autre. Cette typologie des questions que vous pouvez poser à votre interlocuteur pour mieux traduire ses intentions vous sera certainement très utile. D’ailleurs, si vous voulez faire réaliser un logo et que vous lisez ceci, tentez déjà d’y répondre de votre côté. Des questions sur l’entreprise C’est important de comprendre la société pour laquelle vous allez travailler, son passé, son présent, ce qui la caractérise. En dehors des questions très classiques (le nom de l’entreprise, son nombre d’années d’existence, sa taille, ce qu’elle propose…), voici quelques interrogations qui vous aideront à trouver un autre regard : Quelle était votre motivation première pour démarrer votre entreprise ? Des questions sur la cible Vous lui demanderez : Et puis…

Le dossier de presse Qu'est-ce qu'un dossier de presse ? Comment le construit-on ? Il existe diverses manières de communiquer une information aux médias qui la relayeront (peut-être !) Le principe de base du dossier de presse est qu'il doit attirer le journaliste vers un sujet déterminé. Le contenu du dossier de presse 1° Une page de garde qui reprend le nom de l'émetteur (personne, association, entreprise,...), le thème du dossier et, pourquoi pas, déja un contact. (1 page) 2° Une présentation succincte mais complète de l'émetteur; cela peut-être une fiche de présentation de l'institution, le CV de l'intervenant voire une biographie dans le cas d'un artiste. 3° Le corpus du dossier qui reprendra, évidemment, l'essentiel de l'information sur le sujet principal du dossier. 7° Un sommaire peut également être ajouté (en début de dossier), il permettra au journaliste d'aller, le cas échéant, directement à l'information qui l'intéresse. (1 page) Que faut-il éviter ? Quand l'envoyer ?

À propos — AÏNA AÏNA croit que toute personne devrait pouvoir vivre dans la dignité, la liberté et le bonheur jusqu’à la fin de sa vie. Son unicité doit être respectée et valorisée dans la société. AÏNA se donne pour mission de développer des produits ou services pour réinventer le quotidien des aînés et de leurs aidants. Elle créé des solutions qui offrent une autonomie, une qualité de vie et contribue au bonheur et à l’intégration harmonieuse dans la société des personnes vieillissantes. Bienveillance + Empathie + Humanisme + Pragmatisme Inspiré du mot aîné, Aïna signifie la vie en malgache. Pour développer ses produits, Aïna utilise la méthode du Design Thinking.Nous partons de l'observation des besoins des usagers avec une approche empathique pour déterminer les problèmes et attentes de nos aînés.

Les étapes de création d’un logo Les différentes étapes d'une création de logo Si vous envisagez la création d’un logo d’entreprise, que ce soit en passant par un prestataire ou en travaillant vous-même le logo si vous avez de solides compétences graphiques, vous aurez besoin d’une véritable organisation. En effet, contrairement aux idées reçues, créer un logo ne consiste pas à gribouiller des croquis sur un coin de table, mais nécessite une véritable préparation. Voici les différentes étapes de création du logo qui vous permettront de vous assurer l’obtention d’un logo de qualité : Sachez que tout prestataire de création de logo qualifié vous proposera nécessairement de passer par ces différentes étapes. En effet, un prestataire qui vous enverrait un logo sans même échanger avec vous a toutes les chances de vous proposer un logo « bateau », et donc peu efficace. Notez que la création graphique, outre un grand savoir-faire, nécessite une véritable expérience. Les qualités indispensables du logo d’entreprise Lisible Unique

Médias, Classiques - Médias En 2009, Internet et la consommation des médias traditionnels sur le Web (télévision de rattrapage, radio en ligne, presse sur le Net, écoute de musique sur Deezer) avaient été adoptés par plus de 50 % des Français, contre 44,3 % l'année précédente. [...] Surconsommés par les plus jeunes - 34 % des jeunes de 13 à 24 ans ne regardent déjà plus la télévision sur un support traditionnel -, les médias numériques séduisent aussi de plus en plus les 50 à 59 ans. [...] Mais cette poussée des médias numériques n'a pas entamé la domination des médias classiques que sont la télévision, la radio et la presse. [...]

L'interaction avec les marques comme outil de construction de ces dernières #audenciaMDC L'interaction avec les marques comme outil de construction de ces dernières43you may have an important weblog here! would you prefer to make some invite posts on my blog? Le sujet est compliqué, et finalement très peu traité : comment adresser les interactions avec les marques au travers d'une interface digitale? Michael Kirijian commence à y répondre de manière intéressante, notamemnt en reposant les fondamentaux, mais la question si riche qu'elle en soulève de nombreuses autres : Cette interaction offerte par l'interface doit-elle être congruente avec les autres points de contacts offerts ? Bref, de nombreuses questions sur un sujet qui pour le coup est assez peu traité (en relation avec la marque j'entends), et qui va devenir critique dans les années à venir. Cliquez, copiez, puis collez directement le code sur votre blog, site web ou forum. Lien sur un blog / site web : Lien sur un forum :

Combien coûte la creation d'un logo ? [Simulateur de prix] Toute structure ayant pour objectif de mettre en place une solide stratégie de communication doit posséder un logo de qualité. En effet, il est périlleux de demander à un employé connaissant les bases du graphisme de se charger de la création de cet élément : une véritable expertise est nécessaire en vue d'obtenir un résultat adapté à votre image – et à votre cible. Finalement, si vous désirez un logo ne relevant pas de l'amateurisme, il faudra contacter un professionnel : de nombreux graphistes freelance proposent ce genre de service. Voici quelques éléments pour vous aider à comprendre le prix du logo et à comparer les offres des différents professionnels. Simulateur de prix pour la création d'un logo Ce simulateur est proposé à titre purement informatif. Recevoir des devis (gratuit) Quelles sont les étapes de création d'un logo ? Étape 1 : Rédiger le cahier des charge pour la création de votre logo nom slogan préférences graphiques couleurs privilégiées charte graphique etc.

Quels sont les différents médias ? - apprendre à s'informer Par Julie Yonneau (Collège Descartes, Fontenay-le-Fleury, Yvelines) le 16 avril 2015, 16:03 - Les médias - Lien permanent Les médias sont des moyens de diffuser des informations à un grand nombre de personnes, à l’aide des moyens de communication modernes. Nous les utilisons pour nous informer et pour nous divertir. Les principaux médias sont la presse, la télévision, la radio et Internet. La presse Ce sont les journaux, les magazines, les revues. Longtemps seulement sur papier (c'est pour cela que l'on parle de "presse écrite"), ils sont aussi aujourd’hui présents sur le web. La radio A l'origine, la radio désigne les émissions sonores transmises par ondes radio, et que l'on peut écouter par l'intermédiaire d'un poste radio. Aujourd'hui on peut écouter de nombreuses stations de radio sur le web. La télévision Le terme générique de télévision regroupe les chaînes télévisées, les émissions audiovisuelles qu'elles produisent, et l'appareil de lecture de ces programmes télévisés. Internet Le web

Leverage Browser Caching  |  PageSpeed Insights  |  Google Developers This rule triggers when PageSpeed Insights detects that the response from your server does not include caching headers or if the resources are specified to be cached for only a short time. Overview Fetching resources over the network is both slow and expensive: the download may require multiple roundtrips between the client and server, which delays processing and may block rendering of page content, and also incurs data costs for the visitor. All server responses should specify a caching policy to help the client determine if and when it can reuse a previously fetched response. Recommendations Each resource should specify an explicit caching policy that answers the following questions: whether the resource can be cached and by whom, for how long, and if applicable, how it can be efficiently revalidated when the caching policy expires. Cache-Control defines how, and for how long the individual response can be cached by the browser and other intermediate caches.

TP : création d'un logo - Débuter sur Adobe Photoshop ! Vous voici arrivé à votre deuxième TP. Je vous rappelle rapidement en quoi consiste ces chapitres si particuliers, mais surtout si attendus par les lecteurs. Vous n'apprendrez pas de nouvelles techniques de création car ce n'en est pas l'objet. Tout ce qui vous sera demandé ici, c'est de mettre en pratique toutes les connaissances acquises depuis le début du cours pour répondre à un sujet qui vous sera donné. En l'occurrence, ce TP a été étudié pour que vous puissiez surtout utiliser les outils de création que nous avons vu dans cette troisième partie, mais rien ne vous empêchera d'utiliser accessoirement les autres fonctionnalités de Photoshop. Le sujet de ce TP portera sur la réalisation d'un logo. La minute théorique : qu'est-ce qu'un logo ? Vouloir créer un logo est une chose. Définition Le logo est le reflet de votre projet, votre boite ou peu importe de quoi il s'agit : c'est l'image de votre produit, l'élément graphique censé le représenter de façon visuelle. Citation : Wikipédia

Le logo et son évolution Le terme logo qui trouve sa racine dans le grec λόγος, signifiant “mot”, est l’abréviation de logotype (typos en grec signifie “lettre”) : un symbole graphique qui associe des lettres et des formes identifiant un produit, une entreprise, une idée. Mais le logo est aussi l’emblème du milieu et de l’époque dans lesquels nous vivons. L’évolution de la création du logo date vraisemblablement de la Grèce antique, à l’époque où les souverains et leurs dynasties utilisaient des monogrammes pour leurs monnaies. La conception moderne d’un logo remonte cependant à la Renaissance, autour du XIIIe siècle, lorsque les orfèvres, les fabricants de papier, entre autres, utilisaient des signes-impression en or, des symboles ciselés, des filigranes sur papier et de simples empreintes de doigts sur la céramique. Les symboles graphiques que nous rencontrons aujourd’hui sont le fruit de nombreuses techniques graphiques étudiées et mises en œuvre ces deux cents dernières années.

Une vision du travailler ensemble, le Design Sprint Pourquoi le Design Sprint ? Créer un environnement favorisant la créativité et l’innovation. Conduire un groupe en favorisant sa diversité pour résoudre des problématiques rapidement. Proposer une expérience nouvelle, pour Faire, ensemble. Accélérer votre projet. Si tout cela vous semble naturel, c’est normal. Les Bénéfices ? 5 jours au lieu de 5 mois... Le coût ? Découvertes des opportunités et des failles critiques en une semaine, au lieu d'une reconstruction projet au bout d'un mois... Les décisions importantes ? Conduites avec le support d'un groupe complémentaire et diversifié, considérant l'utilisateur au centre de toutes préoccupations... Le délivrable ? Un prototype fonctionnel & une feuille de route / planning précis au lieu d'un cahier des charges et specs... Arrêter de n’échanger que par mail, retourner à la proximité physique et horizontale de l’humain. "Pay attention and you’ll start to notice things. En savoir plus sur le Design Sprint ?

Les 7 règles pour un bon logo - Saki Studio Le logo est l'empreinte digitale de votre société: c'est le premier élément d'identification pour vos cibles. Il se doit d'être unique et extrêmement représentatif de votre activité. Votre reporter Saki revient sur les critères pour optimiser vos logos en se basant sur quelques règles simples: Règle n°1: Le logo est votre carte d'identité.Il doit représenter à la fois votre domaine d'activité, les types de produits que vous vendez et les clients que vous ciblez. Règle n°2: Les couleurs suggèrent un univers graphique prédéfini. Il est indispensable de se baser sur un univers graphique déjà existant pour être le plus cohérent possible. Par exemple: Le logo d'un grossiste en viande sera dans les teintes rouges, comme une belle pièce de viande. Règle n°3: La psychologie des formes Tout comme les couleurs, les formes jouent sur notre perception que l'on a d'un logo. Règle n°4: La typographie permet de mieux identifier votre activité Exemple: Déclinaison d'une police avec différentes masses

Le JCM | Journal du Community Manager. « Créer un logo de A à Z : Le guide complet du logo pour les débutants », 6 juin 2017. by cbarbot Mar 1

Related: