background preloader

Pew Research Center

https://www.pewresearch.org/

Related:  GeopolitiqueINTERESTING WEBSITES FOR BE PARTICIPANT - DC 2020

Autant en emporte l’Histoire par Stéphanie Duncan Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Le nouveau "Rapport de la CIA" : Global Trends 2040 et les limites de la prospective On peut se demander s’il fallait prendre le risque de conclure et de présenter ce rapport en pleine pandémie, alors que les chocs que cette dernière a suscité sont encore loin de s’être dissipés. L’élaboration de GT-2040, du fait des circonstances sanitaires, ne résulte pas de consultations d’experts aussi diversifiées et approfondies que ce n’était le cas pour les rapports précédents. Il est moins imaginatif que ses prédécesseurs. De surcroît, si les précédents rapports ont parfois péché par excès d’optimisme, celui-ci semble presque faire l’impasse sur l’hypothèse d’un "choc optimiste" dans les années 2020, lorsque la pandémie de Covid-19 sera derrière nous. Toutefois, sur les cinq grands scénarios proposés pour 2040, trois apportent une note d’optimisme.

Xi Jinping inscrit son nom dans l’histoire du Parti communiste chinois aux côtés de Mao Zedong et Deng Xiaoping Le compte à rebours a commencé. Un an avant son XXe congrès, prévu pour l’automne 2022, le Parti communiste chinois (PCC) tient, du 8 au 11 novembre, le sixième plénum de son comité central, une instance qui compte environ 350 membres. Durant les cinq années qui séparent deux congrès, le Parti tient sept plénums, le sixième étant traditionnellement consacré à l’idéologie. Mais, fait exceptionnel, Xi Jinping va, cette fois, faire adopter une résolution sur l’histoire du parti, qui devrait encore davantage consolider son pouvoir durant cette année cruciale pour la suite de sa carrière. A la COP26, pour la première fois, des pays fixent la fin de leur production de pétrole et de gaz Pour la première fois, une COP s’attaque frontalement aux énergies fossiles, premières responsables du changement climatique. Au charbon, d’abord, puisque la semaine dernière, une vingtaine de pays ont promis de sortir de cette énergie la plus polluante dans les années 2030 et 2040. Mais aussi au pétrole et au gaz, une étape encore rarement franchie. Jeudi 11 novembre, à la 26e conférence des Nations unies sur le climat (COP26), qui se tient à Glasgow (Ecosse), huit pays se sont engagés à ne plus octroyer de nouvelles concessions et licences pour la production et l’exploration de pétrole et de gaz – avec effet immédiat.

Sous-marins nucléaires australiens : la mise en garde de l’AIEA En visite à Washington, le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, a mis les pieds dans le plat. Le pacte de sécurité Aukus, annoncé en septembre par les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie, crée un dangereux précédent, a-t-il expliqué en substance, mardi 19 octobre, dans une conférence de presse. D’autres pays pourraient suivre l’exemple de l’Australie et chercher à construire des sous-marins à propulsion nucléaire. → ANALYSE. « Mourir pour Taïwan ? C’est très loin, Taïwan. A l’OTAN, les Européens n’ont pas signé pour ça » Chronique. Mourir pour Taïwan ? La question, à première vue, paraît absurde.

Interrogations après un possible test chinois de bombardement nucléaire spatial La Chine aurait testé début août l’emport d’une arme nucléaire sur un nouveau planeur hypersonique qui a été propulsé dans l’espace et a circulé en orbite basse, a affirmé samedi 16 octobre le Financial Times, citant cinq sources proches du dossier. Après avoir tourné autour de la planète, l’engin aurait replongé dans l’atmosphère, et le missile aurait frappé la terre à une trentaine de kilomètres de sa cible. Selon le FT, l’évènement a surpris le renseignement militaire américain, car il témoignerait de progrès très rapides de la Chine dans le domaine hypersonique (les vitesses au-delà de Mach 5). Pékin avait annoncé son premier test de planeur hypersonique dans l’atmosphère en 2014.

La mort de Colin Powell, ancien secrétaire à la défense des Etats-Unis L’ancien secrétaire d’Etat américain Colin Powell est mort le 18 octobre, à l’âge de 84 ans, à l’hôpital militaire Walter Reed, à Bethesda (Maryland), des suites de complications du Covid-19. Sa famille a précisé qu’il avait été vacciné, mais qu’il était atteint d’un myélome multiple, une forme de cancer du sang qui avait affaibli son système immunitaire. Il restera comme le premier Afro-Américain à avoir accédé aux postes de conseiller à la sécurité nationale (1987-1989, sous la présidence de Ronald Reagan), de chef d’état-major des armées (1989-1993), sous George Bush père et Bill Clinton, et de chef de la diplomatie américaine (2001-2005), poste qu’il a occupé pendant le premier mandat de George W. Bush, à un moment de tensions internationales intenses sur l’Irak. Né le 5 avril 1937, à Harlem (New York), dans une famille d’émigrés jamaïcains, Colin Powell est l’incarnation du rêve américain.

Comment la Chine tient les pays en développement par la dette Les financements de la Chine en direction des pays en développement ont atteint des sommets, dépassant de loin l’aide déboursée par l’ensemble des pays riches de la planète. Pékin a versé, en dons et surtout en prêts, 843 milliards de dollars (722 milliards d’euros) à 163 pays à faible et moyen revenu au cours des deux dernières décennies, soit six fois l’enveloppe budgétaire du plan Marshall, destinée à la reconstruction de l’Europe au lendemain de la seconde guerre mondiale (en tenant compte de l’inflation de la devise américaine depuis 1947). Cela représente, en moyenne annuelle, 85 milliards de dollars, soit deux fois plus que les sommes versées par les Etats-Unis et les autres grandes puissances. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Avec les « nouvelles routes de la soie », les pays pauvres pris dans le « piège de la dette » La Chine est généreuse, mais son aide se paie cher.

La Chine critique l’alliance entre Washington, Londres et Canberra et menace l’Australie Sans surprise, la Chine n’a pas tardé à critiquer la fourniture par les Etats-Unis et la Grande-Bretagne à l’Australie de la technologie permettant à Canberra de se doter de sous-marins nucléaires dans le cadre de la nouvelle alliance Aukus (Australie, United Kingdom, United States) lancée par la Maison Blanche, mercredi 15 septembre. Jeudi, Zhao Lijian, porte-parole du ministère des affaires étrangères, a jugé « totalement irresponsable » cet accord tripartite qui « met sérieusement à mal la paix et la stabilité régionale et intensifie la course aux armements ». Pour lui, cet accord fait douter de « la sincérité de l’Australie de respecter ses engagements de non-prolifération nucléaire ». Article réservé à nos abonnés Lire aussi L’Indo-Pacifique, une alliance XXL pour contrer la Chine

11-Septembre : les huit principales théories du complot décortiquées L’étrange effondrement de la tour n° 7, des mouvements boursiers suspects quelques jours avant les attentats, l’absence de trace d’avion sur le site du Pentagone… Depuis vingt ans, les attentats du 11 septembre 2001 ont été au cœur de nombreuses théories complotistes. Ces doutes ont profondément marqué les esprits et demeurent une porte d’entrée majeure dans le conspirationnisme, même si le Covid-19 l’a depuis supplanté dans ce domaine. Nous avons repris les huit interrogations les plus fréquentes, pour tenter d’y mettre un terme.

Les 20 ans du 11-Septembre : les raisons de l’affaissement du modèle américain Ce fut un jour de cendres et de terreur, qui fit vaciller l’Amérique. Mais il suscita aussi un moment patriotique unique. Le 11 septembre 2001, près de 150 élus du Congrès, démocrates et républicains, s’étaient réunis spontanément sur les marches du Capitole pour entonner un émouvant God Bless America, a cappella, après une minute de silence. Frappé au cœur, le pays serrait les rangs et cherchait, déjà, les responsables de son malheur. Neuf jours plus tard, le 20 septembre, le président américain, George W.

Comment la Chine durcit sa guerre d’influence pour démontrer sa puissance Une entreprise tentaculaire, massive, cohérente, globale, tous azimuts, mondialisée : les mots manquent au profane pour décrire la protéiforme guerre d’influence engagée par la Chine pour démontrer sa puissance. Elle se révèle, d’une façon impressionnante, dans l’étude exhaustive de 600 pages à paraître ces prochains jours, au terme de deux ans de travail par l’Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire (Irsem), et dont Le Monde a eu connaissance. Derrière « Les opérations d’influence de la Chine », ses auteurs, Paul Charon et Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, décrivent une bascule récente du régime de Pékin, qualifiée de « moment machiavélien » : « Le Parti communiste chinois [PCC] semble désormais convaincu qu’il est plus sûr d’être craint que d’être aimé. » Article réservé à nos abonnés Lire aussi Taïwan, cible numéro 1 et laboratoire de la désinformation chinoise Ces campagnes mobilisent tous les leviers, détaillés par MM.

Le monde en 2040 vu par la CIA : un monde plus contesté À l'occasion de l'investiture de chaque nouveau président, la CIA publie son rapport de prévision sur l'état du monde d'ici les vingt prochaines années. Jeudi 6 mai, elle a dévoilé ses conjectures pour 2040, un état des lieux qui tient en deux mots-clés : adaptation et innovation. Pour la septième année investiture consécutive, la CIA a publié jeudi dernier son rapport de prévision sur l'avenir du monde. Un document qui doit permettre au nouveau président Joe Biden de prendre des décisions de long terme.

Related: