background preloader

Enseignant ou parent, vous cherchez un film sur l'écologie ?

Enseignant ou parent, vous cherchez un film sur l'écologie ?
Related:  Ressources pour la PCUPcourts métrages

Durabilité En 1987, le rapport Brundtland définissait le développement durable comme l'objectif de développement compatible avec les besoins des générations futures. Il repose sur trois piliers : économique, environnemental et d'équité sociale. Une représentation des concepts du développement durable : gérer, restaurer et protéger des ressources plus ou moins renouvelables. Étymologie[modifier | modifier le code] Le terme de durabilité est un néologisme, appliqué à l'environnement naturel, de même que celui de développement durable, avec le sens de pérennité des ressources ; ils se sont imposés dans les années 1990[réf. souhaitée]. Le mot « soutenir » (qui correspond au mot anglais sustainability) existait en revanche en vieux français dans ce même sens. Origine du problème[modifier | modifier le code] Équilibre environnemental[modifier | modifier le code] Les ressources halieutiques et l'énergie sont les deux domaines où l'épuisement des ressources est le plus à craindre[5]. H.

150 court-métrages gratuits et propices à l’éducation Le site film-pour-enfants.com propose 150 films d'animation propices à l'éducation à partager gratuitement et légalement avec les élèves de primaire. Les jardins suspendus de Babylone (Supinfocom Arles (MOPA)) est l’un des 150 court-métrages proposés © capture d’écran Utiliser un film d’animation comme outil pédagogique est devenu monnaie courante chez les professeurs. Il est même possible de réaliser des films avec les élèves à moindre frais. Il est cependant parfois difficile de trouver les dessins animés adéquats. « Les enfants apprennent à l’école mais aussi hors de l’école et choisir des films gratuits prend en compte les temps périscolaires et extrascolaires au même titre que le temps scolaire. Des fiches pédagogiques pour chaque film La plupart des films proposés sont des court-métrages, qui couvrent des thématiques variées : de l’écologie aux films comiques en passant par l’instruction morale et physique ou encore l’amitié. Exemple de court-métrage : An Object at Rest Valentin Glo

Contes de différents pays Contes de différents pays Afrique Albanie Algérie Allemagne Amérindiens / Indiens d'Amérique Angleterre Antilles Arabe Asie Australie Belgique Burkina Faso Canada Chine Créoles Danemark Différents pays Égypte Égyte Espagne Estonie États-Unis Éthiopie France Grèce Guadeloupe Haïti Hongrie Inde Irlande Islande Israël Italie Japon Lettonie Lituanie Madagascar Mali Maroc Martinique Mauritanie Mexique Mongolie Norvège Paraguay Pérou Pologne Russie Sénégal Suède Uruguay VietNam Vidéos pour apprendre le développement durable Vidéos pour apprendre le développement durable Le développement durable illustré propose de courtes vidéos engageantes pour apprendre et enseigner les principes du développement durable. Notre but est de changer le monde en rendant les meilleures leçons du développement durable accessibles à tous gratuitement dans un format vidéo souple et attrayant. Vous voulez rejoindre notre communauté ?!

Découvrez le palmarès du 13eme Mobile Film Festival présidé par Patrice Leconte Le principe est simple : réaliser un court-métrage d’une minute, avec la seule condition de le faire au smartphone. Après une pré-sélection d’une cinquantaine de films, le jury, composé de Ruben Alves, Anne-Sophie Bion, Stefi Celma, Amelle Chahbi, Alice David, Lola Dewaere, Pascal Elbé et Céline Kamina, présidé par Patrice Leconte, a remis plusieurs prix hier soir, au MK2 Bibliothèque (Paris), à l'occasion du 13ème Mobile Film Festival. Un prix jury digital a également été remis par un jury distinct composé de In The Panda, Ken, Ryu et Juan Jerez. Première, partenaire de l’événement, s’est également joint aux spectateurs pour remettre le Prix du Public à Unsung Hero de Vinamra Pancharia, aussi vainqueur du Grand prix International. Retrouvez ci-dessous le palmarès complet de la 13ème édition du Mobile Film Festival. Grand prix France : Monsters de Manon Gaurin Grand prix International : Unsung Hero de Vinamra Pancharia Prix du scénario : YES, NO de Matteo Tibiletti

Dossier sur l'écologie expliquée aux enfants : environnement, écologie, biologie, développement durable We and our partners use non-sensitive information like cookies or device identifiers for purposes like displaying personalized ads, measuring traffic and preferences of our visitors as well as personalize content. Click on the button to consent to these operations and maintain a tailored experience. You can change your preferences at any time by coming back to this website. We and our partners do the following data processing based on your consent and/or our legitimate interest: Personalised ads and content, ad and content measurement, audience insights and product development, Precise geolocation data, and identification through device scanning, Store and/or access information on a device

Visite de lieux abandonnés : le phénomène "urbex" Usines désaffectées, écoles à l'abandon, gares fantômes : les chaines Youtube d'exploration urbaine dans des lieux interdits se multiplient depuis quelques mois. Des vidéos qui donnent une impression de fin du monde. Et si on trouvait un trésor? Va-t-il faire une mauvaise rencontre, en pleine nuit avec sa lampe frontale dans cette ancienne usine? S'ils pouvaient parler, que raconteraient les murs de cet ancien sanatorium? Le temps s'est arrêté L'un d'entre eux, qui se fait appeler AdcaZZ a récemment trouvé un train : un Eurostar apparemment abandonné dans une forêt près de Valenciennes. Cette fascination pour les friches et les décors à l'abandon n'est pas nouvelle. Explorateurs post-industriels Ce qui est intéressant, c'est surtout de se demander pourquoi ces chaînes Youtube ont un tel succès. Liens : les chaînes Youtube de Mamytwink, McSkyz et du grand JD.

Expliquer le développement durable aux enfants Qu’est-ce que l’effet de serre ? Si nous pouvons vivre sur notre planète, la Terre, sans mourir de froid, c’est grâce à ce qu’on appelle l’ « effet de serre ». Notre atmosphère joue le rôle de serre et garde la chaleur, en moyenne 15°C. Sans cela il ferait–18°C ! Ce fameux effet de serre est donc vital pour nous mais depuis 150 ans environ, la concentration des gaz à effet de serre (aussi appelés GES) augmente dans notre atmosphère ce qui provoque un réchauffement global des températures et par conséquent un bouleversement du climat. La plupart de ces GES existe naturellement et sont présents en petite quantité dans notre atmosphère. Quels sont les principaux risques ? On ne devrait pas être content d’avoir quelques degrés plus ? Plus l’eau des mers et océans est chaude, plus elle prend de la place. Quelles sont les solutions ? Il faut en priorité limiter au maximum nos émissions de GES et surtout le CO2. Découvrez les bons réflexes à adopter avec Momes : Qu’est-ce que l’effet de serre ?

Sundays : un court métrage de science-fiction entre Matrix et Inception Après The Leviathan qui a bluffé Neill Blomkamp, le court métrage de science-fiction Sundays réalisé par Mischa Rozema a tapé dans l'œil de la Warner. Les courts métrages de science-fiction sont en vogue en ce moment. Il y a deux semaines, les premières images de The Leviathan ont convaincu Neill Blomkamp et Simon Kinberg d'en faire un long métrage pour la Fox. Aujourd'hui, c'est au tour de Sundays, réalisé par Mischa Rozema, de bluffer les spectateurs et la Warner qui devrait en faire un long métrage, comme le rapporte Deadline. Le court métrage de 14 minutes est en effet impressionnant. Et si les choses que nous connaissons n'étaient que des histoires inventées ? Dans la vidéo destinée à la campagne Kickstarter, Mischa Rozema explique qu'il a travaillé cinq ans sur ce projet et qu'il s'est basé sur le développement de la technologie – qui remplace petit à petit les humains – pour écrire son histoire.

Les Objectifs de développement durable (ODD) 25 septembre 2015 en marge de l’assemblée générale des Nations unies, 193 dirigeants de la planète s’engagent à atteindre 17 objectifs mondiaux pour réaliser 3 accomplissements ambitieux au cours des 15 prochaines années : Mettre fin à l’extrême pauvretéLutter contre les inégalités et l’injusticeRégler le problème du changement climatique Ces objectifs mondiaux appelés « Objectifs de développement durable » (ODD) font partie du nouveau programme de développement post-2015, intitulé « Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030 ».L’objectif numéro 1 est d’éradiquer la pauvreté sous toutes ses formes, notamment en Afrique subsaharienne et en Asie.D'autres objectifs concernent la santé, l'accès de tous à l'éducation, la réduction des inégalités, la promotion des femmes et la bonne gouvernance. Qu’est-ce que le programme de développement post-2015 ? Quels sont les 17 ODD proposés ? Les pays promettent aussi de lutter contre le changement climatique.

Related: