La lecture numérique Transmettre les savoirs fondamentaux est l’une des priorités de l’année scolaire 2018-2019. Le but à atteindre est de permettre à tous les élèves de savoir lire, écrire, compter et respecter autrui à la fin de l’école primaire, car c’est la condition d’une scolarité réussie et de la formation d’un citoyen libre et responsable. C’est à la lecture en particulier que nous nous attacherons dans cet article. Au cœur des préoccupations de chaque enseignant, quelle que soit sa discipline, se trouve en effet l’objectif suivant : amener tous les élèves à un niveau de maîtrise de la lecture suffisant pour être des citoyens d’aujourd’hui. Or, former des citoyens libres et responsables d’aujourd’hui, c’est former des citoyens capables, bien évidemment, de lire sur le papier, mais aussi maîtrisant la littératie numérique et donc capables de lire sur écran, en environnement numérique. Lire sur écran et lire sur papier Le 2nd niveau de travail est celui qui concerne l’organisation des informations.
Dossier : Julien Lefebvre : La webradio en cours de français Alors même que se dessine la perspective du « grand oral » du bac, sans horaires spécifiques de préparation, comment aider les élèves à travailler des compétences en la matière ? La radio livre sans doute d’intéressantes possibilités pour développer, tout au long de la scolarité, une aisance orale dont on sait combien elle constitue un marqueur social. C’est le pari de beaucoup d’enseignant.es dans toutes les académies, en particulier en lettres. C’est celui par exemple de Julien Lefebvre, professeur de français au lycée Stendhal à Milan. Comment est née la webradio du lycée Stendhal ? La radio est née pour l’Expo universelle qui a eu lieu à Milan en 2015. Dans quel cadre travaillez-vous ? Quand j’ai repris le projet j’avais un petit groupe d’élèves et nous avons formé un « club ». Et maintenant, comment arrivez-vous à produire des émissions ? Par la suite, une fois la partie technique résolue, il y a eu deux cadres de travail : le « club » et mes propres cours. Bien sûr ! Au collège A.
Autour de l'adulte de demain — Chaire en littératie médiatique multimodale Du 6 au 9 mai derniers, la Chaire de recherche en littératie médiatique multimodale de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), dirigée par Nathalie Lacelle, PhD., professeure au Département de didactique des langues de l'UQAM et Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) unissaient deux colloques internationaux sous l’appellation commune Autour de l'adulte de demain : un premier dédié aux professionnels, les 6 et 7 mai, et un second scientifique, les 8 et 9 mai. L’intention du colloque scientifique Autour de l’adulte de demain était de réunir des chercheurs dans le domaine de l’éducation, de la littérature et de la littératie en contexte numérique autour de la question suivante : Comment et dans quel contexte former l’adulte de demain à la littérature numérique? Merci à tous nos participants, ainsi qu’un public présent! Pour consulter la programmation complète, c’est par ici.
L'image dans tous ses états Les nouveaux programmes de lettres 2019 incitent à la contextualisation et la mise en perspective des œuvres et des questionnements littéraires. Il est préconisé de faire des liens entre littératures et autres arts, de faire dialoguer textes littéraires et œuvres relevant des autres arts. Les prérogatives du professeur de lettres intègrent l’éducation à l’analyse de l’image et l’impliquent dans l’éducation aux médias et à l’information. L’image est devenue, au fil des décennies, un support incontournable en cours de lettres. Le portail Éduthèque, offre du service public du numérique éducatif, met à disposition une multitude de ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques pour les enseignants et leurs classes. Les affiches Ressources générales La collection d’affiches de la BnF - Les dossiers Ga Gallica propose à partir de ses collections des dossiers thématiques. Les dossiers Web du musée de la Publicité Daumier
Initiale Enseigner Lettres cycle 4 - pads et murs numériques : faciliter l'écriture en collaboration. p Les métiers du XXIème siècle restent à inventer, nous dit-on, et nous ne pouvons qu'armer nos élèves de compétences adaptées. Si cela est vrai, alors l'entraide, la collaboration, la solidarité sont à enseigner également. Heureusement, ce sont aussi des leviers pour permettre à tous les élèves, y compris ceux que l'ont pourrait oublier en fond de classe, d'apprendre à écrire, à réfléchir, à adopter un esprit critique. Pour autant, il ne suffit pas de mettre des élèves en groupes pour qu'ils apprennent cette coopération. C'est une épineuse question à laquelle les outils numériques que je vais présenter ici tentent de répondre simplement. vidéo #1 : présentation et généralités. Qu'est-ce qu'un pad numérique ? Quelles fonctionnalités de cet outil peuvent être intéressantes pour le cours de Lettres ? script de la vidéo #1 vidéo #2 : écriture d'invention. La fiction à auteurs multiples. script de la vidéo #2 vidéo #3 : analyser, interpréter, débattre par écrit. script de la vidéo #3
Brest. En cours de français, ces lycéens apprennent à twitter Au lycée de l'Iroise, à Brest, Jean-Michel Le Baut réinvente l'enseignement du français grâce à un blog où les élèves se doivent d'être créatifs. Eh oui, leur prose est immédiatement publiée sur le Net ! L'enseignant propose même un cours pour apprendre à faire des tweets... Rencontre. « Surprenez-moi ! Chaque élève est devant son écran. « Ça change tout, assure Jean-Marie Le Baut. L'enseignant ajoute : « Ils doivent réfléchir avant de publier. Les ateliers de « Twittérature » s'enchaînent. « Ce frisson qui bat des ailes », « Cherchez l'horreur sans heurt »... Pour un lundi matin, ça déménage les méninges ! Jean-Michel Le Baut est un professeur unique. Il y a neuf ans, Jean-Michel Le Baut a créé I-Voix, un blog littéraire pédagogique. Travailler sans s'en rendre compte Ce projet I-Voix est devenu un cours d'une heure via la Toile, pour les élèves de première, une fois par semaine. Les élèves ont réécrit L'étranger de Camus en tweets ! Du côté des élèves, les échos sont positifs.
Le numérique en français : Usages et représentations « Recherches », revue de didactique et de pédagogie du français, consacre son nouveau numéro aux « usages du numérique ». De l’école au lycée, du collège à l’université, des enseignant.es y rendent compte de pratiques pédagogiques menées avec smartphones, tablettes, ENT, TNI… Ainsi Magali Brunel montre combien la « fan fiction », genre numérique prisé par les adolescents, peut être utilisée en contexte scolaire pour aider les élèves à construire des compétences de « sujets lecteurs » de l’œuvre littéraire. François Annoque conclut ainsi son analyse de « discours d’enseignants sur les pratiques numériques des étudiants » : « Les enseignants interrogés construisent une partie de leurs enseignements en s’appuyant sur les habiletés supposées de leurs étudiants, tout en ayant pour certains d’entre eux une posture critique. Les pratiques numériques de leurs étudiants ne leur semblent légitimes qu’à partir du moment où celles-ci s’inscrivent dans leurs conceptions des apprentissages ».
Lettres - Éduscol Un choix d’émissions de radio sur l’AntiquitéLe portail de Lettres de l’académie de Corse a rassemblé plusieurs émissions de radio qui concernent l'Antiquité.(Lire la suite >>)L’écriture numérique : un dossier de Savoirs CDILe numéro de janvier de Savoirs CDI consacre un dossier à l’écriture numérique.(Lire la suite >>)Intégrer l’égalité dans les enseignements du second degré en lettresUne publication de Réseau Canopé propose des pistes pédagogiques pour l’égalité filles-garçons destinées aux élèves de collège et des lycées.(Lire la suite >>)Le programme de littérature en terminale littéraire pour l’année scolaire 2016-2017Parution de la liste des œuvres obligatoires inscrites au programme de littérature de la classe terminale de la série littéraire. (Lire la suite >>)
Cent mille milliards de poèmes de collégiens Dans l’académie de Nancy-Metz, Evelyne Voirin a amené des élèves de 3ème à créer un recueil numérique de poésie combinatoire à la manière de Raymond Queneau. Par groupes, les élèves écrivent des vers en respectant des contraintes grammaticales précises. Avec l’aide du professeur de technologie, ils les intègrent à un tableur collaboratif en ligne et y entrent les règles de calculs nécessaires pour associer les vers entre eux de manière aléatoire. Le professeur de mathématiques les invite ensuite à calculer combien de poèmes potentiels se trouvent dans chacun des recueils et combien de temps serait nécessaire pour les lire tous. Bilan de ce travail grammatical, poétique et interdisciplinaire : « Le décalage entre la forme très figée des vers et le sens parfois inattendu produit par la lecture aléatoire générée par le tableur a été source d’échanges nourris entre les élèves. » Présentation en ligne Une adaptation numérique du projet de Queneau
Lycée de l’Iroise 2nde-1ere-Tle | Les Savanturiers du Numérique Il y aura une fois l’humanisme numérique ? se demandait-on dans un article publié sur ce blog en mars 2016, comme pour se lancer un défi. Depuis lors, les réalisations des lycéens d’i-voix tendent à démontrer que oui « l’imaginaire est ce qui tend à devenir réel » (André Breton), en particulier celui des élèves, pour peu que le numérique libère leur créativité… Quelques exemples en guise d’illustration… Les nombreuses créations partagées en ligne par les lycéens d’i-voix ont rendu désirable et possible un voyage en Italie chez les partenaires de l’échange : les élèves se sont sentis invités et autorisés à traverser les écrans et les livres, les frontières et les langues. Le voyage lui-même s’est métamorphosé en parcours poétique : les élèves se sont inspirés du « il y aura une fois » d’André Breton (Le Revolver à cheveux blancs, Préface) et des collages de Mathilde Roux pour fixer, par leurs smartphones et la cartographie numérique, leurs fragments de mémoire et d’imaginaire.