Compétences sociales et émotionnelles des élèves
Objectifs d’une séance SEL L’apprentissage social et émotionnel a pour objectif de développer chez les enfants cinq compétences : la conscience de soi, la capacité à reconnaître ses émotions ;la maîtrise de soi, la capacité à contrôler ses émotions ;la conscience sociale, l’empathie envers les autres ;la capacité à gérer les relations aux autres, apprendre à résoudre des conflits, demander de l’aider ;la capacité à prendre des décisions responsables, à faire des choix qui reposent sur des normes éthiques. Organisation d’une séance SEL Ce dispositif est mis en place de la maternelle à la fin de l’enseignement secondaire.
Les 4C de la motivation (+ 20 stratégies pour créer un climat motivant en classe ou à la maison)
Dans leur livre Parcours d’Education Positive et Scientifique, Ilona Boniwell et Laure Reynaud évoquent les 4C de la motivation, qui correspondent à quatre besoins fondamentaux à la base de la motivation. 1.Connexion ( = besoin d’appartenance sociale) Les êtres humains sont faits pour être en lien avec d’autres humains. 2.Choix ( = besoin d’autonomie)
* Comment favoriser l'estime de soi à l'école ?
Le Web regorge de ressources pertinentes pour mieux comprendre ce qu'est l'estime de soi et la favoriser chez les élèves. Voici un aperçu de ce qui vous attend. Comprendre l’estime de soi : lectures et théorieAteliers et conférencesTrousses et guides à se procurer Tempête d’idées pour favoriser l’estime de soiExemples de pratiquesEt les parents dans tout cela ? Toutes les ressources suivies du
Education à l'Environnement et au Développement (…)
L’Education à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) rassemble une diversité d’actions complémentaires allant de la sensibilisation de tous les publics jusqu’à la formation dans l’enseignement supérieur ou par la formation continue. Ces différentes formes ont en commun une finalité de changement de pratiques individuelles, collectives, professionnelles pour accompagner la mutation de la société. L’EEDD s’adresse aux enfants comme aux adultes. L’Education Nationale organise la formation des élèves en matière de protection de l’environnement depuis les années 70, et de développement durable à partir de 2004. Hors temps scolaire, ce sont les associations environnementales qui éduquent le citoyen depuis de nombreuses années en organisant des chantiers « nature », en sensibilisant la population aux gestes éco-responsables, par exemple.
10 stratégies pour la motivation intrinsèque (et pour éviter les facteurs de démotivation)
Dans son livre La réussite scolaire par un apprentissage positif et ludique, Sophie Godard explique la démotivation par plusieurs causes : L’effet inefficace et nocif des récompenses Contrairement aux idées reçues, les récompenses peuvent avoir à moyen et long terme un effet démotivant. Non seulement l’élève qui travaille pour la récompense en voudra probablement toujours plus et ne sera jamais satisfait mais sa motivation intrinsèque va finir par disparaître. Il arrive toujours un moment où les récompenses n’ont pas ou plus de valeur (récompense non désirée par l’enfant, trop éloignée dans le temps…).
Apprentissage, motivation, émotion : comment apprenons-nous
Le cerveau est l'objet le plus complexe de l'univers connu, et c'est de sa compréhension que dépendra l'avenir de nos technologies futures et singulièrement l'intelligence artificielle et la robotique. A l'Inria, Frédéric Alexandre dirige le projet Mnémosyne, chargé de développer des modèles computationnels de notre fonctionnement cérébral, dans le but de développer à terme des agents autonomes, robotiques ou logiciels, qui soient physiologiquement crédibles. Autrement dit, dont l'architecture sera analogue à celle du cerveau humain. Au cours d'une conférence à Bordeaux, lors d'un atelier organisé conjointement par l'expédition Bodyware de la Fing et l'Inria, Frédéric Alexandre nous a présenté quelques fondamentaux concernant les mécanismes de notre mental. Les sciences de l'esprit, sciences cognitives et neurosciences, ont fait des progrès ces dernières années et s'attaquent à des sujets de plus en plus difficiles, a-t-il expliqué en préambule.
anthologie ECOLOGIE PROFONDE
L’écologie profonde est une philosophie qui remet en question l’anthropocentrisme dominant. Cette anthologie a pour objectif de mieux faire connaître une philosophie qui pourrait structurer la pensée et la sensibilité dans les prochains siècle : ressentir que l’espèce humaine et la biosphère appartiennent au même ensemble et doivent donc faire cause commune. L’écologie profonde s’oppose à l’écologie superficielle, qui essaye de réparer les dégâts faits à la nature mais sans remettre en question la vision utilitariste et dominatrice de l’Homme « à l’image de Dieu ». L’apparition de l’écologie Le courant transcendantaliste, fondé par l’américain Ralph Waldo Emerson dans son manifeste « La nature » édité en 1836, appelle à réveiller sa sensibilité pour communier avec une nature dont l’homme fait partie et pouvoir ainsi affronter le conformisme.
La motivation en contexte scolaire : quelques notes
...quelques notes et références Il y a de nombreux modèles pour aborder la motivation, quelques-uns me paraissent pertinents à notre problématique. La motivation-compétence L'attribution causale La motivation comme vecteur La motivation extrinseque-intrinsèque Le sens plutôt que la motivation La pyramide des besoins de Maslow et d'autres... Quelques textes on-line; sélection très subjective. Une approche sciences de l'éducation Sur la motivation-vecteur:
La deuxième guerre mondiale - Le Cartable des Loulous
Aujourd'hui, c'est le 8 mai. Il n'y a pas d'école, c'est un jour férié qui nous permet de nous souvenir du 8 mai 1945 : le jour de la capitulation de l'Allemagne au cours de la seconde guerre mondiale. Tu peux regarder cette vidéo, tu y trouveras toutes les informations pour comprendre la seconde guerre mondiale. En juin 1940, De Gaulle lance un appel depuis Londres. Il appelle à continuer les combats. Cet appel à la radio est expliqué dans cette vidéo.
L'HOMME ET LA NATURE - COMPAGNIE lES FRÈRES LEPROPRE
l'HOMME ET LA NATURE1h - TOUT PUBLIC à PARTIR DE 8 ANS A l'heure où les biologistes nous alertent sur la perte massive de biodiversité et parlent de 6ème extinction, où les géologues parlent de l'ère de l'anthropocène, il est temps de se questionner sur notre rapport à la Nature.Pascal Sachet, comédien et jongleur, invite à regarder de plus près les impacts de la vie moderne sur notre planète.Par des anecdotes de vie, des éléments théoriques et des maniements de balles, il nous invite à envisager une ré-introduction de l'Homme dans la Nature.Durée : 1h Comédien / Jongleur : Pascal SACHETCo-auteur : Mathilde ANDRÉ et Pascal SACHETContact : 06 07 46 53 41 Remerciements :Mathilde André – aide à l'écriture ; Manuel Mouret – création musique ; William He et Charles Casanova – création affiche ; Fabrice Normand, Rodolphe Proucelle, Pauline Lorent, Antoine Delarue, Johan Verger m'ont permis d'échanger et de m'apporter leurs lumières.
10 séances de sport à faire à la maison avec les enfants par Tête à modeler
L'importance du sport pour les enfants en milieu confiné : Durant les jours où vos enfants ne peuvent pas sortir de la maison pour cause de mauvais temps ou de confinement, il est important pour eux de continuer à avoir une activité physique. Faire du sport est essentiel pour leur santé et leur moral, surtout à leur âge.
Bruno Manser, la voix de la forêt tropicale - Nature d'ici et d'ailleurs
Bruno Manser était un activiste écologiste suisse. De 1984 à 1990, il a vécu parmi le peuple Penan au Sarawak, où il s'est opposé aux entreprises d'exploitation forestière en organisant plusieurs barrages routiers. En 1990, menacé de mort, il est contraint de quitter la Malaisie. De retour en Suisse, il s’investit dans le militantisme pour la préservation des forêts tropicales et pour les droits humains des peuples autochtones, en particulier des Penan. Il fonde l’ONG suisse Bruno Manser Fonds en 1991.