background preloader

Instantbox – Une distrib Linux fraîche et dispo à tous moments

Si comme moi, vous aimez Linux et que vous faites parfois des démonstrations d’outils, ou que vous voulez disposer d’un environnement vierge pour tester des trucs, former des étudiants voire apprendre à utiliser cet OS qui est nouveau pour vous, j’ai ce qu’il vous faut. Cela s’appelle Instantbox et c’est un outil fonctionnant sous Docker qui permet d’accéder via un webshell, à la distrib de votre choix. Ubuntu, Debian, CentOS, Fedora ou encore Alpine sont disponibles. J’ai le sentiment que c’est le genre de truc qui va vous plaire, surtout que Docker vous permettra de faire tourner InstantBox sur n’importe quel OS. Pour tester InstantBox, installez Docker, puis ouvrez un terminal et lancez-y les commandes suivantes : mkdir instantbox && cd $_ bash <(curl -sSL A vous de jouer maintenant !

https://korben.info/instantbox-une-distrib-linux-fraiche-et-dispo-a-tous-moments.html

Related:  twimmTools Tips NewsTECH

Windows 10 : comment désactiver ou supprimer OneDrive Depuis le lancement de Windows 10, Microsoft a fait le choix d’installer OneDrive sur l’ensemble de ses versions du système d’exploitation. L’application n’est pas nécessairement activée de base, mais elle est présente par défaut dans l’OS, quoi qu’il arrive. Mais peut-être n’en avez-vous aucune utilité ?

Hyper – Un terminal entièrement customisable selon vos envies et besoins Je sais qu’Electron est énormément taunté par certains puristes, mais bon, j’ai envie de dire OSEF. Mon avis c’est que peu importe la techno, du moment que les projets avancent, que des choses se créent et qu’un maximum de personnes peut en profiter. On peut toujours se pignoler sur les outils ou la techno, mais les seuls qui méritent vraiment notre attention sont ceux qui font, pas ceux qui commentent ceux qui font. Donc tout ça pour dire que je vais vous parler de Hyper, un terminal en Electron disponible sous Mac, Windows et Linux. Comment supprimer l’historique de saisie automatique sur Firefox et Google Chrome Accueil Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter Actualités Effacez les suggestions affichées par la saisie automatique dans les champs de formulaires de votre navigateur web. Au fil du temps, votre navigateur Web enregistre les éléments que vous saisissez dans les champs de formulaires et autres champs de recherche, pour vous les suggérer ultérieurement afin de vous faire gagner du temps.

Tout ce qu'il faut savoir sur le navigateur Tor Aujourd'hui, Tor Browser offre la meilleure navigation anonyme possible sur Internet. Nos confrères de CSO reviennent en détail sur cet outil teinté d'ambiguïtés, à la fois utile pour la liberté d'expression et considéré comme une porte d'entrée pour le dark web. Tor Browser est un navigateur web qui utilise le réseau Tor pour anonymiser le trafic Internet, et ce, pour mieux protéger l’identité de l’utilisateur en ligne. Si vous enquêtez sur un concurrent, si vous effectuez des recherches sur un adversaire dans le cadre d’un litige, ou si vous ne voulez tout simplement pas que votre FAI ou que le gouvernement de votre pays sache quels sites Web vous visitez, alors le navigateur Tor est peut-être une bonne solution pour vous. Quelques mises en garde cependant : la navigation web avec Tor est plus lente que la navigation courante, et certains services Web majeurs bloquent les utilisateurs de Tor.

Windows Sandbox arrive bientôt Si vous vous intéressez un peu à ce que fait Microsoft, une nouvelle mise à jour réservée pour le moment aux Insiders et estampillée Windows 10 19H1 preview build 18305, intègre quelques nouveautés sympas dont une qui mérite, je pense un petit article. Cette nouveauté, c’est l’arrivée de Windows Sandbox. Cela va vous permettre de faire tourner de manière isolée et non persistante, des applications qui ne sont pas de confiance. Ainsi en cas de plantage ou de problème plus important, ces applications ne pourront en aucun cas impacter votre système Windows 10. C’est un peu comme faire tourner une application dans une machine virtuelle, mais là, c’est natif à Windows 10.

Comment vérifier si un virus a infecté votre ordinateur ? C’est souvent frustrant d’avoir un ordinateur qui ne répond pas parfaitement à nos attentes. La lenteur, les pannes d’applications et les performances médiocres sont généralement les dysfonctionnements de nos PC. Cela ne signifie pas pour autant que notre ordinateur est infecté par un virus et vice versa. Si votre PC fonctionne à merveille, il est possible qu’un logiciel malveillant opère en arrière-plan. De ce fait, il est utile d’examiner minutieusement votre ordinateur pour savoir s’il n’est pas infecté.

Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10 L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Restaurants à Louvre, Paris Plongez tête la première dans l'iode ! La 2e adresse de Kodawari recrée les mythiques halles aux poissons du quartier tokyoïte de Tsukiji. Pour qui ? Sécuriser facilement et gratuitement un site avec HTTPS Vous connaissez sans doute tous, Let's encrypt qui permet d'avoir un certificat SSL gratuit pour basculer son site en HTTPS. Mais connaissez-vous Certbot, un outil proposé par l'EFF (Electronic Frontier Foundation) qui permet d'obtenir en une ligne de commande son certificat et de configurer dans la foulée son serveur web ? Je n'avais pas encore pris le temps de le tester et je me dis que c'est l'occasion aujourd'hui de vous en faire un petit tuto rapide. Vous allez voir, c'est rapide, sans douleur et de toute façon, vous devrez tous y passer. Voici donc comment migrer un site web (sous WordPress dans mon exemple, mais ça fonctionne avec tout) de HTTP vers HTTPS. Première étape : Installer CERTBOT sur votre serveur.

VPN L2TP/IPsec et adresse IPv6 : KO Si vous avez un serveur VPN sur votre NAS (routeur ou autre) et que vous avez choisi la méthode L2TP/Ipsec, vous êtes concernés par cet article. Depuis plusieurs années, on nous annonce une pénurie d’IPv4. Nous n’avons jamais été aussi proches. Partager facilement des fichiers en ligne de commande grâce à Transfer.sh Il arrive parfois qu’on doive se transférer des fichiers ou les partager avec d’autres personnes de manière la plus rapide qui soit. Et ce ne sont pas les solutions qui manquent… Dropbox, l’email, WeTransfer, un petit espace FTP quelque part, un envoi par Skype et j’en passe. Chacun a ses petites habitudes et ses outils préférés. Et bien en voici un de plus qui va plaire aux fondus de la ligne de commande. Son nom : Transfer.sh. Android 9.0 sur une ancienne tablette grâce à crDroid J’utilise une tablette Android depuis plusieurs années : LG G Pad 8.3 (nom de code V500). Achetée en 2014, elle n’a jamais été mise à jour par LG et restait sous Android 4 (Kit Kat). Un an après l’achat, j’ai installé CyanogenMod. Tout se passait pour le mieux.

KeyBox – Une console pour centraliser vos accès SSH Si vous voulez centraliser vos accès SSH sur une seule machine, je vous invite à jeter un oeil à Keybox. Cette console java une fois installée et lancée sur votre machine (ou un serveur distant ou un NAS) vous offre une interface web ( qui permet de configurer vos accès à plusieurs serveurs SSH, et de gérer les utilisateurs qui accèderont à Keybox ainsi que leurs droits et surtout la possibilité de faire des trucs cool avec ces sessions SSH. Des trucs cools comme synchroniser plusieurs terminaux pour que toutes les commandes que vous tapez le soient en même temps sur tous vos serveurs.

macOS : les raccourcis clavier indispensables à connaître par coeur Accueil Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter Actualités Maîtrisez macOS du bout des doigts et gagnez un temps précieux en utilisant des raccourcis clavier pour réaliser des actions spécifiques sur votre Mac. Les utilisateurs les plus aguerris de macOS connaissent sans doute déjà les principaux raccourcis, mais le système d’exploitation d’Apple, tout comme Windows de Microsoft, propose de très nombreux raccourcis clavier pour réaliser rapidement certaines tâches du quotidien. Que vous souhaitiez réaliser une capture d’écran propre d’une fenêtre, éteindre l’écran de votre machine, quitter une application ou tout simplement forcer l’éjection d’un disque optique, macOS regorge de raccourcis clavier pour réaliser des tâches du quotidien. Tous ces raccourcis clavier sont composés d’une combinaison de plusieurs touches dont le nom ou l’apparence peuvent différer en fonction de l’ancienneté de votre machine.

Related: