Tourisme & Handicap Multicap | Handicap à travers le monde PARTENAIRES TECHNIQUES Handicap et homosexualité: une enquête lève le voile sur une double discrimination Le jeune chercheur belge Dominique Goblet a dirigé Handicap et homosexualité: double tabou, double discrimination? (lire ici le pdf de l’étude et ici le pdf du résumé), une enquête du département psychologie des Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur, dont les conclusions ont été récemment dévoilées. Comment vit-on lorsque l’on est en situation de handicap et homo? Peu d’études existent et cette recherche tend à «analyser comment les personnes qui «cumulent» handicap et homosexualité revendiquent et affirment leur vie affective et sexuelle». Dans son introduction, Dominique Goblet rappelle que «l’échantillon [de cette enquête] est significatif mais non représentatif, que les résultats chiffrés ne sont que des fréquences». MÉTHODOLOGIE Afin de réaliser cette enquête, des questionnaires ont été mis en ligne et distribués dans des associations de personnes handicapées et des associations LGBT entre le 5 mai et le 23 novembre 2010. Lire la suite et la fin page suivante
Centre Ressources - Partage de connaissances concernant la recherche appliquée sur le handicap - Centre Ressources : recherches sur le handicap Pour vous abonner gratuitement aux publications du Centre Ressources et les recevoir directement par mail, cliquez-ici. Chaque année, la Fondation Internationale de la Recherche Appliquée sur le Handicap finance la recherche appliquée dans le cadre de son appel à projets. Ces recherches sont destinées à améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes handicapées en proposant, en plus d'un rapport de recherche, des outils destinés à mettre les résultats de la recherche directement à disposition des acteurs de terrain.Accéder aux publications des projets soutenus par la FIRAH. Les revues de littérature proposées par le Centre Ressources rassemblent les recherches appliquées identifiées autour d'une thématique spécifique. Ces revues sont réalisées soit en collaboration avec un ou plusieurs partenaires du Centre Ressources, soit dans le cadre des projets de recherche financés par la FIRAH. La FIRAH organise chaque année la rencontre "Handicap, Recherche et Citoyenneté".
Les handicapés peuvent randonner e club de randonnée pédestre de Port-Sainte-Foy vient d'être doté d'une « joëlette », appareil aménagé pour permettre aux personnes à mobilité réduite de participer à des randonnées. Le club, présidé par Danielle Borde, est labellisé « valides handicapés ». Il a présenté cet appareil mercredi 20 juin, lors d'une réception qui a permis de saluer les partenaires qui ont permis cette dotation : la caisse locale du Crédit agricole, représentée par Ghislain Pantarotto, président, et Sandrine Gamot, directrice ; l'Amicale laïque de Port-Sainte-Foy, représentée par Maryse Poisse, en l'absence excusée de son président, Joël Creton ; le Lions Club féminin de Sainte-Foy-la-Grande, avec Mme Courbin, et la mairie de Port-Sainte-Foy, représentée par Claude Boileau et Joël Laborde, adjoints. En montagne aussi Isabelle Leclercq, présidente de l'association Reconnaissance du handicap en Bergeracois, a fait l'éloge de cet appareil que son association utilise déjà, même en montagne.
CAB'ANE Touraine : assistanat, terme à proscrire La ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, a affirmé aujourd'hui sa volonté "d'en finir avec la stigmatisation des pauvres" distillée, selon elle, par la majorité précédente, mais ne prévoit pas de fixer un objectif chiffré à la lutte contre la pauvreté. Le gouvernement veut "en finir avec un discours de stigmatisation vis-à-vis de ceux qui sont en situation de pauvreté et d'exclusion", a déclaré Mme Touraine à l'issue d'une table-ronde avec une dizaine d'associations du secteur (Secours populaire, ATD Quart Monde...). Elle a aussi affirmé que le terme "assistanat" était désormais à proscrire, au profit des mots "accompagnement" et "insertion". A une semaine de la conférence sociale, le gouvernement a voulu éviter que "les exclus soient laissés de côté", a-t-elle poursuivi, ajoutant que la réunion d'aujourd'hui avait permis d'esquisser une "feuille de route" d'une politique interministérielle.
FIRAH - International Foundation of Applied Disability Research Bulletin CFPSAA Infos 2012-8 15 juin 2012 - Voir Ensemble Marne Pour débuter cet éditorial, je vous informe que depuis le 1er juin dernier le bureau du Président de la CFPSAA est installé 45 rue du Cardinal Lemoine, 75005 Paris, le n° de téléphone pour nous joindre est le 01 53 10 91 71. Nos bureaux sont ouverts du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h. L’adresse e-mail reste inchangée : presidence@cfpsaa.fr Une nouvelle assistante de Direction, Danielle VERGEZ-ABADIE a pris ses fonctions en remplacement de Claire VEDEL, nous lui souhaitons la bienvenue et ne doutons pas qu’après une période d’adaptation relativement courte (car Danielle connaît déjà la déficience visuelle pour avoir travaillé plusieurs années au CFRP de l’AVH), elle nous donnera pleine satisfaction. Notre précédent bulletin est déjà fort ancien, je vais cependant tenter de ne rien oublier des principaux événements ou rendez-vous qui se sont produits ou auxquels j’ai participé depuis lors : Philippe CHAZAL Président de la CFPSAA Jean-Noël ESCUDIE / PCA Source : Localtis.info 1.
HANDIANE Ile de France La journée plein ciel des Ailes du sourire viation Sans Frontière a reçu samedi, à l'aéro-club de Parme, un groupe d'adultes handicapés avec le concours de très nombreux partenaires. L'association a été fondée au départ pour assurer le convoyage (essentiellement depuis l'Afrique) d'enfants malades au profit de Mécénat cardiaque, La chaîne de l'Espoir, Terre des hommes, etc. Une autre activité connue est le fret humanitaire tant lors de grandes catastrophes (80 tonnes lors du tsunami en Indonésie) et de médicaments et matériels médicaux. L'activité la plus discrète se déroule au contraire uniquement sur le territoire national. Il s'agit des Ailes du sourire qui offrent des journées de découverte aéronautique avec baptêmes de l'air d'une durée de 30 minutes à des personnes handicapées. Ambiance bon enfant La rotation des avions a commencé vers 10 heures. La météo parfaite et une grande visibilité ont permis aux handicapés de bien reconnaître leur centre d'Herauritz lors de son survol.
Ain Ain'ânes