Le palmarès des meilleurs médias scolaires Les 21 jurés du concours Mediatiks de l’académie de Versailles ont lu, écouté, visionné la cinquantaine de médias scolaires proposés au concours cette année. Ils en ont sélectionné 10 qui prennent leur envol pour le concours national de médias scolaires. Des journaux, des blogs, des émissions de webradio, des podcasts, des reportages, des magazines TV : le jury académique du concours Mediatiks a sélectionné 10 lauréats, parmi la cinquantaine de médias proposés au concours. Un grand bravo aux enseignants, équipes éducatives et élèves qui ont mené ces projets qui ont rimé parfois avec confinement et, toujours, avec talent. Toujours créatifs, inventifs, curieux, passionnés et drôles, ces médias sont aussi le reflet des préoccupations des élèves : la préservation de l’environnement, en premier lieu et les interrogations qui sont nées avec le confinement. Tous les participants recevront, de la part du jury académique, une fiche conseil personnalisée.
Fact-checking : où vérifier ses infos En 2016, la notion de « post-vérité » était désignée comme mot de l’année par le dictionnaire britannique d’Oxford. La même année, Donald Trump était élu président et rendait célèbre l’expression « fake news ». Quatre ans plus tard, le président américain est sur le départ mais l’ère des fake news est là pour rester. Exemple récent avec les deux millions et demi de vues succès de Hold-up, retour sur un chaos, un documentaire de près de trois heures qui élabore la thèse d’un complot mondial autour de l’épidémie de Covid-19, sur fond de contre-vérités et faits approximatifs. Face à la désinformation rampante, le camp de l’information s’organise et le fact-checking – action qui consiste à vérifier une information – est plus que jamais d’actualité. Tour des initiatives.
Coronavirus : notre guide pour distinguer les fausses rumeurs des vrais conseils Les écoles fermées pendant plusieurs semaines, les déplacements réduits à leur portion congrue, des événements culturels et sportifs annulés par centaines, une économie grippée, un déconfinement progressif et complexe… L’épidémie due au coronavirus continue de perturber le quotidien en France et dans le monde. Ce contexte d’incertitudes et de questionnements est propice à la diffusion de rumeurs. « Remèdes miracles » contre le Covid-19, intox sur l’origine du SARS-CoV-2, fausses informations sur les conséquences de l’épidémie… Les Décodeurs vous aident à faire le tri. 1.
InterClass' : l'éducation aux médias En 2015, au lendemain des attentats, France Inter avait donné l'impulsion au projet InterClass'. Une initiative destinée à faire découvrir les médias, leur fonctionnement et leurs coulisses à des collégiens. Cinq ans après, où en est le rapport des jeunes à l'information ? L'appli Franceinfo junior : créer un journal radio avec une tablette ! Faire de la webradio avec ses élèves sans posséder de studio, c’est possible ! En utilisant « L’appli franceinfo junior » installée sur votre tablette, il est possible de faire produire des journaux radiophoniques de 7 minutes. Installer l’application Elle est gratuite et disponible sur le site maisondelaradio.fr.
Le fact-checking est-il vraiment efficace ? Par Manon Berriche (article initialement publié le 22 janvier 2020) - Le fact-checking ne date pas d’hier. Dès son lancement, en 1923, le magazine Time avait déjà recruté une équipe de fact-checkers. Leur rôle à l’époque : vérifier scrupuleusement toutes les informations avant qu’elles ne soient publiées. Mais à l’ère du numérique, l’essor des réseaux sociaux a entraîné un bouleversement du fonctionnement de l’espace public traditionnel.
sans titre Comme le rappelle l’entrée dédiée du Publictionnaire, en France comme ailleurs dans le monde, de plus en plus de médias traditionnels, sans oublier les géants du Net (AFAMA) disposent et/ou mettent à disposition des outils, des rubriques ou chroniques consacrées à ce que les professionnels de l’information appellent le fact-checking. Cette pratique journalistique qui vise, selon Françoise Laugée, à « contrôler l’exactitude des informations ou la cohérence des propos délivrés par les hommes politiques » se démarque donc du fact-checking étatsunien des origines (années 1920) consistant « à vérifier noms, dates, chiffres et faits dans l’ensemble des productions, mais aussi à vérifier et à recontacter les sources énonciatrices de telle ou telle citation alimentant le récit, voire des sources complémentaires, avant d’échanger à nouveau avec le rédacteur à l’origine de l’article ». Sources WordPress: J'aime chargement…
Prix Education aux Médias et à l'Information 2020 : appel à candidatures La journée consacrée à l’Education aux médias et à l’information, qui marque désormais l’ouverture des Assises Internationales du Journalisme, est devenue un rendez-vous incontournable pour tous les acteurs du secteur. Les Assises Internationales du Journalisme, qui se tiendront du 31 mars au 3 avril 2020, suivies du salon du livre du journalisme le 4 avril, au MAME de Tours, renouvellent une fois encore leur engagement autour de cet enjeu majeur de société et lancent dès aujourd’hui l’appel à candidatures pour les Prix 2020 de l’Education aux Médias et à l’Information. Ces prix seront décernés par un jury composé de professionnels des médias, de l’éducation nationale et de l’éducation populaire, avec la participation de collégiens et lycéens. Pour la douzième édition, les Assises Internationales du Journalisme ont l’honneur de vous annoncer que le président du jury sera Jamy Gourmaud (journaliste et vulgarisateur scientifique – C’est pas sorcier, Le monde selon Jamy, sur France 3) .
Direct Easy : diffuser facilement l'habillage sonore de son émission de webradio Quand on possède un studio de webradio dans son établissement, on peut utiliser un ordinateur pour diffuser l’habillage sonore de son émission. Avec le logiciel "Direct Easy" qui sert de cartoucheur cette diffusion devient un jeu d’enfant ! Nous vous proposons de découvrir toutes les fonctionnalités de ce logiciel à travers un tutoriel vidéo. Le fact-checking, ou journalisme de vérification - CLEMI Ressources Ce mode de traitement journalistique s’est imposé en France depuis une dizaine d’années, suivant son développement aux États-Unis. À l’origine, le terme désignait un processus de vérification interne dans les organes de presse anglo-saxons. Les journaux avaient dans leur sein (et continuent d’avoir) des employés dont le travail était de vérifier l’exactitude des faits, chiffres ou citations rapportés par les journalistes de terrain. Une forme de contrôle interne de la rigueur de l’information.