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Eurekoi. Les bibliothécaires répondent à votre curiosité

Eurekoi. Les bibliothécaires répondent à votre curiosité
Eurêkoi est un service de questions-réponses en ligne, gratuit et ouvert à tous, qui répond à vos demandes en moins de 72h. C’est un service public, autrement dit au service du public bâti, alimenté, animé par l’intelligence collective de près de 500 bibliothécaires en France et en Belgique. Une perle à promouvoir et à protéger. « Si Google peut vous apporter des centaines de milliers de résultats, les bibliothécaires peuvent vous aider à trouver le bon ! » citation de Neil Gaiman, auteur britannique rapportée par Sébastien un lecteur d’Outils TICE dans un commentaire récent. Les pros d’Eurêkoi le prouvent au quotidien avec cette formidable initiative pilotée par la Bibliothèque Publique d’information du Centre Pompidou à Paris. Je vous parlais il y a quelque temps ici même du formidable site InterroGe développé par les bibliothèques de la ville de Genève, Eurêkoi part de la même idée d’aider à trouver des réponses dans l’immensité des sources d’informations mondiales. Lien: Eurêkoi

https://outilstice.com/2019/03/eurekoi-bibliothecaires-repondent-questions/

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Mathématiques et Origami Mathématiques et origami Voici quelques activités autour des mathématiques et de l'origami que nous avons proposées à l'occasion de la Fête de la Science. Casse-tête de Sasaki : comment plier une feuille bicolore pour obtenir un motif donné. Pouvez-vous encadrer ces mathématiciens ? Un casse-tête à base de pliage dont le but est d'encadrer les portraits de mathématiciens. Pliage de Miura : plier ou déplier une carte routière en un seul geste !

Description et accès : règles françaises Les règles internationales de description des ressources sont déclinées au niveau national pour mieux s’adapter au contexte français de catalogage. La Transition bibliographique fait cohabiter les normes de description AFNOR et RDA-FR. Les monographies anciennes et les ressources archivistiques font quant à elles l’objet de normes à part. La Transition bibliographique en France Texte normatif exposant progressivement les modalités d’application de RDA en France en remplacement des normes AFNOR. Normes AFNOR Ensemble de textes normatifs déclinant l’ISBD au niveau national et ayant vocation à cohabiter avec RDA-FR pendant la Transition bibliographique.

Les 6 étapes d'un projet de recherche d'information (1996-2011) - Pédagogie du projet Démarche adaptée et mise à jour par Hélène Guertin avec la collaboration de Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal, Québec, à partir de l'ouvrage La recherche d'information à l'école secondaire : l'enseignant et le bibliothécaire, partenaires de l'élève (1997) - Crédits Note : Le travail d'élaboration de la démarche a bénéficié de l'accès privilégié au document de travail daté de 1996, obtenu avec la permission de Yves Léveillé, dont le titre provisoire était La recherche d'information à l'école secondaire : un projet de recherche d'information en six étapes. La présente version remaniée (2005) respecte l'esprit du document : Les compétences transversales dans Programme de formation de l'école québécoise, enseignement secondaire (2004), ministère de l'Éducation du Québec.

Le théâtre d'ombres, au croisement des sciences et des arts Dossier lauréat d'un 2nd prix de La main à la pâte 2016 Ce projet a été mis en place dans l'optique d'une participation au concours départemental de sciences "Trouvetout" (dans l'Hérault) dont le thème de l'année était la lumière. Choisissant comme inducteur des tableaux de peintres célèbres travaillant le clair-obscur, les élèves ont eu à résoudre des situations problèmes qui les ont conduit à entreprendre des activités scientifiques expérimentales sur le thème de l'ombre en suivant un démarche d'investigation. Ce dossier présente donc une séquence de type interdisciplinaire sur l'histoire des arts et les sciences, mise en place dans la classe pendant 8 semaines.

Clavier français : une norme volontaire pour faciliter la saisie de tous les caractères 10. Comment et par qui a été élaborée cette norme ? La norme NF Z71-300 a été écrite de manière collégiale, par les membres d’une commission dont la liste est publique. Fabricants de claviers, sociétés IT, associations, ministères… Cette commission, comme toutes les commissions AFNOR, était ouverte à toutes celles et ceux qui souhaitaient prendre part au projet. Les normes volontaires sont coécrites par les parties intéressées : ce sont les acteurs du marché qui les rédigent, et non AFNOR, dont le rôle est d’animer ce travail, dans le respect du consensus et de l’intérêt général. Des scientifiques ont également été associés à ce projet : la disposition de clavier « azerty » optimisé a été conçue à partir de projections statistiques menées par des chercheurs en Interaction Homme-Machine (IHM) de l’université d’Aalto (Finlande), qui dispose d’une expertise reconnue dans l’optimisation des interfaces de saisie, notamment des claviers.

Utiliser le design thinking pour repenser la signalétique en bibliothèque universitaire 2C’est le responsable de la communication de la bibliothèque (qui est également bibliothécaire) qui a piloté le projet de refonte de la signalétique. La méthode employée, le design thinking, permet d’implémenter des changements réels pour un coût raisonnable. 3Pour comprendre les besoins des usagers, nous avons commencé par réaliser des observations.

Rechercher sur internet : méthodologie et outils Ce dossier propose des conseils méthodologiques, recense un certain nombre d'outils et signale d'autres guides pour se former à l'Internet. Un fil conducteur Fiche mémo pour se souvenir des points importants : DEBUSQUER l'info. À chaque lettre, un conseil... 1. Méthodologie Se poser des questions au départ. Choisir les bons mots clés avec une bonne syntaxe. Utiliser des outils appropriés et les filtres pays/langues.

PICASSO, biographie et présentation des 4 autoportraits Né en 1881 à Malaga, il passe sa jeunesse en Espagne. En 1891, son père, peintre, accepte un poste d' enseignant à l'école de dessin "La Corogne", Picasso a 10 ans et il s'exerce au dessin alors qu'il sait à peine lire. En 1895, il s’installe avec sa famille à Barcelone, son père enseigne à l'école très académique des Beaux-arts et grâce à lui, Picasso, âgé seulement de 14 ans peut passer exceptionnellement le concours d'entrée.

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