Définition Ce billet a pour but de donner une définition du concept de Business Model. Je tenetrais donc d'expliciter ce que j'entendrais par Business Model dans mon mémoire et donc sur ce Blog. Cette définition inclue également des outils permettant la conception de Business Model car elle est issue d'une réflexion postérieure sur la pertinence opérationnelle de "l'approche Business Model". Je n'ai pas souhaité les retirer car je pense que beaucoup apprécieront la présentation de ces outils. Cependant, pour ce qui est de ma présente recherche (qui est l'objet de ce blog), ma réflexion se penchera davantage sur l'exploration de business models possibles et pertinents pour un site communautaire que sur la manière de les concevoir. Par ailleurs, bien que chacune des composantes d'un business models soient intimement liées, c'est la composante "modèle économique" qui sera au cœur de notre réflexion. Les composantes d’un Business model : définition, intérêt, outils Biblio :
Peut-on créer une startup tout seul ? Cet article est extrait de “L’accompagnement des startups high-tech en France” écrit par Olivier Ezratty ( membre du Jury, Consultant & Coach Startup, Blogueur sur Opinions Libres ). J’ai souvent l’occasion d’être contacté, de rencontrer ou de croiser dans divers comités de sélection des entrepreneurs “seuls” dans leur projet. C’est-à-dire qu’ils sont seuls à fonder leur entreprise et qu’ils n’ont donc pas d’associés. Ils ont tout au plus des investisseurs plus ou moins investis dans le projet et éventuellement des employés, souvent des stagiaires embauchés à bon compte. En général, je n’y vais pas par quatre chemins : j’indique le plus souvent à ces entrepreneurs que leurs chances de réussite sont plutôt faibles s’ils envisagent de créer une véritable entreprise et de lever des fonds. Et qu’ils feraient bien toutes affaires cessantes de trouver des associés. Tout d’abord, pourquoi ce préjugé sur les chances de réussite d’un projet qui démarre avec un seul fondateur ?
Création : Les 7 qualités pour devenir chef d'entreprise Existe-t-il un profil du créateur d'entreprise ? Pas vraiment, selon Patrick Jolly, co-fondateur de De particulier à particulier. Il affirme cependant que tous les chefs d'entreprises qui se sont lancés dans l'aventure possèdent un certain nombre de qualités plus ou moins affirmées, mais indispensables pour réussir. Inventaire de ce qui fait la différence. La faculté d'adaptation « Il s'agit de la qualité la plus fondamentale. Le goût du risque « Choisir de créer son entreprise c'est prendre sa vie en charge. Le pragmatisme « Il n'est pas obligatoire de faire de longues études. Comment devient-on entrepreneur ? « Créer son entreprise pour la première fois » 2ème édition, Patrick Jolly. Une forte personnalité « Un chef d'entreprise doit être un meneur d'hommes, et savoir emmener ses employés avec lui. L'amour de l'argent « Un chef d'entreprise doit globalement aimer l'argent, sans être accro mais parce que l'argent reste l'unité de mesure qui permet de déterminer si l'entreprise fonctionne.
Statut social dirigeant Comment définir les revenus distribués par les personnes morales soumises à l’impôt sur les sociétés qui doivent, le cas échéant, entrer dans l’assiette des cotisations sociales ? Ce sont les bénéfices et les produits qui ne sont pas mis en réserve ni incorporés au capital social, ainsi que toutes les sommes non prélevées sur les bénéfices, et qui ont été mises à disposition des associés.Plus précisément, il s’agit : - - des bénéfices distribués après clôture des comptes de l’exercice : avances, prêts, acomptes, rémunérations, avantages occultes, fraction de la rémunération considérée comme exagérée, dépenses à caractère somptuaire non déductibles de l’exercice. - du boni de liquidation en cas de dissolution de la société.S’ajoutent à cela les intérêts versés en compte courant d’associés. Quelles sont les personnes dont les revenus perçus doivent être, le cas échéant, intégrés à l’assiette ? Comment calculer le dépassement éventuel du seuil de 10 % ?
Création d'entreprise, ou comment j'ai monté mon e-commerce... Par Mathilde Le Rouzic (contributeur) - Entrepreneuse Suite à la Petite histoire de Bagatelles en 4 volets, j'ai reçu des mails de certains d'entre vous qui me posaient des questions concrètes et regrettaient de ne pas avoir une version synthétique de mon parcours de créatrice d'entreprise. Voici un petit récapitulatif des différentes choses que je conseillerais de faire ou de ne pas faire, en espérant que cela puisse guider ceux qui souhaiteraient se lancer dans l'aventure... L'idée Concernant le fait d'avoir une idée, rien ne sert d'attendre l'idée de votre vie. Rien ne sert non plus de se triturer les méninges pendant des mois pour affiner l'idée. La phase préparatoire Ce n'est pas parce que je viens de dire de ne pas se triturer les méninges à propos de l'idée qu'il ne faut pas penser mûrement son projet. Le business plan de Bagatelles a porté sur : Une analyse du marché (concurrents directs, indirects : CA, panier moyen, points forts et points faibles, actions commerciales...).
Guide de survie aux abrutis: le bocal à con - Ithaque coaching#fromTwitter Sylvaine Pascual – Publié dans: Compétences relationnelles La plupart du temps, les solutions élaborées par les clients sont trop personnelles pour pouvoir être utiles à d’autres. Cependant, parfois, leurs caractéristiques métaphoriques peuvent les rendre transformables en véritables outils exploitables par bon nombre de personnes. Ainsi l’autre jour, voilà ma cliente A., avec qui je travaille sur le relationnel professionnel, qui me lance une de ses œillades malicieuses dont elle a le secret et m’explique qu’elle et son mari sont les heureux inventeurs d’un concept qu’ils auraient du breveter il y a plus de 20 ans : le bocal à con. J’en reste sans voix. Le concept est ultra simple. Le bocal peut ensuite être placé sur une étagère décorative, au fond d’un placard ou encore planqué à la cave. Relation à soi / aux autres: le cocktail indispensable Ebook gratuit: le triangle de Karpman: sortir des rôles relationnels Protège tes fesses! 4 trucs infaillibles pour se pourrir les relations
Méthode des six chapeaux La méthode des six chapeaux, extraite de l'ouvrage Six chapeaux pour penser[1],[2], est une méthode de structuration de la pensée personnelle ou de groupe, développée par Edward de Bono, permettant de résoudre les problèmes en favorisant la pensée critique et en évitant la censure précoce des idées nouvelles, dérangeantes ou inhabituelles[3]. Selon Karadag et al., cette méthode permet de développer la pensée créative en présentant et en systématisant des pensées et des suggestions dans un format spécifiquement défini[4]. Pour cela, les participants sont invités à aborder la question en prenant ensemble tour à tour différents « chapeaux » d'une couleur particulière. L'ordre d'adoption des chapeaux varie en fonction du type de problème. L'enjeu est de mobiliser un processus de « pensée parallèle » simple et efficace qui aide les gens à sortir des limites de l'étroitesse d'esprit, de la pensée unidirectionnelle et des positions fixes (De Bono, 1985[1]). Portail du management
Courbe du deuil express : laissez faire le changement | Kolibri coaching - Business coaching - Accompagnement à la réussite Manager, c’est souvent agir : décider, demander, écouter, cadrer, encourager, piloter, écouter… Et parfois, la meilleure chose à faire, serait de ne rien faire. C’est le cas lors des mini courbes de deuil, ou courbe du changement express : la bonne voie c’est celle du Wu-Wei taoiste, qui n’est pas exactement ne pas agir, mais plutôt suivre le cours naturel. Les courbes du deuil express, nous en connaissons tous. Vous savez, quand dans la même journée vous apprenez une nouvelle fâcheuse, et passez successivement par des états très différents du déni à la colère, puis la perte d’énergie et enfin le rebond. Exemple : En pleine rédaction d’un email stratégique, votre ordinateur a planté, et vous devez recommencer. Autre exemple avec la réaction d’une équipe. Jérôme annonce à son équipe que le séminaire de team-building n’est plus une journée dans un château, la direction ayant réduit les budgets. 2. « Ils ne peuvent pas nous faire ça ! 5. « Alors que fait-on à la place ? A vous !
Toute la conjugaison des verbes Quoi de neuf dans la notion de buzz marketing ? Le monde de l’Internet et l’univers du marketing sont traditionnellement friands de phénomènes de modes et de gourous. L’univers du marketing intéractif ne pouvait donc que s’enflammer pour cette "nouvelle" discipline ou technique constituée par le marketing viral appélé également buzz marketing. Il n’est donc pas inintéressant de revenir un peu sur les concepts de base et sur quelques définitions. Quoi de neuf dans la notion de marketing viral ? Cela fait de très nombreuses années que les responsables marketing ont pris en compte et cherché à exploiter les phénomènes de bouche à oreille permettant de promouvoir une marque ou une offre commerciale. De nombreux acteurs traditionnels ont largement profité du phénomène sous ses formes spontanées ou rémunérées. Dès lors, pourquoi remplacer le terme de bouche à oreille par celui de marketing viral ? Une simple explication de texte permet de comprendre l’ évolution des termes employés. Article suivant : Buzz marketing ou marketing viral ?
Pitcher devant un jury Présenter son projet devant un jury ou des investisseurs demande une préparation toute particulière. J’ai eu l’occasion de passer sur le grill assez récemment donc voici les leçons que j’en ai tiré. Concernant le dossier de pré-sélection ,je vous recommande le très bon article de @clemnt sur le sujet. La préparation écrire l’histoire à raconter, les points importants dont on veut absolument parler et ceux que l’on nous demande d’aborder.Chercher une accroche: les 30 premières secondes sont fondamentales, il faut absolument que le jury trouve le projet et l’équipe original au premier abord pour qu’il ait envie d’aller plus loin. Raconter un anecdote, matérialiser son projet en distribuant ou en montrant un objet…une idée = une slide! Les tableaux de Guy Kawasaki dans The Art of The Start (chapitre: The Art of Pitching) sont très intéressants mais c’est difficile de sortir du lot en prenant le modèle dont tout le monde s’inspire. La conception La répétition Le jour J
Ce que je regarde chez un (jeune) entrepreneur | Creation d'entreprise ! | Guilhem Bertholet Par Guilhem Bertholet Une question qui revient régulièrement chez tous ceux qui sont en prise avec beaucoup de startups vient de m’être posée par twitter : « que regardes-tu chez un jeune entrepreneur ? ». Et du tac au tac, de répondre : J’en profite pour m’expliquer rapidement ici. ). Le besoin auquel vous répondez. Last but not least, cadeau Bonux 3-en-1 : Les chiffres. Et vous, vous regardez quoi ?
Les questions que les investisseurs vont vous poser… | Creation d'entreprise ! | Guilhem Bertholet Par Guilhem Bertholet Vous présentez votre projet à un ou des investisseurs potentiels, vous faites le meilleur pitch possible, et vous pensez avoir convaincu. En réalité, il reste encore une grande partie du chemin à parcourir, et vous devez encore assurer pendant quelques minutes cruciales, où vous serez vraiment jugé, sous le feu nourri des questions. Car, si vous avez tout le loisir de présenter comme vous voulez, et donc vous mettre sous votre meilleur jour, la phase de questions-réponses permet de voir comment vous réagissez lorsque l’on est un peu dur avec votre projet, et jusqu’où votre réflexion est allée. Et donc, au-delà des réponses en elles-mêmes, la façon dont vous répondez est tout aussi importante. Voici les principales questions auxquelles il faut vous attendre (j’ai enlevé les questions trop liées au marché ou au produit, pour lesquelles vous devrez chercher par vous-mêmes) : Comment allez-vous acquérir votre clientèle ?