OpenBrand Techno Web La ville de Boston entretient ses bouches d’incendie grâce au crowdsourcing Grâce à l’application web “Adopt-a-Hydrant” les habitants de la ville de Boston ont la possibilité de prendre soin de l’une des 13 000 bouches d’incendies de la ville. Des initiatives similaires dans d'autres pays font appel à la foule pour résoudre des problèmes de service public. Créé en Septembre 2009, Code for America est une organisation non gouvernementale dont le but est de fédérer le monde du web autour des problématiques de la ville, et donc par extension à travailler en collaboration avec leurs responsables politiques. Pour ce faire, l’organisation a développé trois programmes principaux. Le premier, “the Fellowship” tente de mettre en relation les designers et les développeurs avec les gouvernements locaux. Une problématique simple mais déterminante au niveau sécuritaire Les intempéries sont monnaie courante à Boston. Mobiliser une communauté citoyenne à l’échelle individuelle
Sold. Mural.ly Decoro Urbano, lo strumento gratuito per una cittadinanza attiva - We DU! Auctionata Quirky, la future boîte à idées d'Auchan "L'invention accessible ne se fait pas dans un bureau mais dans votre salon. Les vraies idées viennent de la tête des clients". Ben Kaufman, 26 ans, est l'heureux fondateur d'une start-up new-yorkaise dédiée à la co-création de produits du quotidien. A Paris ce 6 décembre, il effectuait un passage éclair pour expliquer son concept de commerce collaboratif et saluer son partenaire commercial pour la distribution de ses produits en France: les hypermarchés Auchan. Un show bien rodé, "à l'américaine", un discours prononcé comme un slam sur fond de musique lounge, des arguments affûtés... Les idées innovantes dans la tête des clients "Pour expliquer les mauvais résultats de Procter&Gamble en 2012, son CEO Robert McDonald a déclaré : il y a longtemps que nous n'avons rien inventé de neuf", explique Ben Kaufman pour vanter son modèle de co-création. C'est pourquoi Quirky conçoit, fait fabriquer et commercialise les produits et inventions nés des besoins des clients et proposés par eux.
Quand une municipalité met en place du "crowdsourcing" Avec le développement de l’Open Data on assiste à la multiplication des initiatives basées sur les données récoltées par le public, on parle de « crowdsourcing », pour désigner ce mouvement « d’appel à la foule » pour récolter des données. Comme pour les données ouvertes, ces dernières doivent ensuite être mise en forme afin de pouvoir être utilisées. Pour mieux comprendre le fonctionnement de ce genre d’initiative le plus simple est de prendre un exemple : la commune de Plouarzel (29) à mis à contribution ses 3150 habitants pour mettre à jour son plan communal. Confrontée à l’impossibilité d’entretenir un service technique capable de faire ce fastidieux travail, la collectivité à fait le choix de mettre les cartes qu’elle possédait sur OpenStreetMap et de proposer à sa population de les mettre à jour elle-même. En plus de sa dimension innovante, cette démarche donne la possibilité aux citoyens d’exprimer leur attachement au territoire et à son identité.
Coffitivity Documentary Heaven Cit'Eazen
the only virtual town hall service dedicated to municipal and government projects by ccesetti Dec 5