Secourisme, comment faire face à un accident de la route
La première chose à faire est d'éviter qu'un nouvel accident se produise (voiture qui fauche des rescapés ou des témoins, voiture qui vient percuter les véhicules déjà accidentés, ...). Pour ce faire, vous devez prendre rapidement quelques mesures : Si vous êtes en voiture : Dès que vous êtes en vue d'un accident, ralentissez et allumez vos feux de détresse. Garez correctement votre véhicule, si possible après le lieu de l'accident et laissez vos feux de détresse allumés.
Sécurité et santé au travail : obligations de l'employeur
En tant qu'employeur, vous devez prendre des mesures pour assurer la sécurité et protéger la santé mentale et physique de l'ensemble de vos travailleurs sur leurs postes de travail. Actions de prévention des risques professionnels Vous devez mettre en place des actions de prévention des risques professionnels sur les points suivants : Actions d'information et de formation
Équipement de protection individuelle
Panneau près d'une antenne relais GSM. Un équipement de protection individuelle (EPI, de l'anglais PPE) protège un individu contre un risque donné, et selon l'activité qu'il sera amené à exercer. D'une manière générale, l'ensemble du corps peut et doit être protégé. Il s'agit généralement d'un vêtement professionnel.
Code du travail
Les équipements de protection individuelle, auxquels s'appliquent les obligations de conception et de fabrication prévues à l'article L. 4311-1, sont des dispositifs ou moyens destinés à être portés ou tenus par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa santé ou sa sécurité. Les systèmes de liaison permettant de raccorder un équipement de protection individuelle à un dispositif extérieur complémentaire, même lorsque ces systèmes de liaison ne sont pas destinés à être portés ou tenus en permanence par l'utilisateur pendant la durée d'exposition aux risques, sont considérés comme faisant partie intégrante de l'équipement de protection individuelle.
Santé et sécurité au travail - les obligations de l'employeur
La santé et sécurité au travail : un enjeu européen. La santé et sécurité au travail est un enjeu européen. La Directive-cadre 89/391 du 12 juin 1989 relative à l’amélioration de la sécurité et de la santé des travailleurs a rassemblé les principes généraux dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail. Elle est en application, en France, depuis 1993 et prévoie notamment que l’employeur doit prendre toutes les mesures pratiques nécessaires pour assurer la sécurité des travailleurs et protéger leur santé. Le Livre Ier de la Quatrième partie du Code du Travail intitulée « Santé et Sécurité au Travail », principale source de législation en la matière, présente les principes généraux en matière de prévention, qui découlent directement de cette directive cadre. La santé et sécurité au travail : une obligation de résultat pour l’employeur.
santé au travail et prévention des risques liés à la santé mentale et physique
2 -Prévention des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) Les TMS, pathologies, résultent de déséquilibres entre les capacités fonctionnelles des personnes et les exigences des situations de travail. Première cause des maladies professionnelles, les TMS sont invalidantes pour les salariés et constituent également un coût important pour les entreprises et la collectivité. Beaucoup d’entreprises ont engagé des actions correctives ou préventives, mais les résultats restent encore trop souvent fragiles. Cette fragilité tient à la difficulté de mettre en œuvre une prévention durable des TMS. Pour être durable et efficace, la prévention doit être pilotée en mobilisant un ensemble d’acteurs :
Accueillir sur un chantier de travaux publics Prévention BTP
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre navigation et réaliser des statistiques de visites. Pour obtenir plus d'information sur les cookies, vous pouvez consulter notre politique dans les Conditions générales d'utilisation du site. Continuer Accueil > Documentation > ... > Ouvrages > Accueillir sur un chantier de travaux publics Accueillir sur un chantier de travaux publics
SIDÉRURGIE, Les matières premières
Les matières premières Les minerais de fer Les minerais de fer sont des oxydes : Fe3O4 (magnétite), Fe2O3 (hématite), des hydroxydes : Fe2O3H2O (goethite) et, plus rarement, des carbonates : FeCO3 (sidérose) et des silicates.